•  

    Lire encore dehors avant de le faire au coin du feu...

     

    ROMANS

    Un été indien littéraireQuand Dieu boxait en amateur/Guy Boley - Grasset, 2018

    Dans une France rurale aujourd'hui oubliée, deux gamins passionnés par les lettres nouent, dans le secret des livres, une amitié solide.
    Le premier, orphelin de père, travaille comme forgeron depuis ses quatorze ans et vit avec une mère qui la littérature effraie et qui, pour cette raison, le met tôt à la boxe. Le second se tourne vers les écritures plus saintes et devient abbé. Mais jamais les deux anciens gamins ne se quittent. Aussi, lorsque l'abbé propose à son ami d'enfance d'interpréter le rôle de Jésus dans son adaptation de la passion de Notre seigneur Jésus-Christ, celui-ci accepte pour sacrer, sur la scène du théâtre paroissial, leur fraternité.

    Ce boxeur narrateur atypique et forgeron flamboyant était le père du narrateur. Après sa mort, ce dernier décide de prendre la plume pour lui rendre sa couronne de gloire, tressée de phrases splendides, en lui écrivant le grand roman qu'il mérite.
    Un uppercut littéraire !

     

    Un été indien littéraireValentine ou la belle saison/Anne-Laure Bondoux - Grasset, 2018

    A 48 ans et demi, divorcée et sans autre travail que l'écriture d'un manuel sur la sexualité des ados, Valentine décide de s'offrir une parenthèse loin de Paris, dans la vieille demeure familiale. Là-bas, entourée de sa mère Monette et du chat Léon, elle espère faire le point sur sa vie.

    Mais à la faveur d'un grand ménage, elle découvre une série de photos de classe barbouillées à coups de marqueur noir. Ce mystère la fait vaciller, et quand son frère Fred débarque, avec son vélo et ses états d'âme, Valentine ne sait vraiment plus où elle en est. Une seule chose lui semble évident : elle est arrivée au terme de la première moitié de sa vie.

    Il ne lui reste plus qu'à inventer - autrement et joyeusement - la seconde

     

    Un été indien littéraireLa vraie vie/Adeline Dieudonné - l'Iconoclaste, 2018

    C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
    Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

     

    Un été indien littéraireJe te promets la liberté/Laurent Gounelle - Calmann Levy, 2018

    Imaginez : votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous laisse entendre que votre couple n’en a plus pour longtemps… Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu’y pouvez-vous ?
    Lorsqu’un ami vous parle d’un homme mystérieux, membre d’une confrérie très secrète détentrice d’un savoir ancestral, qui a le pouvoir d’installer en vous une toute nouvelle personnalité, la perspective est peut-être tentante…

    C’est ce qui arrive à Sybille Shirdoon, l’héroïne de cette histoire : confrontée à l’échec, à la séparation, à la trahison, mais aussi au bonheur, à la joie, à l’amour, elle s’embarque alors dans un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres.

     

    Un été indien littéraireLe bruit de la lumière/Katharina Hagena - Anne Carrière, 2018

    Une salle d'attente chez le médecin, cinq personnes, qui ne se connaissent pas. L'une d'elles commence à dérouler en pensée le fil imaginaire de leurs histoires. Naît ainsi un entrelacs d'existences fictives qui se font écho, comme autant de variations sur un même thème. Il est question d'attente, d'absence et de disparition, de recherche et de nostalgie. Et toutes ces histoires que la narratrice se raconte la mènent vers la sienne, tout aussi fictive peut-être.

    Les contrées désertes du Canada sont le décor de ces errances, qui finissent par se rejoindre dans la contemplation des aurores boréales, dans la quête plus ou moins consciente de la musique des sphères et de l'harmonia mundi.

     

    Un été indien littéraireJ'ai encore menti/Gilles Legardinier - Flammarion, 2018

    Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l’amour ?
    Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal... Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire. 

    La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’univers... Libérée des a priori, portée par un cœur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même… 

    Un été indien littéraireLes prénoms épicènes/Amélie Nothomb - Albin Michel, 2018

    Les prénoms épicènes peuvent être à la fois masculins et féminins. A ce nom savant on préfère souvent le terme de prénoms mixtes.
    Derrière le titre d'Amélie Nothomb, l'histoire d'une relation père fille. 
    Ce roman sera en quelque sorte une contrepartie du précédent "Frappe-toi le coeur".

     

    Un été indien littéraireUne très légère oscillation - Journal 2014-2017/Sylvain Tesson - Equateurs, 2018

    Le journal de Sylvain Tesson oscille entre le Manuel d’Epictète et les pensées de Jules Renard. Il nous incite à jouir de l’instant, à ne rien attendre du lendemain et à s’extasier des manifestations du vivant : une branche dans le vent, le reflet de la lune. C’est la chose la plus difficile au monde que de reconnaître le bien-être dans ses expressions les plus humbles, de le nommer, le saisir, le chérir. Savoir qu’on est en vie, que cela ne durera pas, car tout passe et tout s’écoule.

    Tout intéresse Sylvain Tesson. Sa panoplie littéraire enveloppe l’actualité la plus brûlante : Daech, les attentats, l’islam, le pape, la politique française mais aussi l’intemporel, la poésie, le spirituel.

    Un été indien littéraireLes heures rouges/Leni Zumas - Presses de la cité, 2018

    États-Unis, demain. Avortement interdit, adoption et PMA pour les femmes seules sur le point de l’être aussi. Non loin de Salem, Oregon, dans un petit village de pêcheurs, cinq femmes voient leur destin se lier à l’aube de cette nouvelle ère. 

    Ro, professeure célibataire de quarante-deux ans, tente de concevoir un enfant et d’écrire la biographie d’Eivør, exploratrice islandaise du XIXe siècle. 

    Des enfants, Susan en a, mais elle est lasse de sa vie de mère au foyer – de son renoncement à une carrière d’avocate, des jours qui passent et se ressemblent. 

    Mattie, la meilleure élève de Ro, n’a pas peur de l’avenir : elle sera scientifique. Par curiosité, elle se laisse déshabiller à l’arrière d’une voiture... 

    Et Gin. Gin la guérisseuse, Gin au passé meurtri, Gin la marginale à laquelle les hommes font un procès en sorcellerie parce qu’elle a voulu aider les femmes.

     

    ROMANS POLICIERS/THRILLERS

    Un été indien littéraireL'égarée/Donato Carrisi - Calmann Levy, 2018

    Un labyrinthe secret plongé dans l’obscurité.
    un bourreau qui y enferme ses proies. Une victime qui parvient à s’en échapper, mais sans le moindre souvenir.

    un effroyable combat pour retrouver la mémoire, et une enquête à hauts risques pour traquer celui qui continue à agir dans l’ombre...

     

    Un été indien littérairePar accident/Harlan Coben - Belfond noir, 2018 

    L'officier Napoleon Dumas n'obéit qu'à une seule loi, la sienne. Quand on retrouve sur la scène de meurtre d'un policier les empreintes de Maura, son amour de lycée disparue il y a quinze ans, c'est selon ses règles que Nap est décidé à enquêter. Les coïncidences semblent bien trop nombreuses dans cette affaire : peu avant la disparition de Maura, Leo, le frère jumeau de Nap, et sa petite amie Diana avaient été retrouvés morts sur la voie ferrée. Un double suicide auquel Nap n'a jamais cru. Or Rex, l'officier qui vient de mourir, était aussi un de leurs camarades de lycée.

    Que s'est-il passé à l'époque ? Quel lien unissait ces quatre adolescents ? Nap n'a jamais perdu l'espoir de retrouver Maura et de découvrir la vérité sur la mort de son frère. Mais est-il prêt à tout entendre ?

    Un été indien littéraireReporter criminel/James Ellroy - Rivages noir, 2018

    Deux enquêtes de James Ellroy sur deux faits divers marquants de l'après-guerre à Los Angeles et à New York, dans la plus pure tradition du "true crime" américain. L'un des textes revisite la mort de l'acteur Sal Mineo, le premier acteur hollywoodien à avoir fait son "coming out" sur son homosexualité, et l'autre revient sur l'affaire Wylie-Hoffert, le meurtre sauvage de deux jeunes femmes new-yorkaises dont un Noir, George Whitmore, a été accusé à tort.

     

     

    Un été indien littéraireLes fils de la poussière/Arnaldur Indridason -Métailié noir, 2018

    Paru en 1997, Les Fils de la poussière, premier roman d’Arnaldur Indridason, a ouvert la voie au polar islandais en permettant à ce genre littéraire d’accéder enfin à la reconnaissance et d’acquérir ses lettres de noblesse en Islande.

    Le récit s’ouvre sur le suicide de Daniel, quadragénaire interné dans un hôpital psychiatrique de Reykjavík. Au même moment, un vieil enseignant, qui a eu Daniel comme élève dans les années 60, meurt dans un incendie. Le frère de Daniel essaie de découvrir ce qui liait ces deux hommes et comprend graduellement que, dans les années 60, certains enfants ont servi de cobayes dans le cadre d’essais pharmaceutiques et génétiques qui ont déraillé…

    L’enquête est menée parallèlement par le frère de Daniel et par une équipe de policiers parmi lesquels apparaît un certain Erlendur, accompagné du jeune Sigurdur Oli et d’Elinborg.

    Un été indien littéraireRetour sur l'île/Viveca Sten - Albin Michel, 2018 

    Le lendemain de Noël, alors qu'une tempête de neige fait rage sur l'île de Sandhamm, le cadavre de la correspondante de guerre Jeanette Thiels, connue pour ses prises de position virulentes contre certaines personnalités d'un parti conservateur, est retrouvé sur la plage. Le meurtre pourrait être politique, mais il pourrait aussi avoir été commis pour des raisons plus personnelles.

     

    DOCUMENTAIRES

    Un été indien littéraireDans la collection "Les incontournables", Marmiton décline :

    Marmiton - Barbecue et plancha party - Play bac, 2018

    Marmiton - Veggie et gourmand - Play bac, 2018

    Marmiton - Soupe - Play bac, 2018

    Marmiton - Pâtisserie, Play bac, 2018


    votre commentaire
  •  

    Du "lourd" assurément, à consommer sans modération !

    ROMANS

    Avec quels livres, on part cet été ?Sang famille/Michel Bussi - Presses de la cité, 2018

    «Je m'appelle Colin Rémy. J'ai seize ans. Je suis orphelin.
    C'est du moins ce que tout le monde m'a toujours dit. Pour ma part, je ne l'ai jamais vraiment cru.
    C'est aussi pour cela que je suis retourné cet été d'août 2000 à Mornesey, la petite île anglo-normande au large de Granville où j'ai passé les premières années de ma vie. C'est alors que tout a basculé dans la folie.

    Quel rapport entre mon histoire et l'évasion de deux prisonniers lors d'un transfert vers le centre de détention,
    semant la panique sur Mornesey au coeur de la saison touristique ? Dois-je croire les légendes de l'île ? Mornesey serait peuplée de bagnards et de leurs descendants ... Un trésor légendaire, la Folie-Mazarin, dormirait dans le labyrinthe de souterrains creusés sous l'île. A qui puis-je faire confiance ?

    Peut-on voler la mémoire d'un enfant de 6 ans ?

     

    Avec quels livres, on part cet été ?La disparition de Stephanie Mailer/Joël Dicker - De Fallois, 2018

    30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres.
    L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
    Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque.
    Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses.

    Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer ? Qu’a-t-elle découvert ? Et surtout: que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea ?

     

    Avec quels livres, on part cet été ?Vers la beauté/David Foenkinos - Gallimard, 2018

    Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au Musée d'Orsay. Mathilde Mattel, DRH du Musée, est rapidement frappée par la personnalité de cet homme taciturne, mystérieux, spécialiste de Modigliani, qui a choisi de s'effacer dans une fonction qui ne correspond pas à ses compétences reconnues.

    Antoine est affecté à la salle des Modigliani, et Mathilde le surprend parfois à parler à mi-voix au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin tragique. Il fuit tout contact social, même si Mathilde ne le laisse pas indifférent. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu'il vient d'éprouver. Pour survivre, cet homme n'a trouvé qu'un remède, se tourner vers la beauté.

     

    Avec quels livres, on part cet été ?Dans le murmure des feuilles qui dansent/Agnès Ledig - Albin Michel, 2018

    Anaëlle, jeune femme en recherche d'informations pour l'écriture de son roman, engage un échange épistolaire avec Hervé, procureur de province. Celui-ci, vivotant dans une routine qui l'ennuie, s'y plonge avec délectation, au grand dam de sa greffière, rapidement agacée par cette insupportable correspondance.

    Parallèlement, Thomas, menuisier passionné de nature, s'appuie sur la force des arbres et sa connaissance des sous-bois pour soutenir son petit frère, en proie à une longue hospitalisation. C'est une petite maison qui sera à la croisée de leurs destin.

     

    Avec quels livres, on part cet été ?La symphonie du hasard (Tome 2 et 3)/Douglas Kennedy - Belfond, 2018

    Fresque à l'ampleur inédite, La Symphonie du hasard couvre vingt ans d'histoire américaine. Dans le bouillonnement social, culturel et politique des sixties-seventies, de New York à Dublin en passant par l'Amérique latine, un roman-fleuve, porté par un souffle puissant.

    Pas évident d'échapper à sa famille, a fortiori quand cette dernière est en conflit permanent, avec une fâcheuse tendance à se mettre dans des situations compliquées. Alice Burns, elle, a choisi une solution radicale : mettre un océan entre elle et les siens et poursuivre ses études en Irlande. D'abord déstabilisée par l'accueil quelque peu revêche des Dublinois, elle se surprend à prendre goût à une existence simple, plus sereine. Et sa rencontre avec Ciaran pourrait même lui laisser entrevoir la possibilité d'une autre vie. Mais alors que résonnent les premiers échos des exactions de l'IRA, voici que resurgit une vieille connaissance, et avec elle un passé qu'Alice aurait préféré oublier à jamais...

     

    Avec quels livres, on part cet été ?Une fille comme elle/Marc Levy - Robert Laffont, 2018

    New York, sur la 5e Avenue, s'élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l'ascenseur mécanique, une véritable antiquité.
    Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l'escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu'il est à la tête d'une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l'habitante du dernier étage. 
    Entrez au N°12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new-yorkaise. 

     

    Avec quels livres, on part cet été ?La jeune fille et la nuit/Guillaume Musso - Calmann Levy, 2018

    Un campus prestigieux figé sous la neige. Trois amis liés par un secret tragique. Une jeune fille emportée par la nuit

    Côte d’Azur - Hiver 1992. Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ». Personne ne la reverra jamais.

    Côte d’Azur - Printemps 2017. Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves.

    Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment...

     

    Avec quels livres, on part cet été ?Madame Pylinska et le secret de Chopin/Eric-Emmanuel Schmitt - Albin Michel, 2018

    En suivant les cours de la tyrannique Madame Pylinska, le jeune Eric Emmanuel cherche à comprendre le mystère de la musique de Chopin. La Polonaise a de surprenantes façons d’expliquer le génie du musicien et la leçon de piano devient peu à peu apprentissage de la vie et de l’amour.

    Dans le cadre de "Le cycle de l’invisible", un conte initiatique plein d’émotion, d’intelligence et d'humour. 

     

    ROMANS POLICIERS/THRILLER 

     

    Avec quels livres, on part cet été ?Sauf/Hervé Commère - Fleuve noir, 2018

    L'année de ses six ans, à l'été 1976, Mat a perdu ses parents dans l'incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n'a survécu aux flammes, pas le moindre objet.

    Mat est aujourd'hui propriétaire d'un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant...

    Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

     

    Avec quels livres, on part cet été ?Toutes blessent, la dernière tue/Karine Giebel - Belfond, 2018

    Maman disait de moi que j'étais un ange.Un ange tombé du ciel.Ce que maman a oublié de dire, c'est que les anges qui tombent ne se relèvent jamais.Je connais l’enfer dans ses moindres recoins.Je pourrais le dessiner les yeux fermés. Je pourrais en parler pendant des heures.Si seulement j’avais quelqu’un à qui parler…

    Tama est une esclave. Elle n’a quasiment connu que la servitude.Prisonnière de bourreaux qui ignorent la pitié, elle sait pourtant rêver, aimer, espérer.Une rencontre va peut-être changer son destin…

    Gabriel est un homme qui vit à l’écart du monde, avec pour seule compagnie ses démons et ses profondes meurtrissures. Un homme dangereux.
    Un matin, il découvre une inconnue qui a trouvé refuge chez lui. Une jeune femme blessée et amnésique. Qui est-elle ? D’où vient-elle ?

     

    Avec quels livres, on part cet été ?Passage des ombres (tome 3)/Arnaldur Indridason - Metailié noir, 2018

    Un vieil homme solitaire est retrouvé mort dans son lit. Il semble avoir été étouffé sous son oreiller. Dans ses tiroirs, des coupures de presse sur la découverte du corps d'une jeune couturière dans le passage des Ombres en 1944, pendant l'occupation américaine.

    Pourquoi cet ancien crime refait-il surface après tout ce temps ? La police a-t-elle arrêté un innocent ?

    Soixante ans plus tard, l'ex-inspecteur Konrad décide de mener une double enquête. Jumeau littéraire d'Erlendur, il a grandi en ville, dans ce quartier des Ombres si mal famé, avec un père escroc, vraie brute et faux spirite. Il découvre que l'Islande de la " situation " n'est pas tendre avec les jeunes filles, trompées, abusées, abandonnées, à qui on souffle parfois, une fois l'affaire consommée, " tu diras que c'était les elfes ".



    Avec quels livres, on part cet été ?Sœurs/Bernard Minier - XO Editions, 2018

    Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d'arbres.
    Le jeune Martin Servaz, qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s'intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l’œuvre aussi cruelle que dérangeante.

    Les deux sœurs n'étaient-elles pas ses fans ? L'un de ses plus grands succès ne s'appelle t-il pas La communiante ? L'affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime t-il, une pièce manque, une pièce essentielle. 

    Février 2018. Par une nuit glaciale, l'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée... elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu'à l'obsession. Une épouse, deux sœurs, trois communiantes... et si l'enquête de 1993 s'était trompée de coupable ?

    Avec quels livres, on part cet été ?Une fille modèle/Karin Slaughter - Harper Collins noir, 2018

    Deux frères s'introduisent dans une ferme isolée abritant la famille Quinn. Deux sœurs, Charlie, treize ans, et Sam, quinze ans, vont lutter pour leur propre vie.
    L'une est laissée pour morte. Enterrée alors qu'elle respire encore. L'autre s'enfuit...


    Vingt-huit ans après le drame, Charlie est devenue avocate, comme son père. Elle est en première ligne quand Pikeville se retrouve à nouveau en plein cauchemar : Kelly Wilson, dix-sept ans, est accusée d'avoir tué deux personnes. Charlie est témoin, et des images dont elle aurait préféré ne jamais se souvenir commencent à affluer, l'obligeant à s'interroger et à affronter la vérité : que s'est-il réellement passé lors de cette terrible journée, il y a presque trente ans ?

     

    Avec quels livres, on part cet été ?Le manuscrit inachevé/Franck Thilliez - Fleuve noir, 2018

    Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme. A la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule. 

    Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées. 

     

    DOCUMENTAIRES

    Avec quels livres, on part cet été ?Cuisine Vegan, 100% végétal - Solar, 2018

    Découvrez les recettes super faciles d'une cuisine végan tout en saveur et en couleur avec 100 recettes inédites qui, par leur simplicité, vous rendront la vie tellement plus facile et votre table tellement plus gourmande ! Au programme : apéros, plats, desserts et petits déjeuners. 

     

    Avec quels livres, on part cet été ?Créer des potagers surélevés/Folko Kullmann - Marabout, 2018

    Les plantations sur-élevées présentent de nombreux avantages et connaissent aujourd'hui un vrai succès, auprès des particuliers notamment. Elles permettent de jardiner à une hauteur confortable et produisent des rendements plus élevés.   Ce guide fournit des plans détaillés pour construire facilement soi-même des jardinières et des carrés potagers sur-élevés. Il explique également comment ensemencer, planter selon ses besoins, comment entretenir ses plantations sur-élevés tout au long de l'année, et fait des recommandations sur la rotation des cultures pendant plusieurs années.

     


    votre commentaire
  •  

    Premier bouquet littéraire sur les tables de la bibliothèque...

     ROMANS

    Le printemps arrive et avec lui...Chanson de la ville silencieuse/Olivier Adam - Flammarion, 2018

    Je suis la fille du chanteur. La fille dans les rues de Lisbonne, sur les pentes de l'Alfama. La fille dont le père est parti dans la nuit. La fille dont le père a été déclaré mort. Qui guette un musicien errant, une étoile dépouillée d'elle-même, un ermite qui aurait tout laissé derrière lui

     

    Le printemps arrive et avec lui...Sans elle/Amélie Antoine - 2017

    Il était une fois une famille heureuse et unie. Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau. Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et qui s'adoraient. Jusqu'à une soir d'artifice où l'une d'elles se volatilise brutalement.

    Il était une fois deux fillettes inséparables. Jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une. Il était une fois une histoire qui n'a rien d'un conte de fées. Mais on le sait bien, les contes de fées sont souvent des contes d'horreur...

     

    Le printemps arrive et avec lui...Avec elle/Solène Bakowski - 2017

    Il était une fois une famille heureuse et unie. Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau. Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et qui s'adoraient. Avant de se jalouser et s'empoisonner. 

    Il était une fois deux fillettes inséparables. Pour le meilleur ou pour le pire ? Il était une fois une histoire qui n'a rien d'un conte de fées. Mais on le sait bien, les contes de fées sont souvent des contes d'horreur...

    Ces deux romans "Avec elle" et "Sans elle" sont un projet commun aux deux auteures précitées

     

    Le printemps arrive et avec lui...Seuls, les enfants savent aimer/Cali - Cherche midi, 2018 

    Seuls les enfants aperçoivent l'amour au loin, qui arrive de toute sa lenteur, de toute sa douceur, pour venir nous consumer. Seuls les enfants embrassent le désespoir vertigineux de la solitude quand l'amour s'en va. 

    Seuls les enfants meurent d'amour. Seuls les enfants jouent leur cœur à chaque instant, à chaque souffle. A chaque seconde, le cœur d'un enfant explose.

    Tu me manques à crever, maman. Jusqu'à quand vas-tu mourir ?

     

    Le printemps arrive et avec lui...Dans le ventre du loup/Héloïse Guay de Bellissen - Flammarion, 2018

    C'est un conte, un conte bien réel. Une jeune femme ouvre les archives du tribunal d'Annecy pour revenir sur le fait divers qui a détruit sa famille, trente ans auparavant. Pourquoi ne lui a t on jamais parlé de sa cousine Sophie, victime à 9 ans du "monstre d'Annemasse" ? 

    Elle plonge dans son histoire comme on plonge dans la gueule du loup. Le loup qui la guette depuis son enfance, qui a tué, qui agit silencieusement au sein de chaque famille. Héloïse fait oeuvre de vérité, met en images les mauvais rêves, revient dans la maison de vacances où petites filles vivaient en dehors du temps des adultes. 

     

    Le printemps arrive et avec lui...Sentinelle de pluie/Tatiana de Rosnay - Héloïse d'Ormesson, 2018

    Rien n'empêchera les Malegarde de se retrouver à Paris pour fêter les soixante-dix ans du père, arboriste à la réputation mondiale, pas même les pluies diluviennes qui s'abattent sur la Ville Lumière. La crue redoutée de la Seine est pourtant loin d'être la seule menace qui pèse sur la famille...

     

    Le printemps arrive et avec lui...Les loyautés/Delphine de Vigan - JC Lattès, 2018

    Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révélerait sous la chaleur d'une flamme ? Chacun de nus dissimule-t-il ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?

     

    Le printemps arrive et avec lui...La symphonie du hasard/Douglas Kennedy - Belfond, 2017

    Comme chaque semaine, Alice Burns, éditrice new-yorkaise, s'apprête à rendre visite à son jeune frère Adam. Adam est en prison. Décidé à soulager sa conscience, ce dernier révèle un secret qui pourrait bien venir rompre les liens qui unissent encore leur famille.

    Et Alice de replonger dans l'histoire des siens, celle d'un clan à l'image de l'Amérique : volontaire, ambitieux, assoiffé de réussite, souvent attaqué, blessé parfois, en butte à ses propres démons, mais inlassablement en quête de rachat...

     

    Le printemps arrive et avec lui...Une longue impatience/Gaëlle Josse - Notab/Lia, 2018

    Ce soir-là, Louis, seize ans, n'est pas rentré à la maison. Anne, sa mère, dans ce village de Bretagne, au lendemain de la seconde guerre mondiale, voit sa vie dévorée par l'attente, par l'absence qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille.

    Chaque jour, aux abords de la folie et de la douleur, Anne attend un bateau qui lui ramènera son fils. Pour survivre, elle lui écrit la fête insensée qu'elle offrira à son retour. Telle une tragédie implacable, l'histoire se resserre sur un amour maternel infini.

     

    Le printemps arrive et avec lui...Couleurs de l'incendie/Pierre Lemaître - Albin Michel, 2018

    Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est la seule héritière. Mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.

    Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

    2ème volet de la trilogie de Pierre Lemaître après "Au revoir là haut"

     

    Le printemps arrive et avec lui...Entrez dans la danse/Jean Teulé - Julliard, 2018

    Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement. Et s'est répandue dans Strasbourg. De telle sorte que, dans leur folie, beaucoup se mirent à danser. Et ne cessèrent jour et nuit, pendant de longues semaines, sans interruption. Jusqu'à tomber inconscients. Et beaucoup en moururent.

    Chronique alsacienne, 1519

     

    Le printemps arrive et avec lui...La chambre des merveilles/Julien Sandrel - Calmann Levy, 2018

    Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu'il veut confier à sa mère, Thelma, qu'il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu'elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

    Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s'il n'y a pas d'amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l'hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. A l'intérieur, il a dressé la liste de toutes ses "merveilles", c'est à dire les expériences qu'il aimerait vivre au cours de sa vie.

    Thema prend alors une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être cela l'aidera t il à revenir...

     

    ROMANS POLICIERS

     

    Le printemps arrive et avec lui...Origine/Dan Brown - JC Lattès, 2017

    Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à une conférence d'un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies.

    La cérémonie s'annonce historique car Kirsch s'apprête à livrer les résultats de ses recherches qui apportent une réponse stupéfiante aux questions fondamentales sur l'origine et le futur de l'humanité.

    Mais la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d'être perdues à jamais. Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s'envole pour Barcelone en compagnie d'Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d'un étrange mot de passe qui permettra de dévoiler au monde la découverte de Kirsch.

     

    Le printemps arrive et avec lui...Lumière noire/Lisa Gardner - Albin Michel, 2018

    472 jours : c'est le temps qu'a passé Flora aux mains de son bourreau. 472 jours plongée dans un abîme de ténèbres, à n'espérer qu'une chose : survivre. Sortie miraculeusement de cet enfer, elle cherche depuis à retrouver une existence normale. Pourtant, les murs de sa chambre sont tapissés de photos de filles disparues.

    Quand, à la recherche de l'une d'elles, Flora se fait de nouveau kidnapper, le commandant D.D Warren comprend qu'un prédateur court les rues de Boston, qui s'assurera cette fois que Flora ne reverra plus jamais la lumière...

     

    Le printemps arrive et avec lui...Il est toujours minuit quelque part/Cédric Lalaury - Préludes, 2018

    Tu m'avais dit qu'après minuit, ce serait fini, que nos âmes tourmentées trouveraient le repos. Mais tu te trompais, car rien ne s'achève à minuit et ce moment, sur le point d'arriver, ne se produit jamais.

    Parce qu'il est toujours minuit quelque part, dans le monde pour les criminels de notre espèce. Et que c'est là le point indépassable de notre horizon.

    William Shakespeare, Macbeth, IV,4

     

    Le printemps arrive et avec lui...Vices/Gipsy Paladini - Fleuve noir,2017

    Le temps où Marie se rêvait en justicière insoumise appartient au passé. Arrachée à sa campagne natale, condamnée à la ville qui accueille la Brigade des jeunes victimes, où elle officie en tant que lieutenant, la jeune provinciale avale des couleuvres. Car sur le terrain, la justice est un concept. Suicides, harcèlements, disparitions, viols... Et comme si la cruauté du monde ne suffisait pas, Marie doit au plus vite se faire une place au sein d'une équipe de flics à vif.

     

    DOCUMENTAIRES

     

    Le printemps arrive et avec lui...La vie intérieure/Christophe André - Iconoclaste, 2018

    "la vie intérieure, c'est ce flot de pensées, de souvenirs, de projets, de ressentis émotionnels et corporels, qui se font et se défont en permanence au plus profond de nous. Elle peut n'être qu'un lointain murmure, mais à qui sait l'écouter, elle est une source d'enseignements extraordinaire pour se connaître, se comprendre et mieux conduire son existence.

    Ce livre nous propose d'explorer le royaume de l'intime à travers quarante leçons. Livre-CD de 40 exercices avec la voix de Christophe André.

     

    Le printemps arrive et avec lui...Cosmétiques, tout faire soi-même/Tana, 2018

    Faire soi-même son déodorant, son savon, sa crème hydratante, c'est possible ! Avec des ingrédients simples et naturels et sans matériel particulier. Ce livre comporte 40 recettes : du mascara aux boules de bain, du blush à la betterave au gel d'aloé véra

     

     

    Le printemps arrive et avec lui...Fabriquez son matériel Montessori/Charlotte Vannier - Hachette, 2018

    Le matériel Montessori a été pensé pour faciliter et guider l'enfant dans ses apprentissages mais il est coûteux et parfois compliqué à trouver. Avec ce livre, réalisez vous-même 20 projets de matériel éducatif qui accompagneront vos enfants de la naissance jusqu'à six ans pour : prendre plaisir à apprendre, développer sa motricité, améliorer sa concentration, favoriser son autonomie

     

    Le printemps arrive et avec lui...Happy biscuits/Minotakeseika - Dessain et Tolra, 2018

    25 recettes de petits gâteaux ; mélange de beurre, pâte colorée, poudres naturelles de fruits et de légumes, ces biscuits aux motifs originaux sont très simples à réaliser.

    Chat glouton, mouton frisé, grenouille malicieuse, panda gourmand... suivez les recettes pas à pas pour confectionner en un tour de main ces biscuits multicolores et délicieux !

     

    Le printemps arrive et avec lui...Le petit traité Rustica de l'élevage pour débutants/Rustica, 2018

    Ce livre propose un tour d'horizon des principaux petits élevages - poules, lapins, chèvres et moutons - pour vous permettre d'acquérir toutes les informations utiles à votre future installation. Les auteurs spécialistes répondent à toutes vos questions à travers de nombreux conseils et témoignages issus de leur propre expérience.

     

    Le printemps arrive et avec lui...La permaculture, en route pour la transition écologique/Grégory Derville - Terre vivante, 2018

    La permaculture n'est pas une simple technique de jardinage ! C'est la solution bienveillante et bienfaisante face à la crise écologique majeure qui s'annonce : bienveillance pour l'humanité et pour la planète. C'est maintenant qu'il faut s'y mettre

     

     

    Le printemps arrive et avec lui...Zéro déchet/Stéphanie Araud-Laporte - Marabout, 2018

    Cet ouvrage rassemble tous les conseils pratiques, les astuces et les recettes pour réduire ses déchets et moins gaspiller en s'interrogeant sur ses besoins réels, en devenant plus autonome, en apprenant à préserver, à réutiliser mais aussi à partager, échanger, donner et recycler !

     


    votre commentaire
  •  

    Bouquet de nouveautés hivernales

     

    ROMANS

    Les nouveautés de cet hiverOn la trouvait plutôt jolie/Michel Bussi, Presses de la cité, 2017

    Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, en quatre jours et trois nuits... Un suspense renversant et bouleversant.

    "Les femmes sont souvent plus fortes que les hommes dans mes romans, même lorsqu'elles sont victimes des pires machinations" M. Bussi

     

    Les nouveautés de cet hiverUne colonne de feu/Ken Follett, Robert Laffont, 2017

    En 1558, les pierres patinées de la cathédrale de Kingsbridge dominent une ville déchirée par la haine religieuse. En Angleterre, Elisabeth Tudor devient reine et le pouvoir passe de manière précaire des mains des catholiques à celles des protestants. Toute l'Europe se dresse contre elle. La jeune souveraine, habile et déterminée, crée les premiers services secrets du pays, afin d'être avertie à temps des complots qui se trament contre sa vie, des projets de rébellion et des plans d'invasion.

     

    Les nouveautés de cet hiverLa disparition de Josef Mengele/Olivier Guez, Grasset 2017

    - Prix Renaudot 2017 -

    1949 : Josef Mengele arrive en Argentine. Caché derrière divers pseudonymes, l'ancien médecin tortionnaire d'Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie. L'Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin S.S doit s'enfuir au Paraguay puis au Brésil. Comment cet homme a pu passer entre les mailles du filet pendant 30 ans durant ?

     

    Les nouveautés de cet hiverLes passeurs de livres de Daraya, une bibliothèque secrète en Syrie/Delphine Minoui - Seuil, 2017

    De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements au baril d'explosifs, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. Face à la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d'exhumer des milliers d'ouvrages ensevelis sous les ruines pour leur rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville. 

    Leur résistance par les livres est une allégorie : celle du refus absolu de toute forme de domination politique ou religieuse. Elle incarne cette troisième voix, entre Damas et Daech, née des manifestations pacifiques du début du soulèvement anti-Assad de 2011, que la guerre menace aujourd'hui d'étouffer. 

    Ce récit, fruit d'une correspondance menée par Skype entre une journaliste française et ces activistes insoumis, est un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature. 

     

    Les nouveautés de cet hiverUne fois dans ma vie/Gilles Legardinier - Flammarion, 2017

    Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de l'existence et les épreuves vont rapprochées dans un lieu comme aucun autre. Trois façons d'aimer. Aucune semble conduire au bonheur. Séparément elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance. Accrochées à leurs espoirs, face aux tempêtes que leur réserve leur destin, elles vont tenter le tout pour le tout...

     

    Les nouveautés de cet hiverBakhita/Véronique Olmi - Albin Michel, 2017

    - Prix du roman Fnac 2017 -

    Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion. Affranchie par la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres. 

    Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte.

     

     Les nouveautés de cet hiverSummer/Monica Sabolo - JC Lattès, 2017

    Lors d'un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d'une jeune-fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, les arbres, dans l'eau. Ou ailleurs ?

    Vingt-cinq ans on passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d'une famille figée dans le silence et les apparences.  Comment vit-on avec les fantômes ?

     

    Les nouveautés de cet hiver28 jours/David Safier - Presses de la cité,2017

    1942, Ghetto de Varsovie : quand les jeunes prirent les armes.

    Mira, seize ans, passe de la nourriture en fraude pour survivre dans le ghetto. Lorsqu'elle apprend que toute la population juive est condamnée, elle décide de rejoindre les combattants de la Résistance. Aux côtés de Daniel, Ben, Amos et de tous ces jeunes assoiffés de vivre, elle tiendra longtemps tête aux S.S. En tout, 28 jours. 28 jours pendant lesquels, Mira connaîtra des moments de trahison, de détresse et de bonheur. 28 jours pour vivre toute une vie, pour écrire son histoire.

     

    Les nouveautés de cet hiverL'ordre du jour/Eric Vuillard - Actes Sud, 2017

    - Prix Goncourt 2017 -

    Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive. Vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d'épaules rembourrées de laine, costumes trois-pièces et le même nombre de pantalons à pinces. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l'Assemblée : mais bientôt, il n'y aura plus d'Assemblée, plus de président et, dans quelques années, même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants. 

     

    Les nouveautés de cet hiverL'art de perdre/Alice Zeniter - Flammarion, 2017

    - Prix Goncourt des lycéens 2017 -

    L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été  pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversées par les questions identitaires, tout semble la renvoyer à ses origines. Son grand-père, Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un "harki". Yema, sa grand-mère, pourrait peut être lui répondre mais pas dans une langue que la jeune fille ne comprend pas.  Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?

     

    ROMANS POLICIERS

     

    Les nouveautés de cet hiverL'appel du néant/Maxime Chattam - Albin Michel, 2017

    Tueur en série, traque infernale, médecine légale, services secrets... terrorisme. La victoire du Mal est-elle inéluctable ? 

     

     

     

    Les nouveautés de cet hiverLa femme de l'ombre, T2/Arnaldur Indridason - Métailié, 2017

    - Prix Blood Drop du roman policier islandais 2017 -

    Une jeune femme attend son fiancé à Petsamo, une ville tout au nord de la Finlande. Tous deux doivent rentrer en Islande sur le paquebot Esja pour fuir la guerre qui vient d'éclater dans les pays nordiques, mais le jeune homme n'arrive pas. Au printemps 1943, dans une Islande occupée par les troupes alliées, la découverte d'un corps rejeté par la mer sème l'émoi à Reykjavik. Au même moment, un jeune homme est victime d'une agression d'une sauvagerie inouie non loin d'un bar à soldats. Les enquêteurs Flovent et Thorson suivent des pistes contradictoires et dangereuses : officiers corrumpus, Gestapo, vulgaires voyous...

     

    Les nouveautés de cet hiverLa sorcière/Camilla Lackberg - Actes sud, 2017

    Une fillette de quatre ans disparaît de la ferme isolée de ses parents. Après une longue battue, Néa est retrouvée nue sous un tronc d'arbre dans la forêt, assassinée. Fait troublant : la fillette se trouvait à l'endroit où, trente ans plus tôt, avait été découvert le corps sans vie de la petite Stella qui habitait la même ferme et avait le même âge. A l'époque, deux adolescentes avaient été condamnées pour le meurtre : elles avaient avoué avant de se rétracter.  La première, Marie, est une star du cinéma à Hollywood, elle tourne justement pour un film non loin du lieu où la tragédie a eu lieu. La seconde, Helen est mariée à un militaire et mène une vie recluse non loin de la ferme.  Cette coïncidence n'est pas ignorée par les enquêteurs mais ils sont loin de se douter des répercussions désastreuses que va avoir leur enquête...

     

    Les nouveautés de cet hiverLa fille qui rendait coup pour coup - Millénium 5/David Lagercrantz - Actes sud, 2017

    Une enfance violente et de terribles abus ont marqué à jamais la vie de Lisbeth Salander. Le dragon tatoué sur sa peau est un rappel constant de la promesse qu'elle s'est faite de combattre l'injustice sous toutes ses formes. Résultat : elle vient de sauver un enfant autiste, mais elle est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour mise en danger de la vie d'autrui. ..

     

      

    ENQUÊTES ET TÉMOIGNAGES

     

    Les nouveautés de cet hiverImpunité zéro/Justine Brabant, Leïla Minano, Anne-Laure Pineau/Autrement 2017

    -Violences sexuelles en temps de guerre, enquête-

    Des camps de réfugiés jordaniens aux couloirs de l'ONU, des prétoires de la cour pénale internationale aux routes cahoteuses de Centrafrique empruntées par les soldats français, des cellules crasses de Donetsk, en Ukraine, aux villes tranquilles où tentent de se reconstruire les prisonniers violés à Guantanamo, neuf femmes journalistes ont enquêté sur les violences sexuelles en temps de guerre.

    Leur travail inédit, mené sur ces terrains de conflits, rassemble des documents, mais aussi des témoignages exceptionnels de victimes, de bourreaux et de lanceurs d'alerte. Surtout, il met au jour les défaillances des systèmes judiciaires qui permettent la perpétuation des crimes sexuels. 

     

    Les nouveautés de cet hiverL'espérance d'un baiser, le témoignage de l'un des derniers rescapés d'Auschwitz/Raphaël Esrail - Robert Laffont, 2017

    Raphaël a dix-huit ans lorsqu'il s'engage dans la Résistance. Le 8 janvier 1944, il est arrêté, torturé et emprisonné, avant d'être transféré au camp de Drancy. Il y croise une jeune femme, Liliane Baudour, dont il tombe amoureux.

    A l'arrivée à Auschwitz, après la "sélection", il est désigné pour le travail forcé tandis que Liliane entre au camp de Birkenau. Alors que tout est organisé autour de la disparition systématique de la vie, Raphaël nourrit l'espoir de revoir Liliane. Avec l'aide d'autres prisonniers, il parvient à lui écrire et tente de la sauver. Plus d'une fois, il est miraculeusement épargné : il échappe à la chambre à gaz, à la pendaison après une évasion manquée, il survit aux marches et aux trains de la mort. A sa libération, il part à la recherche de la femme qu'il aime...

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Rentrée littéraire oblige !

    Voici quelques unes des nouveautés que vous retrouverez sur les tables...

     

    ROMANS

    Nos richesses/Kaouther Adimi - Seuil, 2017

    En 1935, Edmond Charlot, 20 ans, ouvre une librairie à Alger avec la volonté de promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerrannée sans distinction de langue ou de religion.

    En 2017, Ryad, 20 ans, étudiant à Paris, n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. De passage à Alger, il a la la charge de repeindre une librairie poussiéreuse, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider les lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple...

     

    La tresse/Laetitia Colombani - Grasset, 2017

     Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

    Inde, Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et apprendre à lire et à écrire à l'école.

    Sicile, Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée. Elle doit trouver une solution pour remédier à cette catastrophe.

    Canada, Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade.

    Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, elles ne vont jamais se rencontrer et pourtant, Smita, Giulia et Sarah seront liées à jamais. Et parce qu'elles refusent le sort qui leur est destiné décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.

     

    Notre vie dans les forêts/Marie Darrieussecq - P.O.L, 2017

    Une femme écrit au fond d'une forêt. Son corps et le monde partent en morceaux. Avant, elle était psychologue. Elle se souvient qu'elle rendait visite à une femme qui lui ressemblait trait pour trait et qu'elle tentait de soigner un homme.

     

    Dans une coque de noix/Ian McEwan - Gallimard, 2017

    A l'étroit dans le ventre de sa mère, quelques semaines avant mon entrée dans le monde, je veille. J'entends tout. Un complot se trame contre mon père.

    Ma mère et son amant veulent se débarrasser de lui. Son amant est mon oncle, le frère de mon père. Si ce drame arrive, je viendrai peut être au monde en prison. Alors comment faire pour les empêcher ?...

     

    Une histoire des loups/Emily Fridlund - Gallmeister, 2017

    Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple avec leur enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne.

    Alors que le père travaille au loin, la jeune mère propose à Madeline de s'occuper du petit garçon, jouer et partager ses repas avec lui. Madeline entre petit à petit dans le foyer qui la fascine, jusqu'à ce qu'il soit trop tard...

     

    Pourvu que la nuit s'achève/Nadia Hashimi - Milady, 2017

    Lorsque Zeba est retrouvée devant chez elle, le cadavre de son mari à ses pieds, il paraît évident au yeux de tous qu'elle l'a tué. Depuis son retour de la guerre, Kamal était devenu un autre homme, alcoolique et violent. Mais Zeba est elle capable d'un tel crime ?

    Présumée coupable, elle est incarcérée dans la prison pour femmes de Chil Mahtab, laissant derrière elle ses quatre enfants...

     

    La salle de bal/Anna Hope - Gallimard, 2017

    Lors de l'hiver 1911, l'asile d'aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature où elle travaille depuis l'enfance. Si elle espère d'abord être rapidement libérée, elle finit par s'habituer à la routine de l'institution.

    Hommes et femmes ont chacun leurs activités, les uns à l'extérieur, les autres à l'intérieur et chaque vendredi, ils se retrouvent dans la salle de bal. Ella y rencontre John...

     

    La vengeance du pardon/Eric-Emmanuel Schmitt - Albin Michel, 2017

    Quatre destins, quatre histoires où EES, avec un redoutable sens du suspens psychologique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences. Comment retrouver notre part d'humanité quand la vie nous a entraîné dans l'envie, la perversion, l'indifférence et le crime ?

     

    ROMANS POLICIERS

    Le tricycle rouge/Vincent Hauuy - Hugo Thriller, 2017

    Noah Wallace est un homme usé, l'ombre du brillant profileur qu'il était jusqu'à ce qu'un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière.

    Mais un appel téléphonique va le contraindre à reprendre du service. Une carte postale trouvée sur le lieu d'un crime atroce au Canada implique directement l'un de ses amis et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. 

     

    Noir sanctuaire/Preston & Child - L'Archipel, 2017

    Après une mauvaise rencontre dans les marais d'Exmouth, Massachusetts, l'agent spécial du FBI Aloysius Pendergast est porté disparu. Bouleversée par la perte de son protecteur, Constance Greene se retire dans les souterrains du manoir new-yorkais de Pendergast où une bien mauvaise surprise l'attend...

     

    Sharko/Franck Thilliez - Fleuve noir, 2017

    Lucie Hennebelle et Franck Sharko, flics au 36 quai des orfèvres sont unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.

    Lucie n'a pas eu d'autre choix : elle a tué un homme dans une cave perdue en banlieue sud de Paris. Franck ignore pourquoi elle se trouvait là et pour la protéger, maquille la scène du crime. Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l'enquête et s'enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Ce meurtre qu'à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de lueur intégrité, équilibre et faire s'effondre ce qu'ils ont bâti ensemble

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique