•  

    Premier bouquet littéraire sur les tables de la bibliothèque...

     ROMANS

    Le printemps arrive et avec lui...Chanson de la ville silencieuse/Olivier Adam - Flammarion, 2018

    Je suis la fille du chanteur. La fille dans les rues de Lisbonne, sur les pentes de l'Alfama. La fille dont le père est parti dans la nuit. La fille dont le père a été déclaré mort. Qui guette un musicien errant, une étoile dépouillée d'elle-même, un ermite qui aurait tout laissé derrière lui

     

    Le printemps arrive et avec lui...Sans elle/Amélie Antoine - 2017

    Il était une fois une famille heureuse et unie. Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau. Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et qui s'adoraient. Jusqu'à une soir d'artifice où l'une d'elles se volatilise brutalement.

    Il était une fois deux fillettes inséparables. Jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une. Il était une fois une histoire qui n'a rien d'un conte de fées. Mais on le sait bien, les contes de fées sont souvent des contes d'horreur...

     

    Le printemps arrive et avec lui...Avec elle/Solène Bakowski - 2017

    Il était une fois une famille heureuse et unie. Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau. Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et qui s'adoraient. Avant de se jalouser et s'empoisonner. 

    Il était une fois deux fillettes inséparables. Pour le meilleur ou pour le pire ? Il était une fois une histoire qui n'a rien d'un conte de fées. Mais on le sait bien, les contes de fées sont souvent des contes d'horreur...

    Ces deux romans "Avec elle" et "Sans elle" sont un projet commun aux deux auteures précitées

     

    Le printemps arrive et avec lui...Seuls, les enfants savent aimer/Cali - Cherche midi, 2018 

    Seuls les enfants aperçoivent l'amour au loin, qui arrive de toute sa lenteur, de toute sa douceur, pour venir nous consumer. Seuls les enfants embrassent le désespoir vertigineux de la solitude quand l'amour s'en va. 

    Seuls les enfants meurent d'amour. Seuls les enfants jouent leur cœur à chaque instant, à chaque souffle. A chaque seconde, le cœur d'un enfant explose.

    Tu me manques à crever, maman. Jusqu'à quand vas-tu mourir ?

     

    Le printemps arrive et avec lui...Dans le ventre du loup/Héloïse Guay de Bellissen - Flammarion, 2018

    C'est un conte, un conte bien réel. Une jeune femme ouvre les archives du tribunal d'Annecy pour revenir sur le fait divers qui a détruit sa famille, trente ans auparavant. Pourquoi ne lui a t on jamais parlé de sa cousine Sophie, victime à 9 ans du "monstre d'Annemasse" ? 

    Elle plonge dans son histoire comme on plonge dans la gueule du loup. Le loup qui la guette depuis son enfance, qui a tué, qui agit silencieusement au sein de chaque famille. Héloïse fait oeuvre de vérité, met en images les mauvais rêves, revient dans la maison de vacances où petites filles vivaient en dehors du temps des adultes. 

     

    Le printemps arrive et avec lui...Sentinelle de pluie/Tatiana de Rosnay - Héloïse d'Ormesson, 2018

    Rien n'empêchera les Malegarde de se retrouver à Paris pour fêter les soixante-dix ans du père, arboriste à la réputation mondiale, pas même les pluies diluviennes qui s'abattent sur la Ville Lumière. La crue redoutée de la Seine est pourtant loin d'être la seule menace qui pèse sur la famille...

     

    Le printemps arrive et avec lui...Les loyautés/Delphine de Vigan - JC Lattès, 2018

    Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révélerait sous la chaleur d'une flamme ? Chacun de nus dissimule-t-il ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?

     

    Le printemps arrive et avec lui...La symphonie du hasard/Douglas Kennedy - Belfond, 2017

    Comme chaque semaine, Alice Burns, éditrice new-yorkaise, s'apprête à rendre visite à son jeune frère Adam. Adam est en prison. Décidé à soulager sa conscience, ce dernier révèle un secret qui pourrait bien venir rompre les liens qui unissent encore leur famille.

    Et Alice de replonger dans l'histoire des siens, celle d'un clan à l'image de l'Amérique : volontaire, ambitieux, assoiffé de réussite, souvent attaqué, blessé parfois, en butte à ses propres démons, mais inlassablement en quête de rachat...

     

    Le printemps arrive et avec lui...Une longue impatience/Gaëlle Josse - Notab/Lia, 2018

    Ce soir-là, Louis, seize ans, n'est pas rentré à la maison. Anne, sa mère, dans ce village de Bretagne, au lendemain de la seconde guerre mondiale, voit sa vie dévorée par l'attente, par l'absence qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille.

    Chaque jour, aux abords de la folie et de la douleur, Anne attend un bateau qui lui ramènera son fils. Pour survivre, elle lui écrit la fête insensée qu'elle offrira à son retour. Telle une tragédie implacable, l'histoire se resserre sur un amour maternel infini.

     

    Le printemps arrive et avec lui...Couleurs de l'incendie/Pierre Lemaître - Albin Michel, 2018

    Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est la seule héritière. Mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.

    Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

    2ème volet de la trilogie de Pierre Lemaître après "Au revoir là haut"

     

    Le printemps arrive et avec lui...Entrez dans la danse/Jean Teulé - Julliard, 2018

    Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement. Et s'est répandue dans Strasbourg. De telle sorte que, dans leur folie, beaucoup se mirent à danser. Et ne cessèrent jour et nuit, pendant de longues semaines, sans interruption. Jusqu'à tomber inconscients. Et beaucoup en moururent.

    Chronique alsacienne, 1519

     

    Le printemps arrive et avec lui...La chambre des merveilles/Julien Sandrel - Calmann Levy, 2018

    Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu'il veut confier à sa mère, Thelma, qu'il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu'elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

    Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s'il n'y a pas d'amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l'hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. A l'intérieur, il a dressé la liste de toutes ses "merveilles", c'est à dire les expériences qu'il aimerait vivre au cours de sa vie.

    Thema prend alors une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être cela l'aidera t il à revenir...

     

    ROMANS POLICIERS

     

    Le printemps arrive et avec lui...Origine/Dan Brown - JC Lattès, 2017

    Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à une conférence d'un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies.

    La cérémonie s'annonce historique car Kirsch s'apprête à livrer les résultats de ses recherches qui apportent une réponse stupéfiante aux questions fondamentales sur l'origine et le futur de l'humanité.

    Mais la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d'être perdues à jamais. Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s'envole pour Barcelone en compagnie d'Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d'un étrange mot de passe qui permettra de dévoiler au monde la découverte de Kirsch.

     

    Le printemps arrive et avec lui...Lumière noire/Lisa Gardner - Albin Michel, 2018

    472 jours : c'est le temps qu'a passé Flora aux mains de son bourreau. 472 jours plongée dans un abîme de ténèbres, à n'espérer qu'une chose : survivre. Sortie miraculeusement de cet enfer, elle cherche depuis à retrouver une existence normale. Pourtant, les murs de sa chambre sont tapissés de photos de filles disparues.

    Quand, à la recherche de l'une d'elles, Flora se fait de nouveau kidnapper, le commandant D.D Warren comprend qu'un prédateur court les rues de Boston, qui s'assurera cette fois que Flora ne reverra plus jamais la lumière...

     

    Le printemps arrive et avec lui...Il est toujours minuit quelque part/Cédric Lalaury - Préludes, 2018

    Tu m'avais dit qu'après minuit, ce serait fini, que nos âmes tourmentées trouveraient le repos. Mais tu te trompais, car rien ne s'achève à minuit et ce moment, sur le point d'arriver, ne se produit jamais.

    Parce qu'il est toujours minuit quelque part, dans le monde pour les criminels de notre espèce. Et que c'est là le point indépassable de notre horizon.

    William Shakespeare, Macbeth, IV,4

     

    Le printemps arrive et avec lui...Vices/Gipsy Paladini - Fleuve noir,2017

    Le temps où Marie se rêvait en justicière insoumise appartient au passé. Arrachée à sa campagne natale, condamnée à la ville qui accueille la Brigade des jeunes victimes, où elle officie en tant que lieutenant, la jeune provinciale avale des couleuvres. Car sur le terrain, la justice est un concept. Suicides, harcèlements, disparitions, viols... Et comme si la cruauté du monde ne suffisait pas, Marie doit au plus vite se faire une place au sein d'une équipe de flics à vif.

     

    DOCUMENTAIRES

     

    Le printemps arrive et avec lui...La vie intérieure/Christophe André - Iconoclaste, 2018

    "la vie intérieure, c'est ce flot de pensées, de souvenirs, de projets, de ressentis émotionnels et corporels, qui se font et se défont en permanence au plus profond de nous. Elle peut n'être qu'un lointain murmure, mais à qui sait l'écouter, elle est une source d'enseignements extraordinaire pour se connaître, se comprendre et mieux conduire son existence.

    Ce livre nous propose d'explorer le royaume de l'intime à travers quarante leçons. Livre-CD de 40 exercices avec la voix de Christophe André.

     

    Le printemps arrive et avec lui...Cosmétiques, tout faire soi-même/Tana, 2018

    Faire soi-même son déodorant, son savon, sa crème hydratante, c'est possible ! Avec des ingrédients simples et naturels et sans matériel particulier. Ce livre comporte 40 recettes : du mascara aux boules de bain, du blush à la betterave au gel d'aloé véra

     

     

    Le printemps arrive et avec lui...Fabriquez son matériel Montessori/Charlotte Vannier - Hachette, 2018

    Le matériel Montessori a été pensé pour faciliter et guider l'enfant dans ses apprentissages mais il est coûteux et parfois compliqué à trouver. Avec ce livre, réalisez vous-même 20 projets de matériel éducatif qui accompagneront vos enfants de la naissance jusqu'à six ans pour : prendre plaisir à apprendre, développer sa motricité, améliorer sa concentration, favoriser son autonomie

     

    Le printemps arrive et avec lui...Happy biscuits/Minotakeseika - Dessain et Tolra, 2018

    25 recettes de petits gâteaux ; mélange de beurre, pâte colorée, poudres naturelles de fruits et de légumes, ces biscuits aux motifs originaux sont très simples à réaliser.

    Chat glouton, mouton frisé, grenouille malicieuse, panda gourmand... suivez les recettes pas à pas pour confectionner en un tour de main ces biscuits multicolores et délicieux !

     

    Le printemps arrive et avec lui...Le petit traité Rustica de l'élevage pour débutants/Rustica, 2018

    Ce livre propose un tour d'horizon des principaux petits élevages - poules, lapins, chèvres et moutons - pour vous permettre d'acquérir toutes les informations utiles à votre future installation. Les auteurs spécialistes répondent à toutes vos questions à travers de nombreux conseils et témoignages issus de leur propre expérience.

     

    Le printemps arrive et avec lui...La permaculture, en route pour la transition écologique/Grégory Derville - Terre vivante, 2018

    La permaculture n'est pas une simple technique de jardinage ! C'est la solution bienveillante et bienfaisante face à la crise écologique majeure qui s'annonce : bienveillance pour l'humanité et pour la planète. C'est maintenant qu'il faut s'y mettre

     

     

    Le printemps arrive et avec lui...Zéro déchet/Stéphanie Araud-Laporte - Marabout, 2018

    Cet ouvrage rassemble tous les conseils pratiques, les astuces et les recettes pour réduire ses déchets et moins gaspiller en s'interrogeant sur ses besoins réels, en devenant plus autonome, en apprenant à préserver, à réutiliser mais aussi à partager, échanger, donner et recycler !

     


    votre commentaire
  •  

    Bouquet de nouveautés hivernales

     

    ROMANS

    Les nouveautés de cet hiverOn la trouvait plutôt jolie/Michel Bussi, Presses de la cité, 2017

    Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, en quatre jours et trois nuits... Un suspense renversant et bouleversant.

    "Les femmes sont souvent plus fortes que les hommes dans mes romans, même lorsqu'elles sont victimes des pires machinations" M. Bussi

     

    Les nouveautés de cet hiverUne colonne de feu/Ken Follett, Robert Laffont, 2017

    En 1558, les pierres patinées de la cathédrale de Kingsbridge dominent une ville déchirée par la haine religieuse. En Angleterre, Elisabeth Tudor devient reine et le pouvoir passe de manière précaire des mains des catholiques à celles des protestants. Toute l'Europe se dresse contre elle. La jeune souveraine, habile et déterminée, crée les premiers services secrets du pays, afin d'être avertie à temps des complots qui se trament contre sa vie, des projets de rébellion et des plans d'invasion.

     

    Les nouveautés de cet hiverLa disparition de Josef Mengele/Olivier Guez, Grasset 2017

    - Prix Renaudot 2017 -

    1949 : Josef Mengele arrive en Argentine. Caché derrière divers pseudonymes, l'ancien médecin tortionnaire d'Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie. L'Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin S.S doit s'enfuir au Paraguay puis au Brésil. Comment cet homme a pu passer entre les mailles du filet pendant 30 ans durant ?

     

    Les nouveautés de cet hiverLes passeurs de livres de Daraya, une bibliothèque secrète en Syrie/Delphine Minoui - Seuil, 2017

    De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements au baril d'explosifs, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. Face à la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d'exhumer des milliers d'ouvrages ensevelis sous les ruines pour leur rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville. 

    Leur résistance par les livres est une allégorie : celle du refus absolu de toute forme de domination politique ou religieuse. Elle incarne cette troisième voix, entre Damas et Daech, née des manifestations pacifiques du début du soulèvement anti-Assad de 2011, que la guerre menace aujourd'hui d'étouffer. 

    Ce récit, fruit d'une correspondance menée par Skype entre une journaliste française et ces activistes insoumis, est un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature. 

     

    Les nouveautés de cet hiverUne fois dans ma vie/Gilles Legardinier - Flammarion, 2017

    Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de l'existence et les épreuves vont rapprochées dans un lieu comme aucun autre. Trois façons d'aimer. Aucune semble conduire au bonheur. Séparément elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance. Accrochées à leurs espoirs, face aux tempêtes que leur réserve leur destin, elles vont tenter le tout pour le tout...

     

    Les nouveautés de cet hiverBakhita/Véronique Olmi - Albin Michel, 2017

    - Prix du roman Fnac 2017 -

    Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion. Affranchie par la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres. 

    Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte.

     

     Les nouveautés de cet hiverSummer/Monica Sabolo - JC Lattès, 2017

    Lors d'un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d'une jeune-fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, les arbres, dans l'eau. Ou ailleurs ?

    Vingt-cinq ans on passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d'une famille figée dans le silence et les apparences.  Comment vit-on avec les fantômes ?

     

    Les nouveautés de cet hiver28 jours/David Safier - Presses de la cité,2017

    1942, Ghetto de Varsovie : quand les jeunes prirent les armes.

    Mira, seize ans, passe de la nourriture en fraude pour survivre dans le ghetto. Lorsqu'elle apprend que toute la population juive est condamnée, elle décide de rejoindre les combattants de la Résistance. Aux côtés de Daniel, Ben, Amos et de tous ces jeunes assoiffés de vivre, elle tiendra longtemps tête aux S.S. En tout, 28 jours. 28 jours pendant lesquels, Mira connaîtra des moments de trahison, de détresse et de bonheur. 28 jours pour vivre toute une vie, pour écrire son histoire.

     

    Les nouveautés de cet hiverL'ordre du jour/Eric Vuillard - Actes Sud, 2017

    - Prix Goncourt 2017 -

    Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive. Vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d'épaules rembourrées de laine, costumes trois-pièces et le même nombre de pantalons à pinces. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l'Assemblée : mais bientôt, il n'y aura plus d'Assemblée, plus de président et, dans quelques années, même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants. 

     

    Les nouveautés de cet hiverL'art de perdre/Alice Zeniter - Flammarion, 2017

    - Prix Goncourt des lycéens 2017 -

    L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été  pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversées par les questions identitaires, tout semble la renvoyer à ses origines. Son grand-père, Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un "harki". Yema, sa grand-mère, pourrait peut être lui répondre mais pas dans une langue que la jeune fille ne comprend pas.  Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?

     

    ROMANS POLICIERS

     

    Les nouveautés de cet hiverL'appel du néant/Maxime Chattam - Albin Michel, 2017

    Tueur en série, traque infernale, médecine légale, services secrets... terrorisme. La victoire du Mal est-elle inéluctable ? 

     

     

     

    Les nouveautés de cet hiverLa femme de l'ombre, T2/Arnaldur Indridason - Métailié, 2017

    - Prix Blood Drop du roman policier islandais 2017 -

    Une jeune femme attend son fiancé à Petsamo, une ville tout au nord de la Finlande. Tous deux doivent rentrer en Islande sur le paquebot Esja pour fuir la guerre qui vient d'éclater dans les pays nordiques, mais le jeune homme n'arrive pas. Au printemps 1943, dans une Islande occupée par les troupes alliées, la découverte d'un corps rejeté par la mer sème l'émoi à Reykjavik. Au même moment, un jeune homme est victime d'une agression d'une sauvagerie inouie non loin d'un bar à soldats. Les enquêteurs Flovent et Thorson suivent des pistes contradictoires et dangereuses : officiers corrumpus, Gestapo, vulgaires voyous...

     

    Les nouveautés de cet hiverLa sorcière/Camilla Lackberg - Actes sud, 2017

    Une fillette de quatre ans disparaît de la ferme isolée de ses parents. Après une longue battue, Néa est retrouvée nue sous un tronc d'arbre dans la forêt, assassinée. Fait troublant : la fillette se trouvait à l'endroit où, trente ans plus tôt, avait été découvert le corps sans vie de la petite Stella qui habitait la même ferme et avait le même âge. A l'époque, deux adolescentes avaient été condamnées pour le meurtre : elles avaient avoué avant de se rétracter.  La première, Marie, est une star du cinéma à Hollywood, elle tourne justement pour un film non loin du lieu où la tragédie a eu lieu. La seconde, Helen est mariée à un militaire et mène une vie recluse non loin de la ferme.  Cette coïncidence n'est pas ignorée par les enquêteurs mais ils sont loin de se douter des répercussions désastreuses que va avoir leur enquête...

     

    Les nouveautés de cet hiverLa fille qui rendait coup pour coup - Millénium 5/David Lagercrantz - Actes sud, 2017

    Une enfance violente et de terribles abus ont marqué à jamais la vie de Lisbeth Salander. Le dragon tatoué sur sa peau est un rappel constant de la promesse qu'elle s'est faite de combattre l'injustice sous toutes ses formes. Résultat : elle vient de sauver un enfant autiste, mais elle est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour mise en danger de la vie d'autrui. ..

     

      

    ENQUÊTES ET TÉMOIGNAGES

     

    Les nouveautés de cet hiverImpunité zéro/Justine Brabant, Leïla Minano, Anne-Laure Pineau/Autrement 2017

    -Violences sexuelles en temps de guerre, enquête-

    Des camps de réfugiés jordaniens aux couloirs de l'ONU, des prétoires de la cour pénale internationale aux routes cahoteuses de Centrafrique empruntées par les soldats français, des cellules crasses de Donetsk, en Ukraine, aux villes tranquilles où tentent de se reconstruire les prisonniers violés à Guantanamo, neuf femmes journalistes ont enquêté sur les violences sexuelles en temps de guerre.

    Leur travail inédit, mené sur ces terrains de conflits, rassemble des documents, mais aussi des témoignages exceptionnels de victimes, de bourreaux et de lanceurs d'alerte. Surtout, il met au jour les défaillances des systèmes judiciaires qui permettent la perpétuation des crimes sexuels. 

     

    Les nouveautés de cet hiverL'espérance d'un baiser, le témoignage de l'un des derniers rescapés d'Auschwitz/Raphaël Esrail - Robert Laffont, 2017

    Raphaël a dix-huit ans lorsqu'il s'engage dans la Résistance. Le 8 janvier 1944, il est arrêté, torturé et emprisonné, avant d'être transféré au camp de Drancy. Il y croise une jeune femme, Liliane Baudour, dont il tombe amoureux.

    A l'arrivée à Auschwitz, après la "sélection", il est désigné pour le travail forcé tandis que Liliane entre au camp de Birkenau. Alors que tout est organisé autour de la disparition systématique de la vie, Raphaël nourrit l'espoir de revoir Liliane. Avec l'aide d'autres prisonniers, il parvient à lui écrire et tente de la sauver. Plus d'une fois, il est miraculeusement épargné : il échappe à la chambre à gaz, à la pendaison après une évasion manquée, il survit aux marches et aux trains de la mort. A sa libération, il part à la recherche de la femme qu'il aime...

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Rentrée littéraire oblige !

    Voici quelques unes des nouveautés que vous retrouverez sur les tables...

     

    ROMANS

    Nos richesses/Kaouther Adimi - Seuil, 2017

    En 1935, Edmond Charlot, 20 ans, ouvre une librairie à Alger avec la volonté de promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerrannée sans distinction de langue ou de religion.

    En 2017, Ryad, 20 ans, étudiant à Paris, n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. De passage à Alger, il a la la charge de repeindre une librairie poussiéreuse, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider les lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple...

     

    La tresse/Laetitia Colombani - Grasset, 2017

     Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

    Inde, Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et apprendre à lire et à écrire à l'école.

    Sicile, Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée. Elle doit trouver une solution pour remédier à cette catastrophe.

    Canada, Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade.

    Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, elles ne vont jamais se rencontrer et pourtant, Smita, Giulia et Sarah seront liées à jamais. Et parce qu'elles refusent le sort qui leur est destiné décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.

     

    Notre vie dans les forêts/Marie Darrieussecq - P.O.L, 2017

    Une femme écrit au fond d'une forêt. Son corps et le monde partent en morceaux. Avant, elle était psychologue. Elle se souvient qu'elle rendait visite à une femme qui lui ressemblait trait pour trait et qu'elle tentait de soigner un homme.

     

    Dans une coque de noix/Ian McEwan - Gallimard, 2017

    A l'étroit dans le ventre de sa mère, quelques semaines avant mon entrée dans le monde, je veille. J'entends tout. Un complot se trame contre mon père.

    Ma mère et son amant veulent se débarrasser de lui. Son amant est mon oncle, le frère de mon père. Si ce drame arrive, je viendrai peut être au monde en prison. Alors comment faire pour les empêcher ?...

     

    Une histoire des loups/Emily Fridlund - Gallmeister, 2017

    Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple avec leur enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne.

    Alors que le père travaille au loin, la jeune mère propose à Madeline de s'occuper du petit garçon, jouer et partager ses repas avec lui. Madeline entre petit à petit dans le foyer qui la fascine, jusqu'à ce qu'il soit trop tard...

     

    Pourvu que la nuit s'achève/Nadia Hashimi - Milady, 2017

    Lorsque Zeba est retrouvée devant chez elle, le cadavre de son mari à ses pieds, il paraît évident au yeux de tous qu'elle l'a tué. Depuis son retour de la guerre, Kamal était devenu un autre homme, alcoolique et violent. Mais Zeba est elle capable d'un tel crime ?

    Présumée coupable, elle est incarcérée dans la prison pour femmes de Chil Mahtab, laissant derrière elle ses quatre enfants...

     

    La salle de bal/Anna Hope - Gallimard, 2017

    Lors de l'hiver 1911, l'asile d'aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature où elle travaille depuis l'enfance. Si elle espère d'abord être rapidement libérée, elle finit par s'habituer à la routine de l'institution.

    Hommes et femmes ont chacun leurs activités, les uns à l'extérieur, les autres à l'intérieur et chaque vendredi, ils se retrouvent dans la salle de bal. Ella y rencontre John...

     

    La vengeance du pardon/Eric-Emmanuel Schmitt - Albin Michel, 2017

    Quatre destins, quatre histoires où EES, avec un redoutable sens du suspens psychologique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences. Comment retrouver notre part d'humanité quand la vie nous a entraîné dans l'envie, la perversion, l'indifférence et le crime ?

     

    ROMANS POLICIERS

    Le tricycle rouge/Vincent Hauuy - Hugo Thriller, 2017

    Noah Wallace est un homme usé, l'ombre du brillant profileur qu'il était jusqu'à ce qu'un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière.

    Mais un appel téléphonique va le contraindre à reprendre du service. Une carte postale trouvée sur le lieu d'un crime atroce au Canada implique directement l'un de ses amis et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. 

     

    Noir sanctuaire/Preston & Child - L'Archipel, 2017

    Après une mauvaise rencontre dans les marais d'Exmouth, Massachusetts, l'agent spécial du FBI Aloysius Pendergast est porté disparu. Bouleversée par la perte de son protecteur, Constance Greene se retire dans les souterrains du manoir new-yorkais de Pendergast où une bien mauvaise surprise l'attend...

     

    Sharko/Franck Thilliez - Fleuve noir, 2017

    Lucie Hennebelle et Franck Sharko, flics au 36 quai des orfèvres sont unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.

    Lucie n'a pas eu d'autre choix : elle a tué un homme dans une cave perdue en banlieue sud de Paris. Franck ignore pourquoi elle se trouvait là et pour la protéger, maquille la scène du crime. Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l'enquête et s'enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Ce meurtre qu'à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de lueur intégrité, équilibre et faire s'effondre ce qu'ils ont bâti ensemble

     

     


    votre commentaire
  •  

    Des collections en jeunesse complétées mais aussi quelques nouveautés en adulte. En voici quelques unes pour votre plus grand bonheur de lire !

     

    ROMANS

    Petit bouquet de nouveautés !Ma mère, cette inconnue/Philippe Labro - Gallimard, 2017

    Netka, il y a du slave dans ce nom qui sonne clair. Elle a cinquante pour cent de sang polonais dans ses veines. Il me faudra beaucoup de temps pour identifier la Pologne, chercher la trace du père inconnu, éclaircir les mystères, imaginer l'enfant-valise, la petite fille abandonnée.

    Elle est, elle était ma mère.

     

    Petit bouquet de nouveautés !La dernière des Stanfield/Marc Levy - Robert Laffont/Versilio, 2017

    "Je m'appelle Eleanor-Rigby. Ma vie a changé un matin alors que j'ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m'apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt. L'auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m'ordonnait de ne parler à personne de cette histoire. J'avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l'été s'achevait et j'étais encore loin d'avoir fait mon deuil.

    Qu'auriez-vous fait à ma place ?. Probablement la même erreur que moi.

     

    Petit bouquet de nouveautés !Mon midi, mon minuit/Anna Mc Partlin - Cherche midi, 2017

    A la suite d'un drame, le monde d'Emma, jusque là rempli de promesses, s'effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d'elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre. 

    Comment survivre à la perte et au chagrin ? Quel courage l'existence peut-elle parfois exiger de nous ?

    A la fois caustique et profondément émouvant, comme avec son premier roman "Les derniers jours de Rabbit Hayes", le style d'Anna Mac Partlin et plein d'un esprit et d'un humour irrévérencieux. Mais c'est encore une ode à la vie.

     

    Petit bouquet de nouveautés !Un appartement à Paris/Guillaume Musso - XO Editions, 2017

    Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante. Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. A la suite d'une méprise, cette jeune londonnienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des Etats-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés sont contraints de cohabiter quelques jours.

    L'atelier a appartenu au célèbre peinte Sean Lorenz, qui, terrassé par l'assassinat de son petit garçon, est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

     

    Petit bouquet de nouveautés !Une mère/Alejandro Palomas - Cherche Midi, 2017

    Barcelone, 31 décembre. Amalia et son fils Fernando s'affairent en attendant les invités. En ce dîner de la Saint-Sylvestre, Amalia, 65 ans, va enfin réunir ceux qu'elle aime. Ses deux filles, Silvia et Emma ; Olga, la compagne d'Emma, et l'oncle Eduardo, tous seront là cette année. Un septième couvert est dressé, celui des absents.

    Chacun semble arriver avec beaucoup à dire, ou, au contraire, tout à cacher. Ce dîner sera-t-il sans remous ? Entre excitation, tendresse et frictions, rien ne se déroulera comme prévu.

     

    Petit bouquet de nouveautés !Le tour du monde du roi Zibeline/Jean-Christophe Rufin - Gallimard, 2017

    Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar... 

    Sous la plume de Jean-Christophe Rufin, cette histoire authentique prend l'ampleur et le charme d'un conte oriental, comme le XVIIIème siècle les aimait tant.

     

     ROMANS POLICIERS

    Petit bouquet de nouveautés !Jusqu'à l'impensable/Michael Connelly - Calmann Lévy, 2017

    Harry Bosch, retraité du LAPD malgré lui, tente de tuer le temps en remontant une vieille Harley lorsque Mickey Haller, son demi-frère, avocat à la défense, lui demande de l'aide. Il n'y a que Bosch pour l'aider à innocenter Da Ouan Foster, un ex-membre de gang accusé d'avoir battu à mort la directrice adjointe des services municipaux de West Hollywood. Même si la preuve est accablante, Haller en est sûr, son client est innocent.

    Dilemme pour Harry : passer à côté de la défense quand on a travaillé avec passion pour la police de Los Angeles toute sa vie ? Tout simplement impensable.

     

    Petit bouquet de nouveautés !Fin de ronde/Stephen King - Albin Michel,2017

    Dans la chambre 217 de l'hôpital Kiner Memorial, Brady Hartsfield, alias Mr Mercedes, gît dans un état végétatif depuis sept ans, soumis aux expérimentations du docteur Babineau. Mais derrière son rictus douloureux et son regard fixe, Brady est bien vivant.

    Et capable de commettre un nouveau carnage sans même quitter son lit...

     

     

     TEMOIGNAGES

     Petit bouquet de nouveautés !Je voulais juste que ça s'arrête/Jacqueline Sauvage - Fayard, 2017

    Quarante-sept ans de mariage. D'abord une histoire d'amour, comme il y en a tant d'autres. Mais, très vite, les insultes, les coups, l'engrenage de la violence. L'homme à qui Jacqueline Sauvage a confié sa vie l'a transformée en enfer, régnant sur le foyer en véritable tyran.

    Jacqueline qu'il blesse, qu'il torture mais aussi leurs enfants qu'il humilie, qu'il frappe, qu'il terrorise. Tous partagent le même sentiment paralysant : la peur. Cette peur qui empêche de dénoncer.

    Et puis, le lundi 10 septembre 2012, après une ultime agression, Jacqueline commet l'irréparable. Elle abat son mari de trois coups de fusil. Le bourreau est mort. Elle l'a tué. Il ne fera plus jamais mal.

    Le 28 décembre 2016, Jacqueline qui est incarcéré pour ce meurtre, est gracié par François Hollande.


    votre commentaire
  •  

    De nouvelles acquisitions, adulte et jeunesse, sont arrivées en bibliothèque. En voici quelques unes que vous retrouverez...

     

    ROMANS

    "Arrête avec tes mensonges"/Philippe Besson - Editions Julliard, 2017

    Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : "Arrête avec tes mensonges". J'inventais si bien les histoires, parait-il, qu' elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.

    Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois, dans ce livre. Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale.

    Juste un amour, un amour quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper.

     

    Le dernier des nôtres/Adélaïde de Clermont-Tonnerre ; Editions Grasset, 2017

    "La première chose que je vis d'elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu'enserrait la bride d'une sandale bleue..." 

    Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme. Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d'un petit garçon.

    Avec puissance et émotion, Adélaïde de Clermont-Tonnerre nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes new-yorkaises, de la tragédie d'un monde naissant... Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens portés par un amour impossible sont les héros de ce roman tendu comme une tragédie, haletant comme une saga. Mais qui est le dernier des nôtres ?

     

    Nouvelles acquisitions de printempsDanser au bord de l'abîme/Grégoire Delacourt, Editions JC Lattès, 2017

    Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, crois le regard d'un homme dans une brasserie. Sa bouche plus exactement. Aussitôt, elle sait. Elle sait que cette rencontre éveille en elle quelque chose d'absolu et de nécessaire. Jour après jour, elle va revenir dans cet endroit et tisser avec cet homme quelque chose d'indicible, de fulgurant sans pouvoir revenir en arrière. Les événements se succèdent sans qu'on s'y attende et nous emmène au cœur de la vie d'Emma, de sa famille, de sa souffrance, de sa quête. A lire absolument ! 

    Après On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt explore dans ce roman virtuose la puissance du désir et de la fragilité de nos existences.

     

    Si la lune éclaire nos pas/Nadia Hashimi - Editions Milady, 2017

    Je voulais que mes enfants aient une vie d'enfants ; qu'ils rient, qu'ils jouent, qu'ils apprennent. Je voulais qu'ils fassent les choses que j'aurais du faire quand j'étais petite. Jusqu'où devons nous fuir ?

    Kaboul est entre les mains des talibans. Fereiba, enseignante, est livrée à elle-même depuis qu'on a assassiné son mari, considéré comme un ennemi du régime. Si elle ne veut pas subir le même sort, elle doit fuir. Après avoir vendu le peu qu'elle possède, elle entreprend un voyage périlleux avec ses trois enfants, dans l'espoir de trouver refuge chez sa sœur, qui vit à Londres. 

    Comme des milliers d'autres, elle traverse l'Iran, la Turquie, la Grèce, l'Italie et la France. Elle espère compter sur le soutien de ceux qu'elle rencontrera en chemin. Hélas, les routes de l'exil sont semées d’embûches : que devra-t-elle sacrifier pour de meilleurs lendemains ? 

     

    Nouvelles acquisitions de printempsLa petite librairie des gens heureux/Veronica Henry - Editions City, 2017

    Nichée dans un petit village de la côte anglaise, la librairie Nightingale est le refuge des amateurs de livres. Un lieu préservé et hors du temps que sa propriétaire Emilia a bien du mal à maintenir à flots; Au point d'être tentée de vendre à un promoteur immobilier.

    Et pourtant... les lecteurs comptent sur leur petit paradis. A commencer par Sarah, l'aristocrate au coeur tendre qui vient là pour échapper à ses soucis et oublier la maladie. Jackson, lui, a besoin de ce refuge pour essayer de renouer avec son fils. Quant à la timide Thomasina, c'est là qu'elle a eu le coup de foudre pour un homme à qui elle n'a jamais pu avouer ses sentiments.

    Au fur et à mesure, ces hommes et ces femmes apprennent à se connaître au milieu des étagères. Leurs destins s'entrecroisent et sont transformés à tout jamais grâce aux hasards de la vie... et au pouvoir des livres !


    Une nuit en Crète/Victoria Hislop - Editions les Escales, 2017

    Avec le talent qu'on lui connaît, Victoria Hislop nous emmène au fil de dix nouvelles à travers les rues d'Athènes et les parcs ombragés des villages grecs. En évoquant leurs atmosphères si particulières, elle donne vie à un grand nombre de personnages inoubliables : un prêtre solitaire, deux frères constamment en querelle, un étranger indésirable, une charmante pâtissière ou encore un jeune marié à la mémoire défaillante.

    A la manière d'une aquarelliste, l'auteure explore les sentiments humains. Amour, loyauté, séparation, réconciliation... nul mouvement de l'âme n'échappe à la magie Hislop.

     

    Toujours maudit/David Safier - Editions Presses de la cité, 2017

    Quelle sale journée pour Daisy ! ça commence avec ses colocataires qui lui réclament des loyers impayés. Ensuite, elle rate son audition pour le prochain James Bond et, pour finir, elle s'écrase contre un camion...avec Marc Barton, l'acteur le plus désagréable qu'elle ait jamais rencontré. Il faut dire que Daisy n'est pas non plus un cadeau. Avec un tel karma, en quoi ces deux-là auraient-ils pu être réincarner, sinon en fourmis ?

    Tour à tour poissons, oiseaux, escargots, ils sont bien déterminés à gravir aussi vite que possible les échelons de la réincarnation pour reprendre forme humaine.

    Après Maudit Karma, on retrouve avec plaisir la réincarnation à la sauce Safier, avec deux personnages aussi insupportables qu'attachants. Une comédie drôle, tendre et déjantée.

     

    Le dimanche des mères/Graham Swift - Editions Gallimard, 2017

    Angleterre, 30 mars 1924. Comme chaque année, les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu'elles aillent rendre visite à leur mère le temps d'un dimanche. Jane, la jeune femme de chambre de la famille Niven, est orpheline et se retrouve désœuvrée. Va-t-elle passer la journée à lire ? ou parcourir la campagne à bicyclette en cette magnifique journée ?

    Son amant désire la voir, elle accourt.Tous deux goûtent pour la dernière fois à leurs rendez-vous secrets car Paul Sheringham, jeune homme de bonne famille, doit épouser la riche héritière Emma Hobday. Ce dimanche des mères 1924 changera à jamais le cours de leur vie...

     

    Nouvelles acquisitions de printempsJe m'appelle Nathan Lucius/Mark Winkler - Editions Métailié, 2017

    Nathan Licius est un jeune homme ordinaire. Il dort avec la lumière allumée, il collectionne les vieilles photos anonymes et vend des encarts publicitaires dans un journal. Il s'entend plutôt bien avec sa chef avec laquelle parfois il boit une bière. Il a une amie plus âgée, Madge, une antiquaire un peu fantasque. Il aime que chaque jour ressemble à la veille et déteste les souvenirs.

    Un jour, Madge le supplie de l'aider à en finir : atteinte d'un cancer, elle souffre trop et sait qu'elle ne va plus vivre très longtemps. Mais peut-on demander ce genre de choses à Nathan ?

    Ecrit au cordeau, drôle, glaçant, fascinant, ce scénario implacable est un tour de force vertigineux dont on se gardera de livrer le secret : on ne plonge pas impunèment dans l'esprit de Nathan Lucius.

     

    ROMANS POLICIERS

     

    Le saut de l'ange/Lisa Gardner - Editions Albin Michel, 2017

    Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire. Au détour d'une route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, Nicole ne se souvient de rien, sauf d'une chose : sa fille, qui était avec elle lors de l'accident, a disparu.

    Si les recherches de la police confirment la présence d'une autre personne, le mari de Nicole prétend que l'enfant n'a jamais existé... Qui croire ? Que s'est il passé exactement cette nuit là ? 

     

    Dans l'ombre/Arnaldur Indridason - Editions Métailié, 2017

    Premier tome de la Trilogie des ombres. 

    Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d'une balle de Colt et le front marqué par un "SS" en lettres de sang. Les soupçons s'orientent vers les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941.

    L'afflux des soldats britanniques et américains bouleverse cette île de pêcheurs et d'agriculteurs qui évolue rapidement vers la modernité. Les femmes s'émancipent. Les nazis, malgré la dissolution de leur parti, n'ont pas renoncé à trouver des traces de leurs mythes et de la pureté aryenne dans l'île. Par ailleurs, on attend en secret la visite d'un grand homme...

     

    A comme apocalypse/Preston & Child - Editions l'Archipel, 2017

    Une enquête de Gidéon Crew. S'il échoue, l'humanité court à sa perte.

    Il y a cinq ans, Eli Glinn avait dirigé une expédition pour récupérer un météore géant tombé sur u îlot du Cap Horn. Mais le navire qui le convoyait avait sombré. Aujourd'hui, Glinn n'a plus le choix. Cette étrange météorite a donné naissance à une créature mutante qui menace la planète. Il faut à tout prix la détruire. 

    La mission qu'il confie à Gideon Crew, spécialiste des armes nucléaires, ressemble à s'y méprendre à une opération suicide...

     

    Marquée à vie/Emelie Schepp - Editions harper Collins noir, 2017

    Norrkoping, Suède. La procureure Jana Berzellius arrive sur la scène du meurtre d'un haut responsable de l'Immigration, assassiné dans sa maison, au bord de la mer Baltique. Le tueur n'a laissé aucune trace. Étrangement, les seules empreintes que l'on retrouve sont celles d'un enfant...

    Quelques jours plus tard, on retrouve le corps du meurtrier. Un très jeune garçon avec sur la nuque le nom d'un dieu grec, grossièrement gravé dans la chair. Cet horrible stigmate provoque chez Jane, plutôt réputée pour sa froideur, un séisme sans précédent. Car elle porte la même mortification, dissimulée sous ses cheveux. La marque d'un passé qui ne lui revient que par flashs incontrôlables...

     

    DOCUMENTAIRE

    Nouvelles acquisitions de printempsLes lois naturelles de l'enfant/Céline Alvarez - Editions Les Arènes, 2016

    L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.

    Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers. Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.

    Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants  à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.

    La révolution de l'éducation est possible.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique