• Les nouveautés de cet hiver

     

    Bouquet de nouveautés hivernales

     

    ROMANS

    Les nouveautés de cet hiverOn la trouvait plutôt jolie/Michel Bussi, Presses de la cité, 2017

    Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, en quatre jours et trois nuits... Un suspense renversant et bouleversant.

    "Les femmes sont souvent plus fortes que les hommes dans mes romans, même lorsqu'elles sont victimes des pires machinations" M. Bussi

     

    Les nouveautés de cet hiverUne colonne de feu/Ken Follett, Robert Laffont, 2017

    En 1558, les pierres patinées de la cathédrale de Kingsbridge dominent une ville déchirée par la haine religieuse. En Angleterre, Elisabeth Tudor devient reine et le pouvoir passe de manière précaire des mains des catholiques à celles des protestants. Toute l'Europe se dresse contre elle. La jeune souveraine, habile et déterminée, crée les premiers services secrets du pays, afin d'être avertie à temps des complots qui se trament contre sa vie, des projets de rébellion et des plans d'invasion.

     

    Les nouveautés de cet hiverLa disparition de Josef Mengele/Olivier Guez, Grasset 2017

    - Prix Renaudot 2017 -

    1949 : Josef Mengele arrive en Argentine. Caché derrière divers pseudonymes, l'ancien médecin tortionnaire d'Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie. L'Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin S.S doit s'enfuir au Paraguay puis au Brésil. Comment cet homme a pu passer entre les mailles du filet pendant 30 ans durant ?

     

    Les nouveautés de cet hiverLes passeurs de livres de Daraya, une bibliothèque secrète en Syrie/Delphine Minoui - Seuil, 2017

    De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements au baril d'explosifs, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. Face à la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d'exhumer des milliers d'ouvrages ensevelis sous les ruines pour leur rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville. 

    Leur résistance par les livres est une allégorie : celle du refus absolu de toute forme de domination politique ou religieuse. Elle incarne cette troisième voix, entre Damas et Daech, née des manifestations pacifiques du début du soulèvement anti-Assad de 2011, que la guerre menace aujourd'hui d'étouffer. 

    Ce récit, fruit d'une correspondance menée par Skype entre une journaliste française et ces activistes insoumis, est un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature. 

     

    Les nouveautés de cet hiverUne fois dans ma vie/Gilles Legardinier - Flammarion, 2017

    Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de l'existence et les épreuves vont rapprochées dans un lieu comme aucun autre. Trois façons d'aimer. Aucune semble conduire au bonheur. Séparément elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance. Accrochées à leurs espoirs, face aux tempêtes que leur réserve leur destin, elles vont tenter le tout pour le tout...

     

    Les nouveautés de cet hiverBakhita/Véronique Olmi - Albin Michel, 2017

    - Prix du roman Fnac 2017 -

    Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion. Affranchie par la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres. 

    Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte.

     

     Les nouveautés de cet hiverSummer/Monica Sabolo - JC Lattès, 2017

    Lors d'un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d'une jeune-fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, les arbres, dans l'eau. Ou ailleurs ?

    Vingt-cinq ans on passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d'une famille figée dans le silence et les apparences.  Comment vit-on avec les fantômes ?

     

    Les nouveautés de cet hiver28 jours/David Safier - Presses de la cité,2017

    1942, Ghetto de Varsovie : quand les jeunes prirent les armes.

    Mira, seize ans, passe de la nourriture en fraude pour survivre dans le ghetto. Lorsqu'elle apprend que toute la population juive est condamnée, elle décide de rejoindre les combattants de la Résistance. Aux côtés de Daniel, Ben, Amos et de tous ces jeunes assoiffés de vivre, elle tiendra longtemps tête aux S.S. En tout, 28 jours. 28 jours pendant lesquels, Mira connaîtra des moments de trahison, de détresse et de bonheur. 28 jours pour vivre toute une vie, pour écrire son histoire.

     

    Les nouveautés de cet hiverL'ordre du jour/Eric Vuillard - Actes Sud, 2017

    - Prix Goncourt 2017 -

    Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive. Vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d'épaules rembourrées de laine, costumes trois-pièces et le même nombre de pantalons à pinces. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l'Assemblée : mais bientôt, il n'y aura plus d'Assemblée, plus de président et, dans quelques années, même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants. 

     

    Les nouveautés de cet hiverL'art de perdre/Alice Zeniter - Flammarion, 2017

    - Prix Goncourt des lycéens 2017 -

    L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été  pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversées par les questions identitaires, tout semble la renvoyer à ses origines. Son grand-père, Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un "harki". Yema, sa grand-mère, pourrait peut être lui répondre mais pas dans une langue que la jeune fille ne comprend pas.  Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?

     

    ROMANS POLICIERS

     

    Les nouveautés de cet hiverL'appel du néant/Maxime Chattam - Albin Michel, 2017

    Tueur en série, traque infernale, médecine légale, services secrets... terrorisme. La victoire du Mal est-elle inéluctable ? 

     

     

     

    Les nouveautés de cet hiverLa femme de l'ombre, T2/Arnaldur Indridason - Métailié, 2017

    - Prix Blood Drop du roman policier islandais 2017 -

    Une jeune femme attend son fiancé à Petsamo, une ville tout au nord de la Finlande. Tous deux doivent rentrer en Islande sur le paquebot Esja pour fuir la guerre qui vient d'éclater dans les pays nordiques, mais le jeune homme n'arrive pas. Au printemps 1943, dans une Islande occupée par les troupes alliées, la découverte d'un corps rejeté par la mer sème l'émoi à Reykjavik. Au même moment, un jeune homme est victime d'une agression d'une sauvagerie inouie non loin d'un bar à soldats. Les enquêteurs Flovent et Thorson suivent des pistes contradictoires et dangereuses : officiers corrumpus, Gestapo, vulgaires voyous...

     

    Les nouveautés de cet hiverLa sorcière/Camilla Lackberg - Actes sud, 2017

    Une fillette de quatre ans disparaît de la ferme isolée de ses parents. Après une longue battue, Néa est retrouvée nue sous un tronc d'arbre dans la forêt, assassinée. Fait troublant : la fillette se trouvait à l'endroit où, trente ans plus tôt, avait été découvert le corps sans vie de la petite Stella qui habitait la même ferme et avait le même âge. A l'époque, deux adolescentes avaient été condamnées pour le meurtre : elles avaient avoué avant de se rétracter.  La première, Marie, est une star du cinéma à Hollywood, elle tourne justement pour un film non loin du lieu où la tragédie a eu lieu. La seconde, Helen est mariée à un militaire et mène une vie recluse non loin de la ferme.  Cette coïncidence n'est pas ignorée par les enquêteurs mais ils sont loin de se douter des répercussions désastreuses que va avoir leur enquête...

     

    Les nouveautés de cet hiverLa fille qui rendait coup pour coup - Millénium 5/David Lagercrantz - Actes sud, 2017

    Une enfance violente et de terribles abus ont marqué à jamais la vie de Lisbeth Salander. Le dragon tatoué sur sa peau est un rappel constant de la promesse qu'elle s'est faite de combattre l'injustice sous toutes ses formes. Résultat : elle vient de sauver un enfant autiste, mais elle est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour mise en danger de la vie d'autrui. ..

     

      

    ENQUÊTES ET TÉMOIGNAGES

     

    Les nouveautés de cet hiverImpunité zéro/Justine Brabant, Leïla Minano, Anne-Laure Pineau/Autrement 2017

    -Violences sexuelles en temps de guerre, enquête-

    Des camps de réfugiés jordaniens aux couloirs de l'ONU, des prétoires de la cour pénale internationale aux routes cahoteuses de Centrafrique empruntées par les soldats français, des cellules crasses de Donetsk, en Ukraine, aux villes tranquilles où tentent de se reconstruire les prisonniers violés à Guantanamo, neuf femmes journalistes ont enquêté sur les violences sexuelles en temps de guerre.

    Leur travail inédit, mené sur ces terrains de conflits, rassemble des documents, mais aussi des témoignages exceptionnels de victimes, de bourreaux et de lanceurs d'alerte. Surtout, il met au jour les défaillances des systèmes judiciaires qui permettent la perpétuation des crimes sexuels. 

     

    Les nouveautés de cet hiverL'espérance d'un baiser, le témoignage de l'un des derniers rescapés d'Auschwitz/Raphaël Esrail - Robert Laffont, 2017

    Raphaël a dix-huit ans lorsqu'il s'engage dans la Résistance. Le 8 janvier 1944, il est arrêté, torturé et emprisonné, avant d'être transféré au camp de Drancy. Il y croise une jeune femme, Liliane Baudour, dont il tombe amoureux.

    A l'arrivée à Auschwitz, après la "sélection", il est désigné pour le travail forcé tandis que Liliane entre au camp de Birkenau. Alors que tout est organisé autour de la disparition systématique de la vie, Raphaël nourrit l'espoir de revoir Liliane. Avec l'aide d'autres prisonniers, il parvient à lui écrire et tente de la sauver. Plus d'une fois, il est miraculeusement épargné : il échappe à la chambre à gaz, à la pendaison après une évasion manquée, il survit aux marches et aux trains de la mort. A sa libération, il part à la recherche de la femme qu'il aime...

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :