• Nouvelles acquisitions d'automne

     

    De nouvelles acquisitions sont arrivées en bibliothèque ; parmi elles certains prix littéraires et petites pépites à découvrir...

    ROMANS

    Le prix Goncourt des lycéens remporté par Gaël Faye pour son premier roman "Petit pays", édité chez Grasset est déjà sur les tables depuis septembre !

    Nouvelles acquisitions d'automnePetit pays/Gaël Faye - Editions Bernard Grasset, 2016

    "Au temps d'avant, avant tout ça, avant ce que je vais raconter et le reste, c'était le bonheur, la vie sans se l'expliquer. Si l'on me demandait "Comment ça va ?" je répondais toujours "ça va !". Du tac au tac. le bonheur, ça t'évite de réfléchir. C'est par la suite que je me suis mis à considérer la question. A esquiver, à opiner vaguement du chef. D'ailleurs, tout le pays s'y était mis. Les gens ne répondaient plus que par "ça va un peu". Parce que la vie ne pouvait plus aller complètement bien après tout ce qui nous était arrivé".

    Parce qu'un jour, le Burundi, ce bout d'Afrique centrale a été brutalement malmené par l'Histoire.

     

    Nouvelles acquisitions d'automneChanson douce/Leïla Slimani - Editions Gallimard, 2016 - Goncourt 2016

    Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu, le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

    A travers la description précise du couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classes ou de culture.

     

    Nouvelles acquisitions d'automneLe garçon/Marcus Malte - Editions Zulma, 2016 - Fémina 2016

    Il n'a pas de nom, il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin d'instinct.

    Alors commence la rencontre avec les hommes : les habitants d'un hameau perdu. Brabek, l'ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire, l'amour combien charnel avec Emma, mélomane lumineuse, à la fois sœur, amante et mère.

    Puis la guerre, l'effroyable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de ce que l'on nomme civilisation. Itinéraire d'une âme neuve qui s'éveille à la conscience au gré du hasard et de quelques nécessités. Le Garçon est à sa façon singulière, radicale, drôle et grave, l'immense roman de l'épreuve du monde.

     

    Nouvelles acquisitions d'automneLaëtitia/Ivan Jablonka - Editions du Seuil, 2016 - Médicis 2016

    Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d'être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans.

    Ce fait divers s'est transformé en affaire d'Etat : Nicolas Sarkozy, alors Président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du "présumé coupable", précipitant 8000 magistrats dans la rue.

    Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l'enquête, avant d'assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d'histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur. Ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société toute entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.

     

    Et tu trouveras le trésor en toi/Laurent Gounelle - Editions Kero, 2016

    Tout commence le jour où AlNouvelles acquisitions d'automneice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d'enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l'aider... à sa manière.

    Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l'hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l'homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles...

     

    Nouvelles acquisitions d'automneLe premier miracle/Gilles Legardinier - Editions Flammarion, 2016

    Karen Holt est agent d'un service de renseignement très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d'objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d'un amour perdu.

    Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt, elle n'a pas d'autre choix que de recruter Ben, quitte à l'obliger de la suivre.

    Ce qu'ils vont vivre va les bouleverser, les fasciner. Ce qu'ils vont affronter peut facilement les détruire...

     

    Nouvelles acquisitions d'automneSur les chemins noirs/Sylvain Tesson - Editions Gallimard, 2016

    Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides.

    La vie me laissait une chance, il était grand temps d'en profiter et de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.

     

    Nouvelles acquisitions d'automneComme une respiration/Jean Teulé - Editions Julliard, 2016

    Respirez ! A fond !

    Et laissez vous emporter par la fantaisie malicieuse et cruelle de Jean Teulé qui dit l'extraordinaire des destins ordinaires.

    Un étrange petit recueil de quarante textes de quelques pages, dont le titre résume le projet : comme une respiration... A travers de patchwork littéraire où l'écrit côtoie les photos, les dessins, les fac-similés de lettres ou les calligraphies, Jean Teulé s'amuse, et nous avec lui.

     

    Nouvelles acquisitions d'automneHarry Potter et l'enfant maudit/J.K Rowling - Editions Gallimard, 2016

    La 8ème histoire, dix-neuf ans plus tard.

    Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas d'avantage depuis qu'il travaille au cœur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu.

    Quand passé et présent s'entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.

     

    ROMANS POLICIERS

    Nouvelles acquisitions d'automneUn coeur sombre/R.J Ellory - Editions Sonatine, 2016

    Sous sa façade respectable, Vincent Madidgan est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale infernale. L'importante somme d'argent qu'il doit à Sandia, une figure de la pègre d'East Harlem, risque de compromettre son existence, voire de lui coûter la vie. Il n'a pas le choix, il doit cette fois franchir la ligne jaune s'il veut franchir un nouveau départ.

    Madigan décide donc de braquer de gros dealers pour en finir avec ses dettes et mettre son passé derrière lui. Mais les choses tournent mal : il est obligé de se débarrasser de ses complices et une petite fille est blessée dans la fusillade. Rongé par l'angoisse et la culpabilité, Madigan va s'engager sur la dernière voie qu'il lui reste : celle d'une impossible rédemption.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :