•  

    Quelques unes des nouvelles acquisitions à retrouver sur vos tables...

    ROMANS


    Nouvelles acquisitions d'HiverLa renverse/Olivier Adam - Editions Flammarion, 2016

    Dans ce roman, Olivier Adam retrace l'itinéraire d'Antoine, dont la vie s'est jusqu'à présent écrite à l'ombre du scandale public qui a éclaboussé sa famille quand il était encore adolescent. Et ce faisant, il nous livre un grand roman sur l'impunité et l'humiliation, explorées au sein de la famille comme dans l'univers politique.

    "Ce n'est qu'au moment d'entrer dans le bar-tabac que la nouvelle m'a vraiment heurté, qu'elle a commencé à filer le tissu du drap que je tendais depuis des années sur cette partie de ma vie. Au-dessus des tables, un téléviseur s'allumait sur une chaîne d'information en continu. J'ai demandé qu'on augmente le volume. On annonçait le décès de Jean-François Laborde dans un accident de voiture. Fugacement, la pensée absurde qu'il n'avait pas été fait mention de ma mère m'a traversé l'esprit"

     

    Nouvelles acquisitions d'HiverLes passants de Lisbonne/Philippe Besson - Editions Julliard, 2016

    "On ne renonce jamais vraiment, on a besoin de croire que tout n'est pas perdu, on se rattache à un fil, même le plus ténu, même le plus fragile. On se répète que l'autre va finir par revenir. On l'attend. On se déteste d'attendre mais c'est moins pénible que l'abandon, que la résignation totale."

    Hélène a vu en direct à la télévision les images d'un tremblement de terre dévastateur dans une ville lointaine ; son mari séjournait là-bas, à ce moment précis. Mathieu, quant à lui, a trouvé un jour un dans un appartement vide une lettre de rupture. Ces deux-là qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer par hasard à Lisbonne. Et se parler.


    Nouvelles acquisitions d'HiverCamille, mon envolée/Sophie Daull - Editions Philippe Rey, 2015

    Dans les semaines qui ont suivi la mort de sa fille Camille, 16 ans, emportée une veille de Noël après quatre jours d'une fièvre sidérante, Sophie Daull a commencé à écrire. Ecrire pour ne pas oublier Camille, son regard "franc, droit, lumineux", les moments de complicité, les fous rires ; l'après, le vide, l'organisation des adieux...

    Ecrire pour rester debout, pour vivre quelques heures chaque jour en compagnie de l'enfant disparue, pour endiguer le raz de marée des pensées menaçantes. Loin d'être l'épanchement d'une mère endeuillée, ce texte est le roman d'une résistance à l'insupportable.

     

    Nouvelles acquisitions d'HiverLe livre des Baltimore/Joël Dicker - Editions de Fallois, 2015

    Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman.Les Goldman de Baltimore et ceux de Montclair. Ces derniers, dont est issu Marcus, l'auteur de la "Vérité sur l'affaire Harry Quebert", sont une famille de la classe moyenne. Les Goldman de Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.

    Huit ans après le Drame, c'est l'histoire d'une famille que Marcus décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Ranton en Floride où il s'attelle à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, il revient sur sa vie, la fascination qu'il éprouvait pour cette famille mais le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile...

     

    Nouvelles acquisitions d'HiverJ'étais là/Gayle Forman - Editions Le livre de poche, 2016

    Cody a dix-huit ans. Elle n'as pas de père, une mère barmaid constamment en mini jupe, et un avenir pas très rose depuis qu'elle a été recalée de l'université de Seattle. Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa sœur de cœur, se suicide en avalant une dose massive de poison dans un motel pas loin de la fac, où brillante boursière, elle avait été acceptée. Cody s'embarque pour Seattle avec la ferme intention d'en savoir plus sur le geste de son amie.

     


    Nouvelles acquisitions d'HiverTa deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une/Raphaëlle Giordano - Editions Eyrolles, 2016

    Les critiques de la presse : "Un roman drôle et futé" ; "Un délicieux roman "Feel Good" ; "Vitaminé, bien pensé et agréable à lire" ; "Raphaëlle Giordano nous apprend à refaire surface et à aimer la vie" ; "Un roman tendre, drôle et divertissant qui pourra vous aider à prendre votre envol pour une nouvelle vie"...

     

    Nouvelles acquisitions d'HiverQuelqu'un pour qui trembler/Gilles Legardinier - Editions Fleuve, 2015

    Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.

    Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connait plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre.

     

    Nouvelles acquisitions d'HiverL'horizon à l'envers/Marc Levy - Editions Robert Laffont, 2016

    Où se situe notre conscience ? Est-ce qu'on peut la transférer et la sauvegarder ? Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l'un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d'explorer l'impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet. 

    Émouvante, mystérieuse, pleine d'humour aussi...une histoire d'amour hors du temps au dénouement inoubliable.

     

    Nouvelles acquisitions d'HiverJe dirai malgré tout que cette vie fut belle/Jean d'Ormesson - Editions Gallimard, 2015

    Pour se défendre dans un procès qu'il s'intente à lui-même, l'auteur fait défiler au galop un passé évanoui. Il va de l'âge d'or d'un classicisme qui règne sur l'Europe à l'effondrement de ce "monde d'hier". Les aventures d'un écrivain qui a aimé le bonheur et le plaisir, en dépit de tant de malheurs, cèdent peu à peu la place à un regard plus grave sur le drame qui ne cesse jamais de se jouer entre le temps et l'éternité, et qui nous emportera.

     

    Nouvelles acquisitions d'HiverAhlam/Marc Trévidic - Editions JC Lattès, 2016

    Lorsqu'en 2000 Paul, célèbre peintre français, débarque aux Kerkennah en Tunisie, l'archipel est un petit paradis pour qui cherche paix et beauté. L'artiste s'installe dans "la maison de la mer", noue une forte amitié avec la famille de Farhat le pêcheur, et particulièrement avec Issam et Ahlam, ses enfants incroyablement doués pour la musique et la peinture. Peut-être pourront-ils, à eux trois, réaliser le rêve de Paul : une oeuvre unique et totale où s'enlaceraient tous les arts.

    Mais dix ans passent et le tumulte du monde arrive jusqu'à l’île. Ben Ali est chassé. L'islamisme gagne du terrain. L'affrontement entre la beauté de l'art et le fanatisme religieux peut commencer.

     

    ROMANS POLICIERS

    Nouvelles acquisitions d'HiverPromesse/Jussi Adler Olsen - Editions Albin Michel, 2015

    Bornholm, une île danoise de la mer Baltique, fin 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit, dix-sept ans plus tard, par demander l'aide de l'inspecteur Carl Morek. Avant de se tirer une balle dans la tête...

      

    Nouvelles acquisitions d'HiverConsumés/David Cronenberg - Editions Gallimard, 2015

    Naomi Seberg et Nathan Math œuvrent avec succès dans le photojournalisme à sensation à l'ère des nouveaux médias. A la fois, amants et concurrents professionnels, ils arpentent le globe séparément, ne se croisent que dans des hôtels d'aéroports ou n'ont de rapports que par Internet, et sont toujours à la recherche d'histoires spectaculaires, si possible sordides.

    Deux histoires, l'une à Paris suivie par Naomi et l'autre à Budapest par Nathan finissent par se croiser dans une intrigue hallucinée mêlant la technologie et le corps, l'impression 3D et la philosophie, le festival de Cannes et le cannibalisme, la mort et le sexe sous toutes ses formes...

     

    Nouvelles acquisitions d'HiverLe lecteur de cadavres/Antonio Garrido - Editions Grasset, 2015

    Ci Song est un jeune garçon d'origine modeste qui vit dans la Chine du XIII e siècle. Après la mort de ses parents, l'incendie de leur maison et l'arrestation de son frère, il quitte son village avec sa petite sœur malade. C'est à Lin'an, capitale de l'empire, qu'il devient fossoyeur des "champs de la mort" et il est accepté à la prestigieuse Académie Ming. Son talent pour expliquer les causes d'un décès le rend célèbre. Lorsque l'écho de ses exploits parvient aux oreilles de l'empereur, celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d'assassinats. 

    S'il réussit, il entrera au sein du Conseil des Châtiments ; s'il échoue, c'est la mort. C'est ainsi que Ci Song, le lecteur de cadavres, devient le premier médecin légiste de tous les temps.

    Un roman, inspiré par la vie d'un personnage réel, captivant et richement documenté.

     

    Nouvelles acquisitions d'HiverLa fille du train/Paula Hawkins - Editions Sonatine, 2015

    Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : le 8h04 le matin, le 17h56 le soir. Chaque jour, elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connait par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess, un couple qu'elle imagine parfait.

    Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d'en savoir plus sur eux. Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom, Megan Hipwell, a mystérieusement disparue...

     

    DOCUMENTAIRES

    Nouvelles acquisitions d'HiverLa vie réserve des surprises/Caroline Boudet - Editions Fayard, 2016

    "Certains disent qu'une naissance est le plus beau jour de la vie d'une femme. Je dois être sacrément gâtée, alors. Parce que ma fille à moi est née trois fois.

    La première, comme tout le monde, quand on me l'a posé sur le ventre, soudain si réelle après neuf mois à n'avoir été qu'une idée, deux bandes roses sur un test positif, puis trois échographies et des petits coups de pied dans mes côtes.

    La deuxième fois, franchement pas comme tout le monde, et dans un bruit du tonnerre, quand la pédiatre de la maternité est entrée dans ma chambre avec l'air caractéristique du médecin qui va te filer un bon coup derrière la nuque et aimerait lui aussi être loin de là. Mon bébé est porteur de trisomie 21.

    La troisième fois, quand, après quelques jours de plus que programmé dans l'enfer hospitalier, nous sommes rentrées à la maison. Ma fille Louise, qui a deux bras, deux jambes, de bonnes grosses joues et un chromosome en plus."

     

    Nouvelles acquisitions d'HiverTrois amis en quête de Sagesse/Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard- Editions L'Iconoclaste, 2016

    Un moine, un philosophe et un psychiatre vous parlent de l'essentiel, depuis longtemps ils rêvaient d'écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence.

    Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l'essentiel.

     

    Nouvelles acquisitions d'HiverVers la sobriété heureuse/Pierre Rabhi - Editions Babel, 2013

    Pierre Rabhi a vingt ans lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'a commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses. Au fil des expériences, une évidence s'impose : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation". Ainsi pourrons-nous remettre l'humain et la nature au cœur de nos préoccupations, et redonner enfin au monde légèreté et saveur.

     

     


    votre commentaire
  •  

    ROMANS

    Nouvelles acquisitions d'AutomneEt je danse, aussi/Anne-Laure Bondoux, Jean-Claude Mourlevat - Editions Fleuve, 2015

    Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Adeline Parmelan, "grande, grosse, brune", pourrait bien être son cauchemar... Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l'un à l'autre. Jusqu'au moment où le paquet révélera son contenu et ses secrets...

    Ce livre va vous donner envie de chanter, d'écrire des mails à vos amis, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, de courir après des poussins, de pédaler en bord de mer ; il va vous donner envie d'aimer.

     


    Nouvelles acquisitions d'AutomneLa septième fonction du langage/Laurent Binet - Editions Grasset, 2015

    A Bologne, il couche avec Bianca dans un amphithéâtre et il échappe à un attentat à la bombe. Ici, il manque de se faire poignarder dans une bibliothèque de nuit par un philosophe du langage. Il a rencontré Giscard à l'Elysée, croisé Foucault dans un sauna gay, a participé à une poursuite en voiture à l'issue de laquelle il a été victime d'une tentative d'assassinat... il a vécu en quelques mois plus d’événements extraordinaires qu'il aurait pensé en vivre durant toute son existence.

    Le point de départ de ce roman est la mort de Roland Barthes, renversé par une camionnette le 25 février 1980. L'hypothèse est qu'il s'agit d'un assassinat. Dans les milieux intellectuels et politiques de l'époque, tout le monde est suspect.

     

    Nouvelles acquisitions d'AutomneLes eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre/Philippe Delerm - Editions Seuil, 2015

    Elles sont nombreuses, les belles raisons d'habiter sur terre. On les connaît, on sait qu'elles existent. Mais elles n'apparaissent jamais aussi fortes et claires que lorsque Philippe Delerm nous les donne à lire.

    Goûter au plaisir du mojito, se faire surprendre par une averse et aimer ça, contempler un enfant qui apprend à lire en bougeant imperceptiblement ses lèvres, prolonger un après-midi sur la plage...

     

    Nouvelles acquisitions d'AutomneToute la lumière que nous ne pouvons voir/Anthony Doerr - Editions Albin Michel, 2015

    Salué par l'ensemble de la presse comme le meilleur roman de l'année, le livre d'Anthony Doerr possède la puissance et le souffle des chefs-d'oeuvre. Magnifiquement écrit, il nous entraîne du Paris de l'Occupation à l'effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont la guerre va bouleverser l'existence : Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint-Malo, et Werner, un orphelin, véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents exploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance. En entrecroisant ces deux personnages, ennemis malgré eux, il dessine une fresque d'une beauté éblouissante.

    Bien plus qu'un roman sur la guerre, ce livre est une réflexion profonde sur le destin et la condition humaine.

     

    Nouvelles acquisitions d'AutomneLa dernière nuit du Raïs/Yasmina Khadra - Editions Julliard, 2015

    Avec cette plongée vertigineuse dans la tête d'un tyran sanguinaire et mégalomane, Yasmina Khadra dresse le portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine.

    "Longtemps, j'ai cru incarner une nation et mettre à genoux les puissants de ce monde. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd'hui, je n'ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de mon existence fabuleuse."

     

    Nouvelles acquisitions d'AutomneDeux messieurs sur la plage/Michael Köhlmeier - Editions Jacqueline Chambon, 2015

    En 1929, sur une plage de Californie, eut lieu la rencontre improbable de deux Anglais : Charlie Chaplin, le tramp des bas-fonds londoniens, et Winston Churchill, l'aristocrate qui allait bientôt sauver l'Angleterre de la barbarie nazie. Ils se découvrirent un ennemi commun : leur mélancolie, et décidèrent que chaque fois que l'un d'entre eux serait en proie au "chien noir", nom que donnait Churchill à sa dépression, il appellerait l'autre à l'aide. Et c'est ce qu'ils firent.

    Ces rencontres nous font pénétrer dans l'intimité de deux monstres sacrés du XXème siècle et nous ouvrent les portes de deux univers à première vue incomparables : Hollywood et l'Angleterre d'avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

     

    Nouvelles acquisitions d'AutomneLes échoués/Pascal Manoukian - Editions Don Quichotte, 2015

    "Le chien était revenu. De son trou, Virgil sentait son haleine humide. Une odeur de lait tourné, de poulet, d'épluchures de légumes et de restes de jambon. Un repas de poubelle comme il en disputait chaque jour à d'autres chiens depuis son arrivée en France. Ici, tout s'était inversé, il construisait des maisons mais habitait dehors. Se casser le dos pour nourrir ses enfants sans pouvoir les serrer contre lui et se privait de médicaments pour offrir des parfums à une femme dont il avait oublié jusqu'à l'odeur..."

    1992. Lampedusa est encore une petite île tranquille et aucun mur de barbelés ne court le long des enclaves espagnoles de Ceuta et Mélilla. Virgil, le Moldave, Chanchal, le Bangladais et Assan, le Somalien, sont des pionniers. Bientôt, des millions de désespérés prendront d'assaut les routes qu'il sont en train d'ouvrir. Arrivés en France, vivants mais endettés et sans papier, les trois clandestins vont tout partager, les marchands de sommeil et les négriers, les drames et les petits bonheurs.

    Un livre qui ne pouvait pas être lu ailleurs que dans cette actualité brûlante...

     

    Nouvelles acquisitions d'AutomneLa terre qui penche/Carole Martinez - Gallimard, 2015

    Blanche est morte en 1361 à l'âge de 12 ans, mais elle a tant vieilli par-delà la mort ! La vieille âme qu'elle est devenue aurait tout oublié de sa courte existence si la petite fille qu'elle a été ne la hantait pas. Vieille âme et petite fille partagent la même tombe et leurs récits s'alternent.

    L'enfance se raconte au présent et la vieillesse s'émerveille, s'étonne, se revoit vêtue des plus beaux habits et conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l'attend. Veut-on l'offrir au diable pour que les temps de misère cessent, que les récoltes ne pourrissent plus et que le mal noir qui a emporté sa mère en même temps que la moitié du monde ne revienne jamais ?

    Par la force d'une écriture cruelle, sensuelle et poétique à la fois, Carole Martinez laisse Blanche tisser les orties de son enfance et recoudre son destin. 

     

    Nouvelles acquisitions d'AutomneLa maladroite/Alexandre Seurat - Editions La brune au rouergue, 2015

    "Je voudrais me rappeler de Diana, mieux que je ne peux en vrai. Je voudrais me rappeler tout ce que Diana et moi n'avons jamais fait ensemble, comme si nous l'avions fait. Parfois j'écoute des musiques de notre enfance, et je voudrais que la musique me la rappelle mais rien, parce que nous n'étions pas ensemble, nous n'avons pas vécu la même enfance".

    Diana, 8 ans, a disparu. Ceux qui l'ont approchée dans sa courte vie viennent prendre la parole et nous dire ce qui s'est noué sous leurs yeux. Institutrices, médecins, gendarmes, assistantes sociales, grand-mère, tante et demi frère... Ce chœur de voix, écrit dans une langue dégagée de tout effet de style, est d'une authenticité à couper le souffle. Un premier roman d'une rare nécessité.

     

    Nouvelles acquisitions d'AutomneLe testament de Marie/Colm Toibin - Editions Robert Laffont, 2015

    "Mon fils s'est laissé capturer. Au cours des heures que j'ai passées dans cette maison avec ses disciples, j'ai bien vue que, pour eux, c'était dans l'ordre des choses. Son arrestation faisait partie des étapes nécessaires de la grande délivrance qui surviendrait dans le monde. J'ai failli leur demander si cette délivrance signifiait qu'il ne serait pas crucifié, mais libéré au contraire. Je me suis ravisée. Tous ces gens ne parlaient que par énigmes, et j'ai compris qu'aucune de mes questions ne recevrait de réponse claire".

    Ils sont deux à la surveiller, à l'interroger pour lui faire dire ce qu'elle n'a pas vu. Ils dressent de son fils un portrait dans lequel elle ne le reconnait pas, et veulent bâtir autour de sa crucifixion une légende qu'elle refuse.

     

    Nouvelles acquisitions d'AutomneLa nuit de feu/Eric-Emmanuel Schmitt - Editions Albin Michel, 2015

    A vingt huit ans, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée dans le grand sud algérien. Au cours de l'expédition, il perd de vue ses compagnons et s'égare dans l'immensité du Hoggar. Sans eau, ni vivres durant la nuit glaciale du désert, il n'éprouve nulle peur mais sent au contraire se soulever en lui une force brûlante.

    Poussière d'étoiles dans l'infini, le philosophe rationaliste voit s'ébranler toutes ses certitudes. Un sentiment de paix, de bonheur, d'éternité l'envahit.

    Ce feu, pourquoi ne pas le nommer Dieu ?

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Nouvelles acquisitions d’été

    ROMANS

    Des nouveautés sur les tablesLa petite peste et le chat botté/Juliette Benzoni - Editions Plon, 2015

    Eté 1807 : que fait dans la cour de l'Elysée, en pleine nuit, la voiture du général Junot ? Qui est donc cette jeune et ravissante femme en train de perdre patience à l'intérieur ?

    Laure de Permon, duchesse d'Abrantès par son mariage avec le général Junot, est une figure incontournable de la vie parisienne sous l'Empire. Liée depuis l'enfance à la famille Bonaparte, elle est la dame d'honneur de Madame Mère, l'amie intime de Pauline, soeur de l'empereur, mais aussi l'ennemie jurée de Caroline, reine de Naples... et maîtresse de son mari. D'une grande générosité envers Laure, qu'il surnomme affectueusement "petite peste", Napoléon entretient avec elle des relations teintées de séduction et d'affection. Au yeux de la duchesse, l'Empereur reste le "chat botté", ce jeune homme sorti de l'Ecole militaire dans des bottes trop grandes pour lui et qui emplit sa vie de bruit, de fureur mais aussi d'heures incroyablement exaltantes.

     

    Indulgences/Jean-Pierre Bours - Editions HC, 2015

    Des nouveautés sur les tablesDans une Allemagne entre Moyen-Age et Renaissance, dans un monde qui se disputent la peste et la lèpre, la famine et la guerre, une mère et sa fille doivent braver le destin pour tenter de se retrouver.

    1500, au coeur de la forêt savonne, une femme abandonne son enfant avant d'être arrêtée pour sorcellerie. Quinze ans plus tard, alors que les premiers feux de la Renaissance et de la Réforme commencent à briller sur Wittenberg, la jeune Gretchen ne sait pas encore que la quête de son identité l'amènera à croiser ceux qui sont en train d'écrire l'histoire, qu'il s'agisse de Luther, de Cranach ou du très mystérieux docteur Faust...

     

    Maman a tord/Michel Bussi - Editions Presses de la cité, 2015

    Des nouveautés sur les tablesQuand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul...il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule.Que l'engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?

     

    La ville orpheline/Victoria Hislop - Editions Les Escales, 2015

    Des nouveautés sur les tablesChypre, été 1972, la ville de Famagouste héberge la station balnéaire la plus prisée de la Méditerranée, rayonnante et bénie des dieux, où Chypriotes grecs et tures vivent en parfaite harmonie.

    Un couple ambitieux y ouvre le Sunrise, hôtel dont le luxe surpasse tous les autres. Lorsqu'un putsch grec plonge l'île dans le chaos, celle-ci devient le théâtre d'un conflit désastreux. Famagouste est bombardée. Quarante mille personnes n'emportent que leurs biens les plus précieux, fuient l'armée en marche. Parmi eux, Aphroditi, contrainte de suivre son mari sans savoir si elle pourra un jour revoir son amant. Dans la ville dévastée, seules deux familles demeurent : les Georgiou et les Ozkan. Voici leur histoire.

     

    Mirage/Douglas Kennedy - Editions Belfond, 2015

    Des nouveautés sur les tablesRobyn le sait, son mari Paul est loin d'être parfait. Artiste fantasque, insouciant, dépensier, ce jouisseur invétéré a du mal avec les limites du quotidien. Le couple s'aime encore mais la crise couve. Sans compter la question des enfants. Robyn en veut un, Paul est d'accord. Mais le temps presse, et rien ne se passe...

    Ils décident alors de partir au Maroc, d'essayer de sauver leur couple et de faire ce bébé qui leur manque tant. Sur place, la magie opére : Paul se remet à peindre et Robyn à espérer. C'est alors qu'un secret tombe, si lourd que Paul disparaît. Folle de douleur, Robyn va se lancer à sa recherche.

     

    Trente filles/Susan Minot - Editions Mercure de France, 2015

    Des nouveautés sur les tables"Où allons nous ?" a chuchoté Agnès. -"Dans la brousse", ai-je dit. mais qu'est-ce que j'en savais ?

    Près de la chapelle, on a traversé un épais nuage de fumée et j'ai entendu un bruit de verre brisé. Les rebelles cassaient les fenêtres à coups de gourdin. De la fumée sortait par la porte. A côté, la Jeep était en feu et on avait peur qu'elle explose. On a franchi le portail de l'école et avancé dans l'allée, puis sur la route. On a marché, marché dans la nuit, bientôt hors de tout sentier. Je distinguais la longue file de filles. Plus tard, j'ai appris qu'on était environ cent quarante. Nous étions enlevées...

     

    Check-point/Jean-Christophe Rufin - Editions Gallimard, 2015

    Des nouveautés sur les tablesMaud, 21 ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre.

    Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement...

     

    ROMANS POLICIERS

    Perfidia/James Ellroy - Editions Rivages, 2015

    Des nouveautés sur les tablesLos Angeles, veille de Pearl Harbour : la découverte de cadavres d'une famille d'origine japonaise, les Watanabe, incite le LAPD à fabriquer un coupable pour se débarrasser du problème. Dudley Smith, l'inoubliable "méchant" du Quatuor de Los Angeles, est sur l'affaire. Une affaire qui s'annonce lucrative, tant l'hystérie du climat de guerre se prête aux machinations au détriment des citoyens américains d'origine japonaise.

    L'un d'entre eux, Hideo Ashida, de la police scientifique, est une personnalité subtile et tiraillée par les sentiments troubles qu'il éprouve à l'égard de Dudley. Ils vont se laisser entraîner dans une mortelle partie d'échecs.

     

    Satan était un ange/Karine Giebel - Editions Fleuve noir, 2015

    Des nouveautés sur les tablesRouler, droit devant. Doubler ceux qui ont le temps. Ne pas les regarder. Mettre la musique à fond. Bientôt tu seras mort. Hier encore, François était un homme qu'on regardait avec admiration, avec envie. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un fugitif qui tente d'échapper à son assassin. Il sent que la mort est certaine, l'issue forcément fatale. Ce n'est plus qu'une question de temps. Il regarde derrière lui, il voit la cohorte de victimes qui crient vengeance. Il paye le prix de ses fautes.

     

    Enterrez vos morts/Louise Penny - Editions Actes noirs, 2015

    Des nouveautés sur les tablesL'inspecteur Armand Gamache tente de se remettre du traumatisme d'une opération policière qui a mal tournée. Il se repose chez un ami, à Vieux-Québec et traîne dans les bibliothèques de la ville. C'est alors qu'on découvre le corps sans vie d'un archéologue amateur, dans les caves de la Literary and Historical Society, qui avait consacré sa vie à retrouver la sépulture de Samuel de Chaplain, fondateur du Québec.

    Gamache doit replonger dans le passé pour pouvoir enfin enterrer ses morts. 

     

    Labyrinthe fatal/Preston & Child - Editions l'Archipel, 2015

    Des nouveautés sur les tablesCertaines vengeances sont tels des poisons qui libèrent lentement leur venin... New-York. Soirée paisible au 891 Riverside Drive, la résidence secrète d'Aloysius Pendergast, jusqu'à ce qu'un inconnu sonne à la porte. Le temps d'ouvrir, il a disparu. Mais au sol gît un corps ! Celui d'un proche...

    L'autopsie révèle une surprise de taille. Dans l'estomac du défunt se trouve une turquoise issue d'un gisement de Californie. Pendergast décide de partir à la recherche de la mine d'où provient la mystérieuse pierre. Mais sur place, on lui a tendu un piège. Une nouvelle fois, il va devoir regarder la mort en face...

     

    Ce qu'il reste d'Alice/T.R Richmond - Editions Calmann-Lévy, 2015

    Des nouveautés sur les tablesAlice Salmon, 25 ans et promise à un bel avenir, retourne dans sa ville universitaire pour y passer une soirée entre amies. Au petit matin, on découvre son corps sous un pont. Est-ce un suicide, un accident ou un meurtre ? Les médias s'emparent de l'affaire, créant une véritable onde de choc.

    Le professeur Jeremy Cooke, proche de la retraite, se lance alors dans un ultime projet de recherche : reconstituer la vie d'Alice, son ancienne élève, pour élucider sa fin si tragique. Il fouille dans tous les réseaux : Facebook, Twitter, Spotify, forums, blogs, journaux intimes, lettres. Pièce par pièce, entre ses lignes, des vérités choquantes font surface...

     

     


    votre commentaire
  •  

    Nouvelles acquisitions de printemps

    DOCUMENTAIRES 

    Nouvelles acquisitions en adulteGrâce à l'amour d'un chat/Louise Booth - Editions City, 2015 

    Billy est un beau chat de gouttière abandonné, qui a trouvé refuge dans un centre de protection des animaux. Un jour, Fraser, un jeune garçon autiste, visite l'endroit et découvre Billy. Le chat se met à ronronner et à faire des câlins. Coup de foudre. Lentement mais sûrement, Billy va transformer la vie du petit garçon qui parvient à oublier ses angoisses et à contrôler son instabilité. Un lien solide, profond, une amitié forte se noue entre eux. Histoire vraie. 

     

    Nouvelles acquisitions en adulteMarion, 13 ans pour toujours/Nora Fraisse - Editions Calmann-Levy, 2015 

    "Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t'es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d'un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d'insultes et de menaces.  

    J'écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire la nostalgie d'un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J'écris pour que chacun tire des leçons de ta mort, pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes ou des bourreaux... Pour que les administrations scolaires s'évertuent à la vigilance, à l'écoute et la bienveillance à l'égard des enfants en souffrance et qu'on prenne au sérieux le phénomène de harcèlement scolaire." 

     

     Nouvelles acquisitions en adulteAcquittée "je l'ai tué pour ne pas mourir"/Alexandra Lange - Editions J'ai lu, 2013 

    Sans doute Alexandra est-elle restée au début par amour. Il y a eu les promesses, puis les coups, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur... C'est cette peur qui l'empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses enfants, peur des représailles sur ses proches, des menaces de son mari : "Si tu fais ça, je te tues".  

    Le soir du drame, Alexandra lui annonce qu'elle part. L'ultime tentative d'étranglement la terrifie au point qu'elle commet le geste fatal. En reconnaissant ici la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. 

     

    Nouvelles acquisitions en adulteMoi, Malala "je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans"/Malala Yousafzai - Editions Calmann-Levy, 2015 

    Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l'ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala s'est résolue à se battre pour continuer d'aller à l'école. Son courage faillit lui coûter sa vie.  

    Le 9 octobre 2012, alors qu'elle n'a que 15 ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n'a fait que renforcer sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l'enceinte des Nations Unies. A 16 ans, Malala est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune lauréate au prix Nobel de la paix. 

     

    Nouvelles acquisitions en adulteHyppocrate aux enfers/Michel Cymes - Editions Stock, 2015 

    "C'était là. C'est là que tant de cobayes humains ont subi les sévices de ceux qui étaient appelés "Docteurs", des docteurs que mes deux grands-pères, disparus dans ce sinistre camp, ont peut être croisés. Je suis à Auschwitz-Birkenau. Il s'agit d'un voyage de mémoire, un pélerinage personnel que j'ai maintes fois repoussé. Là, devant ce bâtiment, mon coeur de médecin ne comprend pas. Comment peut-on vouloir épouser un métier dont le but est de sauver des vies et donner la mort aussi cruellement ? Ils n'étaient pas tous fous, ces médecins de l'horreur, et pas tous incompétents. Que sont devenus les médecins qui ont été "exfiltrés" ? 

    Quand la nécessité est devenue trop pressante, quand j'ai entendu dire que ces expériences avaient peut être permis des avancées scientifiques, j'ai ressorti toute ma documentation et je me suis mis à écrire". 

     

    ROMANS 

    Nouvelles acquisitions en adulteGravé dans le sable/Michel Bussi - Editions Presses de la cité, 2015 

    Quand on s'appelle Lucky, qu'on a la chance du diable, alors peut-être que la mort n'est-elle qu'un défi. Un jeu. Ils étaient 148 soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune. Alice, sa fiancée, sublime et résolue, n'a plus rien à perdre lorsque, vingt ans plus tard, elle apprend l'incroyable pacte conclu par Lucky quelques heures avant le débarquement. 

    De la normandie aux Etats-Unis, elle se lance à la quête de la vérité et des témoins.. 

     

    Nouvelles acquisitions en adulteÉchapper/Lionel Duroy - Editions Julliard, 2015 

    "Vous me demandez ce que Suzanne a de plus que vous, je vais vous le dire : Suzanne est en paix avec les hommes, elle ne leur veut aucun mal, elle n'ambitionne pas de posséder et de m'asservir, elle aime au contraire me savoir libre et vivant pour que je continue d'être heureux et de lui faire l'amour. Longtemps. Vous comprenez, ou il faut encore que je vous explique ?" 

     

    Nouvelles acquisitions en adulteLa gaieté/Justine Levy - Editions Stock, 2015

    "C'est le paradis, c'est le mien, je ne sais plus rien de la politique, des livres qui paraissent, des films, des projets de Pablo, de l'autre vie, la leur, c'est comme un jeûne, comme si j'avais été opéré de ma vie d'avant, j'adore cette nouvelle vie de mère de famille un peu débile mais résignée, je me voue à mes enfants, je les tiens fort et c'est eux qui m'empêchent de tomber, de vriller, ils me rassurent, me comblent, me protègent et me procurent cette joie bizarre, assez proche de la tristesse peut-être, parce que je vois bien que ce n'est plus seulement de l'amour, ça, au fond, c'est de l'anéantissement". 

     

    Nouvelles acquisitions en adulteL'idée ridicule de ne plus jamis te revoir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015 

    Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime. 

    Vivant, libre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes et d'amitiés nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Un récit sincère, émouvant où il est question de la douleur de la perte de l'être aimé, du deuil, de la reconstruction de soi. 

     

    ROMANS POLICIERS 

    Nouvelles acquisitions en adulteL'effet papillon/Jussi Adler Olsen - Editions Albin Michel, 2015 

    Si William Stark n'avait pas été intrigué par un SMS envoyé du Cameroun, René Erisksen, son boss au Bureau d'Aide au Développement, n'aurait pas été obligé de se débarasser de lui. Si Marco, un jeune voleur gitan, n'avait pas trouvé refuge là où le cadavre putréfié végète depuis 3 ans, son oncle,chef de réseau mafieux,n'aurait pas lancé ses hommes à ses trousses.  

    L'inspecteur Carl Morck enquête sur l'affaire et remonte la piste sur les ramifications policières et politiques du Danemark. 

     

    Nouvelles acquisitions en adulteQue ta volonté soit faite/Maxime Chattam - Editions Albin Michel, 2015 

    Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable coin de paradis.. S'il n'y avait Jon Petersen. Il est ce que l'humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là... sans doute réveillera-t-il l'envie de tuer qui sommeille en vous. 

     

    Nouvelles acquisitions en adulteMr Mercedes/Stephen King - Editions Albin Michel, 2015 

    Foncer sur une foule dans sa SL 500 12 cylindres : le moment le plus grisant de la vie de Mr Mercedes. Et le carnage lui a telment plu qu'il n'a qu'une envie : recommencer.  

    Délaissant le fantastique, Stephen King se glisse avec une jubilation contagieuse dans le moule du polar. Revenu de tout mais toujours tenace, son inspecteur Bill Hodges rejoint les figures emblématiques du roman noir américain. 

     

     Nouvelles acquisitions en adulteUn os à ronger/Kathy Reichs - Editions Robert Laffont, 2015 

    Lorsque la police découvre le cadavre d'une adolescente sur le bas-côté d'une route peu fréquentée de Caroline du Nord, Tempérance craint le pire. Les marques sur le corps de la jeune fille ne laissent aucun doute : ce n'est pas une mort naturelle. La victime pourrait être une immigrante illégale qui se prostituait. En parrallèle, le médecin légiste demande à Tempe d'examiner des momies de chiens péruviennes interceptées par la douane. Un vétéran de la guerre du Golfe est accusé de la avoir introduites clandestinement dans le pays. Y aurait-il un lien entre ce trafic d'antiquités etla traite d'êtres humains ? 

    A mesure que l'affaire se complexifie, Tempe doit encore affronter une nouvelle tourmente : sa fille Katy, en deuil de son petit ami mort en Afghanistan, s'est enrôlée impulsivement dans l'armée... 

     

    Nouvelles acquisitions en adulteLes brillants/Marcus Sakey - Editions Gallimard, 2015 

    Dans le Wyoming, une petite fille perçoit en un clin d'oeil les secrets les plus sombres de tout un chacun. A New-York, un homme décrypte les fluctuations des marchés financiers et engrange 300 milliards de profit en une semaine. A Chicago, une femme maîtrise le don d'invisibilité en sachant d'instinct se placer là où personne ne regarde.  

    On les appelle les "Brillants" et depuis les années 80, 1% de la population naît avec ces capacités aussi exceptionnelles qu'inexplicables. Nick Cooper est l'un d'eux : agent fédéral, il a un don hors du commun pour traquer les terroristes. Sa nouvelle cible est l'homme le plus dangereux d'Amérique, un Brilland qui fait couler le sang et tente de provoquer une guerre civile entre surdoués et normaux. Mais pour l'arrêter, Cooper va devoir remettre en cause  tout ce en quoi il croit, quitte à trahir les siens. 

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique