•  

    Des collections en jeunesse complétées mais aussi quelques nouveautés en adulte. En voici quelques unes pour votre plus grand bonheur de lire !

     

    ROMANS

    Petit bouquet de nouveautés !Ma mère, cette inconnue/Philippe Labro - Gallimard, 2017

    Netka, il y a du slave dans ce nom qui sonne clair. Elle a cinquante pour cent de sang polonais dans ses veines. Il me faudra beaucoup de temps pour identifier la Pologne, chercher la trace du père inconnu, éclaircir les mystères, imaginer l'enfant-valise, la petite fille abandonnée.

    Elle est, elle était ma mère.

     

    Petit bouquet de nouveautés !La dernière des Stanfield/Marc Levy - Robert Laffont/Versilio, 2017

    "Je m'appelle Eleanor-Rigby. Ma vie a changé un matin alors que j'ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m'apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt. L'auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m'ordonnait de ne parler à personne de cette histoire. J'avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l'été s'achevait et j'étais encore loin d'avoir fait mon deuil.

    Qu'auriez-vous fait à ma place ?. Probablement la même erreur que moi.

     

    Petit bouquet de nouveautés !Mon midi, mon minuit/Anna Mc Partlin - Cherche midi, 2017

    A la suite d'un drame, le monde d'Emma, jusque là rempli de promesses, s'effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d'elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre. 

    Comment survivre à la perte et au chagrin ? Quel courage l'existence peut-elle parfois exiger de nous ?

    A la fois caustique et profondément émouvant, comme avec son premier roman "Les derniers jours de Rabbit Hayes", le style d'Anna Mac Partlin et plein d'un esprit et d'un humour irrévérencieux. Mais c'est encore une ode à la vie.

     

    Petit bouquet de nouveautés !Un appartement à Paris/Guillaume Musso - XO Editions, 2017

    Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante. Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. A la suite d'une méprise, cette jeune londonnienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des Etats-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés sont contraints de cohabiter quelques jours.

    L'atelier a appartenu au célèbre peinte Sean Lorenz, qui, terrassé par l'assassinat de son petit garçon, est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

     

    Petit bouquet de nouveautés !Une mère/Alejandro Palomas - Cherche Midi, 2017

    Barcelone, 31 décembre. Amalia et son fils Fernando s'affairent en attendant les invités. En ce dîner de la Saint-Sylvestre, Amalia, 65 ans, va enfin réunir ceux qu'elle aime. Ses deux filles, Silvia et Emma ; Olga, la compagne d'Emma, et l'oncle Eduardo, tous seront là cette année. Un septième couvert est dressé, celui des absents.

    Chacun semble arriver avec beaucoup à dire, ou, au contraire, tout à cacher. Ce dîner sera-t-il sans remous ? Entre excitation, tendresse et frictions, rien ne se déroulera comme prévu.

     

    Petit bouquet de nouveautés !Le tour du monde du roi Zibeline/Jean-Christophe Rufin - Gallimard, 2017

    Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar... 

    Sous la plume de Jean-Christophe Rufin, cette histoire authentique prend l'ampleur et le charme d'un conte oriental, comme le XVIIIème siècle les aimait tant.

     

     ROMANS POLICIERS

    Petit bouquet de nouveautés !Jusqu'à l'impensable/Michael Connelly - Calmann Lévy, 2017

    Harry Bosch, retraité du LAPD malgré lui, tente de tuer le temps en remontant une vieille Harley lorsque Mickey Haller, son demi-frère, avocat à la défense, lui demande de l'aide. Il n'y a que Bosch pour l'aider à innocenter Da Ouan Foster, un ex-membre de gang accusé d'avoir battu à mort la directrice adjointe des services municipaux de West Hollywood. Même si la preuve est accablante, Haller en est sûr, son client est innocent.

    Dilemme pour Harry : passer à côté de la défense quand on a travaillé avec passion pour la police de Los Angeles toute sa vie ? Tout simplement impensable.

     

    Petit bouquet de nouveautés !Fin de ronde/Stephen King - Albin Michel,2017

    Dans la chambre 217 de l'hôpital Kiner Memorial, Brady Hartsfield, alias Mr Mercedes, gît dans un état végétatif depuis sept ans, soumis aux expérimentations du docteur Babineau. Mais derrière son rictus douloureux et son regard fixe, Brady est bien vivant.

    Et capable de commettre un nouveau carnage sans même quitter son lit...

     

     

     TEMOIGNAGES

     Petit bouquet de nouveautés !Je voulais juste que ça s'arrête/Jacqueline Sauvage - Fayard, 2017

    Quarante-sept ans de mariage. D'abord une histoire d'amour, comme il y en a tant d'autres. Mais, très vite, les insultes, les coups, l'engrenage de la violence. L'homme à qui Jacqueline Sauvage a confié sa vie l'a transformée en enfer, régnant sur le foyer en véritable tyran.

    Jacqueline qu'il blesse, qu'il torture mais aussi leurs enfants qu'il humilie, qu'il frappe, qu'il terrorise. Tous partagent le même sentiment paralysant : la peur. Cette peur qui empêche de dénoncer.

    Et puis, le lundi 10 septembre 2012, après une ultime agression, Jacqueline commet l'irréparable. Elle abat son mari de trois coups de fusil. Le bourreau est mort. Elle l'a tué. Il ne fera plus jamais mal.

    Le 28 décembre 2016, Jacqueline qui est incarcéré pour ce meurtre, est gracié par François Hollande.


    votre commentaire
  •  

    De nouvelles acquisitions, adulte et jeunesse, sont arrivées en bibliothèque. En voici quelques unes que vous retrouverez...

     

    ROMANS

    "Arrête avec tes mensonges"/Philippe Besson - Editions Julliard, 2017

    Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : "Arrête avec tes mensonges". J'inventais si bien les histoires, parait-il, qu' elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.

    Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois, dans ce livre. Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale.

    Juste un amour, un amour quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper.

     

    Le dernier des nôtres/Adélaïde de Clermont-Tonnerre ; Editions Grasset, 2017

    "La première chose que je vis d'elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu'enserrait la bride d'une sandale bleue..." 

    Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme. Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d'un petit garçon.

    Avec puissance et émotion, Adélaïde de Clermont-Tonnerre nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes new-yorkaises, de la tragédie d'un monde naissant... Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens portés par un amour impossible sont les héros de ce roman tendu comme une tragédie, haletant comme une saga. Mais qui est le dernier des nôtres ?

     

    Nouvelles acquisitions de printempsDanser au bord de l'abîme/Grégoire Delacourt, Editions JC Lattès, 2017

    Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, crois le regard d'un homme dans une brasserie. Sa bouche plus exactement. Aussitôt, elle sait. Elle sait que cette rencontre éveille en elle quelque chose d'absolu et de nécessaire. Jour après jour, elle va revenir dans cet endroit et tisser avec cet homme quelque chose d'indicible, de fulgurant sans pouvoir revenir en arrière. Les événements se succèdent sans qu'on s'y attende et nous emmène au cœur de la vie d'Emma, de sa famille, de sa souffrance, de sa quête. A lire absolument ! 

    Après On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt explore dans ce roman virtuose la puissance du désir et de la fragilité de nos existences.

     

    Si la lune éclaire nos pas/Nadia Hashimi - Editions Milady, 2017

    Je voulais que mes enfants aient une vie d'enfants ; qu'ils rient, qu'ils jouent, qu'ils apprennent. Je voulais qu'ils fassent les choses que j'aurais du faire quand j'étais petite. Jusqu'où devons nous fuir ?

    Kaboul est entre les mains des talibans. Fereiba, enseignante, est livrée à elle-même depuis qu'on a assassiné son mari, considéré comme un ennemi du régime. Si elle ne veut pas subir le même sort, elle doit fuir. Après avoir vendu le peu qu'elle possède, elle entreprend un voyage périlleux avec ses trois enfants, dans l'espoir de trouver refuge chez sa sœur, qui vit à Londres. 

    Comme des milliers d'autres, elle traverse l'Iran, la Turquie, la Grèce, l'Italie et la France. Elle espère compter sur le soutien de ceux qu'elle rencontrera en chemin. Hélas, les routes de l'exil sont semées d’embûches : que devra-t-elle sacrifier pour de meilleurs lendemains ? 

     

    Nouvelles acquisitions de printempsLa petite librairie des gens heureux/Veronica Henry - Editions City, 2017

    Nichée dans un petit village de la côte anglaise, la librairie Nightingale est le refuge des amateurs de livres. Un lieu préservé et hors du temps que sa propriétaire Emilia a bien du mal à maintenir à flots; Au point d'être tentée de vendre à un promoteur immobilier.

    Et pourtant... les lecteurs comptent sur leur petit paradis. A commencer par Sarah, l'aristocrate au coeur tendre qui vient là pour échapper à ses soucis et oublier la maladie. Jackson, lui, a besoin de ce refuge pour essayer de renouer avec son fils. Quant à la timide Thomasina, c'est là qu'elle a eu le coup de foudre pour un homme à qui elle n'a jamais pu avouer ses sentiments.

    Au fur et à mesure, ces hommes et ces femmes apprennent à se connaître au milieu des étagères. Leurs destins s'entrecroisent et sont transformés à tout jamais grâce aux hasards de la vie... et au pouvoir des livres !


    Une nuit en Crète/Victoria Hislop - Editions les Escales, 2017

    Avec le talent qu'on lui connaît, Victoria Hislop nous emmène au fil de dix nouvelles à travers les rues d'Athènes et les parcs ombragés des villages grecs. En évoquant leurs atmosphères si particulières, elle donne vie à un grand nombre de personnages inoubliables : un prêtre solitaire, deux frères constamment en querelle, un étranger indésirable, une charmante pâtissière ou encore un jeune marié à la mémoire défaillante.

    A la manière d'une aquarelliste, l'auteure explore les sentiments humains. Amour, loyauté, séparation, réconciliation... nul mouvement de l'âme n'échappe à la magie Hislop.

     

    Toujours maudit/David Safier - Editions Presses de la cité, 2017

    Quelle sale journée pour Daisy ! ça commence avec ses colocataires qui lui réclament des loyers impayés. Ensuite, elle rate son audition pour le prochain James Bond et, pour finir, elle s'écrase contre un camion...avec Marc Barton, l'acteur le plus désagréable qu'elle ait jamais rencontré. Il faut dire que Daisy n'est pas non plus un cadeau. Avec un tel karma, en quoi ces deux-là auraient-ils pu être réincarner, sinon en fourmis ?

    Tour à tour poissons, oiseaux, escargots, ils sont bien déterminés à gravir aussi vite que possible les échelons de la réincarnation pour reprendre forme humaine.

    Après Maudit Karma, on retrouve avec plaisir la réincarnation à la sauce Safier, avec deux personnages aussi insupportables qu'attachants. Une comédie drôle, tendre et déjantée.

     

    Le dimanche des mères/Graham Swift - Editions Gallimard, 2017

    Angleterre, 30 mars 1924. Comme chaque année, les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu'elles aillent rendre visite à leur mère le temps d'un dimanche. Jane, la jeune femme de chambre de la famille Niven, est orpheline et se retrouve désœuvrée. Va-t-elle passer la journée à lire ? ou parcourir la campagne à bicyclette en cette magnifique journée ?

    Son amant désire la voir, elle accourt.Tous deux goûtent pour la dernière fois à leurs rendez-vous secrets car Paul Sheringham, jeune homme de bonne famille, doit épouser la riche héritière Emma Hobday. Ce dimanche des mères 1924 changera à jamais le cours de leur vie...

     

    Nouvelles acquisitions de printempsJe m'appelle Nathan Lucius/Mark Winkler - Editions Métailié, 2017

    Nathan Licius est un jeune homme ordinaire. Il dort avec la lumière allumée, il collectionne les vieilles photos anonymes et vend des encarts publicitaires dans un journal. Il s'entend plutôt bien avec sa chef avec laquelle parfois il boit une bière. Il a une amie plus âgée, Madge, une antiquaire un peu fantasque. Il aime que chaque jour ressemble à la veille et déteste les souvenirs.

    Un jour, Madge le supplie de l'aider à en finir : atteinte d'un cancer, elle souffre trop et sait qu'elle ne va plus vivre très longtemps. Mais peut-on demander ce genre de choses à Nathan ?

    Ecrit au cordeau, drôle, glaçant, fascinant, ce scénario implacable est un tour de force vertigineux dont on se gardera de livrer le secret : on ne plonge pas impunèment dans l'esprit de Nathan Lucius.

     

    ROMANS POLICIERS

     

    Le saut de l'ange/Lisa Gardner - Editions Albin Michel, 2017

    Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire. Au détour d'une route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, Nicole ne se souvient de rien, sauf d'une chose : sa fille, qui était avec elle lors de l'accident, a disparu.

    Si les recherches de la police confirment la présence d'une autre personne, le mari de Nicole prétend que l'enfant n'a jamais existé... Qui croire ? Que s'est il passé exactement cette nuit là ? 

     

    Dans l'ombre/Arnaldur Indridason - Editions Métailié, 2017

    Premier tome de la Trilogie des ombres. 

    Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d'une balle de Colt et le front marqué par un "SS" en lettres de sang. Les soupçons s'orientent vers les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941.

    L'afflux des soldats britanniques et américains bouleverse cette île de pêcheurs et d'agriculteurs qui évolue rapidement vers la modernité. Les femmes s'émancipent. Les nazis, malgré la dissolution de leur parti, n'ont pas renoncé à trouver des traces de leurs mythes et de la pureté aryenne dans l'île. Par ailleurs, on attend en secret la visite d'un grand homme...

     

    A comme apocalypse/Preston & Child - Editions l'Archipel, 2017

    Une enquête de Gidéon Crew. S'il échoue, l'humanité court à sa perte.

    Il y a cinq ans, Eli Glinn avait dirigé une expédition pour récupérer un météore géant tombé sur u îlot du Cap Horn. Mais le navire qui le convoyait avait sombré. Aujourd'hui, Glinn n'a plus le choix. Cette étrange météorite a donné naissance à une créature mutante qui menace la planète. Il faut à tout prix la détruire. 

    La mission qu'il confie à Gideon Crew, spécialiste des armes nucléaires, ressemble à s'y méprendre à une opération suicide...

     

    Marquée à vie/Emelie Schepp - Editions harper Collins noir, 2017

    Norrkoping, Suède. La procureure Jana Berzellius arrive sur la scène du meurtre d'un haut responsable de l'Immigration, assassiné dans sa maison, au bord de la mer Baltique. Le tueur n'a laissé aucune trace. Étrangement, les seules empreintes que l'on retrouve sont celles d'un enfant...

    Quelques jours plus tard, on retrouve le corps du meurtrier. Un très jeune garçon avec sur la nuque le nom d'un dieu grec, grossièrement gravé dans la chair. Cet horrible stigmate provoque chez Jane, plutôt réputée pour sa froideur, un séisme sans précédent. Car elle porte la même mortification, dissimulée sous ses cheveux. La marque d'un passé qui ne lui revient que par flashs incontrôlables...

     

    DOCUMENTAIRE

    Nouvelles acquisitions de printempsLes lois naturelles de l'enfant/Céline Alvarez - Editions Les Arènes, 2016

    L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.

    Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers. Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.

    Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants  à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.

    La révolution de l'éducation est possible.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    De nouvelles acquisitions sont arrivées en bibliothèque ; parmi elles certains prix littéraires et petites pépites à découvrir...

    ROMANS

    Le prix Goncourt des lycéens remporté par Gaël Faye pour son premier roman "Petit pays", édité chez Grasset est déjà sur les tables depuis septembre !

    Nouvelles acquisitions d'automnePetit pays/Gaël Faye - Editions Bernard Grasset, 2016

    "Au temps d'avant, avant tout ça, avant ce que je vais raconter et le reste, c'était le bonheur, la vie sans se l'expliquer. Si l'on me demandait "Comment ça va ?" je répondais toujours "ça va !". Du tac au tac. le bonheur, ça t'évite de réfléchir. C'est par la suite que je me suis mis à considérer la question. A esquiver, à opiner vaguement du chef. D'ailleurs, tout le pays s'y était mis. Les gens ne répondaient plus que par "ça va un peu". Parce que la vie ne pouvait plus aller complètement bien après tout ce qui nous était arrivé".

    Parce qu'un jour, le Burundi, ce bout d'Afrique centrale a été brutalement malmené par l'Histoire.

     

    Nouvelles acquisitions d'automneChanson douce/Leïla Slimani - Editions Gallimard, 2016 - Goncourt 2016

    Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu, le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

    A travers la description précise du couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classes ou de culture.

     

    Nouvelles acquisitions d'automneLe garçon/Marcus Malte - Editions Zulma, 2016 - Fémina 2016

    Il n'a pas de nom, il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin d'instinct.

    Alors commence la rencontre avec les hommes : les habitants d'un hameau perdu. Brabek, l'ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire, l'amour combien charnel avec Emma, mélomane lumineuse, à la fois sœur, amante et mère.

    Puis la guerre, l'effroyable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de ce que l'on nomme civilisation. Itinéraire d'une âme neuve qui s'éveille à la conscience au gré du hasard et de quelques nécessités. Le Garçon est à sa façon singulière, radicale, drôle et grave, l'immense roman de l'épreuve du monde.

     

    Nouvelles acquisitions d'automneLaëtitia/Ivan Jablonka - Editions du Seuil, 2016 - Médicis 2016

    Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d'être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans.

    Ce fait divers s'est transformé en affaire d'Etat : Nicolas Sarkozy, alors Président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du "présumé coupable", précipitant 8000 magistrats dans la rue.

    Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l'enquête, avant d'assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d'histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur. Ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société toute entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.

     

    Et tu trouveras le trésor en toi/Laurent Gounelle - Editions Kero, 2016

    Tout commence le jour où AlNouvelles acquisitions d'automneice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d'enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l'aider... à sa manière.

    Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l'hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l'homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles...

     

    Nouvelles acquisitions d'automneLe premier miracle/Gilles Legardinier - Editions Flammarion, 2016

    Karen Holt est agent d'un service de renseignement très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d'objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d'un amour perdu.

    Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt, elle n'a pas d'autre choix que de recruter Ben, quitte à l'obliger de la suivre.

    Ce qu'ils vont vivre va les bouleverser, les fasciner. Ce qu'ils vont affronter peut facilement les détruire...

     

    Nouvelles acquisitions d'automneSur les chemins noirs/Sylvain Tesson - Editions Gallimard, 2016

    Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides.

    La vie me laissait une chance, il était grand temps d'en profiter et de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.

     

    Nouvelles acquisitions d'automneComme une respiration/Jean Teulé - Editions Julliard, 2016

    Respirez ! A fond !

    Et laissez vous emporter par la fantaisie malicieuse et cruelle de Jean Teulé qui dit l'extraordinaire des destins ordinaires.

    Un étrange petit recueil de quarante textes de quelques pages, dont le titre résume le projet : comme une respiration... A travers de patchwork littéraire où l'écrit côtoie les photos, les dessins, les fac-similés de lettres ou les calligraphies, Jean Teulé s'amuse, et nous avec lui.

     

    Nouvelles acquisitions d'automneHarry Potter et l'enfant maudit/J.K Rowling - Editions Gallimard, 2016

    La 8ème histoire, dix-neuf ans plus tard.

    Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas d'avantage depuis qu'il travaille au cœur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu.

    Quand passé et présent s'entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.

     

    ROMANS POLICIERS

    Nouvelles acquisitions d'automneUn coeur sombre/R.J Ellory - Editions Sonatine, 2016

    Sous sa façade respectable, Vincent Madidgan est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale infernale. L'importante somme d'argent qu'il doit à Sandia, une figure de la pègre d'East Harlem, risque de compromettre son existence, voire de lui coûter la vie. Il n'a pas le choix, il doit cette fois franchir la ligne jaune s'il veut franchir un nouveau départ.

    Madigan décide donc de braquer de gros dealers pour en finir avec ses dettes et mettre son passé derrière lui. Mais les choses tournent mal : il est obligé de se débarrasser de ses complices et une petite fille est blessée dans la fusillade. Rongé par l'angoisse et la culpabilité, Madigan va s'engager sur la dernière voie qu'il lui reste : celle d'une impossible rédemption.


    votre commentaire
  •  

    De nouvelles acquisitions vous attendent sur les tables ; en voici quelques-unes en avant goût ...

    ROMANS


    Nouvelles acquisitions d'étéPetit pays/Gaël Faye - Editions Bernard Grasset, 2016

    "Au temps d'avant, avant tout ça, avant ce que je vais raconter et le reste, c'était le bonheur, la vie sans se l'expliquer. Si l'on me demandait "Comment ça va ?" je répondais toujours "ça va !". Du tac au tac. le bonheur, ça t'évite de réfléchir. C'est par la suite que je me suis mis à considérer la question. A esquiver, à opiner vaguement du chef. D'ailleurs, tout le pays s'y était mis. Les gens ne répondaient plus que par "ça va un peu". Parce que la vie ne pouvait plus aller complètement bien après tout ce qui nous était arrivé".

    Parce qu'un jour, le Burundi, ce bout d'Afrique centrale a été brutalement malmené par l'Histoire.

     

    Nouvelles acquisitions d'étéL'assassin qui rêvait d'une place au paradis/Jonas Jonasson - Editions Presse de la cité, 2016

    Après trente ans de prison, Johan Andersson, alias Dédé le Meurtrier, est enfin libre. Mais ses vieux démons le rattrapent vite : il s'associe à Per Persson, réceptionniste sans le sou, et à Johanna Kjellander, pasteur défroqué, pour monter une agence de châtiments corporels. Des criminels ont besoin d'un homme de main ? Dédé accourt. Per et Johanna, eux, amassent les billets.

    Alors, le jour où Dédé ouvre la Bible et renonce à la violence, ses deux acolytes décident de prendre les choses en main et de le détourner du droit chemin...

     

    Nouvelles acquisitions d'étéDieu n'habite pas La Havane/Yasmina Khadra - Julliard, 2016

    A l'heure où le régime castriste s’essouffle, "Don Fuego" chante toujours dans les cabarets de La Havane. Jadis, sa voix magnifique électrisait les foules. Aujourd'hui, les temps ont changé et le roi de rumba doit céder sa place.

    Livré à lui-même, il rencontre Mayensi, une jeune fille "rousse et belle comme une flamme", dont il tombe éperdument amoureux. Mais le mystère qui entoure cette beauté fascinante menace leur idylle.

     

    Nouvelles acquisitions d'étéMiss Peregrine et les enfants particuliers/Ransom Riggs - Bayard Jeunesse, 2016

    Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante d'un monde parallèle où des enfants, différents, possédant des dons, vivent dans une boucle qui ne cesse de se renouveler pour ne pas que les bombes de la première guerre mondiale les anéantissent.

    Trois volumes à dévorer !

     

    Nouvelles acquisitions d'étéL'homme qui voyait à travers les visages/Eric-Emmanuel Schmitt - Editions Albin Michel, 2016

    Après La nuit de feu, Eric-Emmanuel Schmitt poursuit son exploration des mystères spirituels dans un roman troublant, entre suspense et philosophie. 

    Tout commence par un attentat à la sortie d'une messe. Le narrateur était là. Il a tout vu. Et d'avantage encore. Il possède un don unique : voir à travers les visages et percevoir autour de chacun les êtres minuscules - souvenirs, anges ou démons - qui le motivent ou le hantent.

    Est-ce un fou ? Un sage qui déchiffre la folie des autres ? Son investigation sur la violence et le sacré va l'amener à la rencontre dont nous rêvons tous...

     

    Nouvelles acquisitions d'étéLa vague/Todd Strasser - Editions Pocket, 2013

    Ce n'est pas une nouveauté mais c'est un texte incontournable, un best-seller devenu manuel d'histoire en Allemagne.

    Pour faire comprendre à ses élèves, les mécanisme du nazisme, Ben Ross, professeur d'Histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action".

    En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.

    Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

     

    ROMANS POLICIERS

     

    Nouvelles acquisitions d'étéDans la ville en feu/Michael Connelly - Editions Calmann-Lévy, 2015

    1992. Los Angeles est en proie aux émeutes et les pillages font rage quand Harry Bosch découvre, au détour d'une rue sombre, le cadavre d'Anneke Jespersen, une journaliste danoise. A l'époque, impossible pour l'inspecteur de s'attarder sur cette victime qui, finalement, n'en est qu'une parmi tant d'autres. 

    Vingt ans plus tard, au Bureau des Affaire non résolues, Bsoch, qui n'a jamais oublié la jeune femme, a enfin l'occasion de lui rendre justice et de rouvrir le dossier du meurtre. Anneke faisait peut-être partie de ces journalistes qui dérangent quand ils fouillent d'un peu trop près ce que d'autres ont tout intérêt à enfouir...

     

    Nouvelles acquisitions d'étéRêver/Franck Thilliez - Editions Fleuve noir, 2016

    Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres. Si ce n'étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu'elle dit vrai.

    Abigaël a beau être cette psychologue qu'on s'arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l'emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, il y a la douleur...


    votre commentaire
  •  

    Venez découvrir les nouvelles acquisitions avec quelques-unes en avant goût ci dessous...

    ROMANS

    Nouvelles acquisitions de PrintempsLe temps est assassin/Michel Bussi - Editions Presses de la cité, 2016

    Eté 1989. La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne. Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.

    Eté 2016. Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille pour exorciser le passé. A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre. Une lettre signée de sa mère. Vivante ?

     

    Nouvelles acquisitions de PrintempsEtre ici est une splendeur/Marie Darrieussecq - Editions P.O.L, 2016

    Paula Modersohn-Becker voulait peindre et c'est tout. Elle était amie avec Rilke. Elle n'aimait pas tellement être mariée.

    Elle aimait le riz au lait, la compote de pommes, marcher dans la lande, Gauguin, Cézanne, les bains de mer, être nue au soleil, lire plutôt que gagner sa vie, et Paris. Elle voulait peut être un enfant, sur ce point ses journaux et ses lettres sont ambigus. Elle a existé en vrai de 1876 à 1907. Voici son histoire.

     

    Nouvelles acquisitions de PrintempsTreize hommes/Sonia Faleiro - Editions Actes Sud, 2016

    Le 22 janvier 2014, une jeune femme porte plainte pour viol collectif commis par treize hommes dans un district rural du Bengale-Occidental. Ce viol aurait eu lieu à l'investigation du conseil du village pour venger le "déshonneur" qu'elle aurait répandu sur la communauté santal, à laquelle elle appartient, en entretenant une relation sexuelle avec un outsider, marié et musulman de surcroît.

    Alors que le viol a quitté la une des journaux, Sonia Faleiro se rend sur place pour examiner l'ensemble du dossier et rencontrer tous ceux qui sont concernés, au premier rang desquels la victime présumée, placée sous protection policière.

     

    Nouvelles acquisitions de PrintempsLe mystère Henri Pick/David Foenkinos - Editions Gallimard,2016

    En Bretagne, une bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d'oeuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes des courses...

    Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination ?

     

    Nouvelles acquisitions de PrintempsTrois jours et une vie/Pierre Lemaitre - Editions Albin Michel, 2016

    "A la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.

    Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.

    Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien..."

     

    Nouvelles acquisitions de PrintempsLa fille de Broolkin/Guillaume Musso - Editions XO, 2016

    "Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé : si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ?

    Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac et d'une main fébrile, elle m'a tendu une photo. C'est moi qui ai fait ça.

    Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti. Lorsque je suis revenu, Anna avait disparu. Et depuis, je la cherche."

     

    Nouvelles acquisitions de PrintempsLa femme sur l'escalier/Bernard Schlink - Editions Gallimard, 2016

    Quand le narrateur de ce roman - un grand avocat allemand âgé d'une soixantaine d'années - tombe par hasard sur un célèbre tableau montrant une femme nue sur un escalier, dans une galerie d'art à Sydney, il décide de ne pas prendre son vol de retour pour mener une enquête.

    Est-ce pour essayer de savoir comment ce tableau de Karl Schwind a atterri en Australie ou pour tenter de retrouver le modèle du peintre ?

     

    Nouvelles acquisitions de PrintempsLandfall/Ellen Urbani - Editions Gallmeister, 2016

    Un matin de septembre 2005, Rose, à peine âgée de dix-huit ans, s'apprête à rejoindre la Nouvelle-Orléans avec sa mère. Les deux femmes vont porter secours aux sinistrés de l'ouragan Katrina. Mais sur la route, leur voiture quitte la chaussée et percute une jeune fille.

    Cette inconnue, morte dans l'accident, seule et sans le moindre papier d'identité, ne tarde pas à obséder la rescapée. D'autant que dans sa poche, on retrouve une page d'annuaire avec les coordonnées de la mère de Rose. Celle-ci n'a alors pas d'autre choix que de retracer pas à pas le parcours de la victime, à travers une ville en ruine après le passage de l'ouragan.


    Nouvelles acquisitions de PrintempsOn dirait nous/Didier van Cauwelaert - Editions Albin Michel, 2016

    "On dirait nous, à leur âge..."

    Deux jeunes amoureux en détresse, un vieux couple irrésistible qui envahit leur vie et réalise leurs rêves. Le bonheur absolu ? Ou le plus dangereux des pièges ?...

     

    ROMANS POLICIERS

    lDe force/Karine Giebel - Editions Belfond, 2016

    "Elle ne m'aimait pas. Pourtant, je suis là aujourd'hui. Debout face au cercueil premier prix. Car moi j'ai voulu l'aimer. De toutes mes forces. De force. Mais on n'aime pas ainsi.

    Lorsque j'arrive devant la porte de mon ancienne chambre, ma main hésite à tourner la poignée. En allumant la lumière, je reste bouche bée. Pièce vide, tout a disparu. Il ne reste qu'un tabouret avec une enveloppe et mon prénom dessus. Deux feuilles, écrites il y a trois mois, son testament et ses dernières volontés.

    Je voulais savoir. Maintenant je sais. Et ma douleur n'a plus aucune limite. La haine, voilà l'héritage qu'elle me laisse."

     

    lMortel Sabbat/Preston & Child - Editions L'Archipel, 2016

    En compagnie de Constance Greene, sa protégée, l'inspecteur Pendergast, du FBI, se rend à Exmouth, village de pêcheurs situé au nord de Salem, dans le Massachussets, pour enquêter sur la disparition de précieux nectars.

    En examinant la cave pillée, il découvre une niche secrète ayant abrité un corps. Peu après leur arrivée, un historien qui effectuait des recherches sur le naufrage d'un navire à la fin du XIXe siècle est assassiné. Son corps mutilé et recouvert de symboles sataniques est retrouvé dans les marécages...

     

    lLe dompteur de lions/Camilla Läckberg - Editions Actes noirs, 2016

    C'est le mois de janvier et un froid glacial s'est emparé de Fjällbacka. Une fille à demi-nue, surgissant de la forêt enneigée, est percutée par une voiture.

    Il s'agit de Victoria, portée disparue depuis quatre mois. Son corps présente des blessures qu'aucun accident ne saurait expliquer : ses orbites sont vides, sa langue est coupée et ses tympans percés. Quelqu'un en a fait une poupée humaine. D'autres cas de disparitions dans les environs font redouter que le bourreau n'en soit pas à sa première victime...

     

    lL'emprise du passé/Charlotte Link - Editions Presses de la cité, 2016

    Qui pouvait bien en vouloir à Richard Lindville, ancien inspecteur de police, retrouvé assassiné à son domicile de Scalby ? L'enquête piétine et sa fille unique, Kate, détective, comme papa, décide de prendre les choses en main. Quitte à froisser Caleb Hale, à qui le dossier a été confié et qui compte bien grâce à lui redorer son image - il sort tout juste de cure de désintoxication. 

    La vérité c'est que Kate avance plus vite que lui, les pistes se multiplient et avec elles, les morts...

     

    lCongo Requiem/Jean-Christophe Grangé - Editions Albin Michel, 2016

    Alors que Grégoire et Erwan traquent la vérité jusqu'à Lontano, au cœur des ténèbres africaines, Loïc et Gaëlle affrontent un nouveau tueur à Florence et à Paris. Sans le savoir, ils ont tous rendez-vous avec le même ennemi, l'Homme-Clou.

    Chez les Morvan, tous les chemins mènent à l'enfer...

     

    lInhumaine/Patricia Cornwell - Editions des deux terres, 2016

    Le Dr Kay Scarpetta, experte en médecine légale, enquête sur un décès très suspect à Cambridge, quand un message mystérieux apparaît sur son téléphone. Une vidéo s'affiche montrant sa nièce Lucy, vingt ans plus tôt à l'académie du FBI. Ce qu'elle y découvre, elle n'osera pas le partager ni avec son mari, ni avec un collègue ni même avec Lucy.

    Tout aussi troublant, le FBI s'acharne sur Lucy pour la confondre dans une affaire qui pourrait l'envoyer en prison jusqu'à la fin de ses jours. Ces événementsN seraient-ils liés ? Pour protéger ceux qu'elle aime, Scarpetta doit affronter une meurtrière machiavélique aux actions inhumaines...

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique