• Nouvelles acquisitions d'Hiver

     

    Quelques unes des nouvelles acquisitions à retrouver sur vos tables...

    ROMANS


    Nouvelles acquisitions d'HiverLa renverse/Olivier Adam - Editions Flammarion, 2016

    Dans ce roman, Olivier Adam retrace l'itinéraire d'Antoine, dont la vie s'est jusqu'à présent écrite à l'ombre du scandale public qui a éclaboussé sa famille quand il était encore adolescent. Et ce faisant, il nous livre un grand roman sur l'impunité et l'humiliation, explorées au sein de la famille comme dans l'univers politique.

    "Ce n'est qu'au moment d'entrer dans le bar-tabac que la nouvelle m'a vraiment heurté, qu'elle a commencé à filer le tissu du drap que je tendais depuis des années sur cette partie de ma vie. Au-dessus des tables, un téléviseur s'allumait sur une chaîne d'information en continu. J'ai demandé qu'on augmente le volume. On annonçait le décès de Jean-François Laborde dans un accident de voiture. Fugacement, la pensée absurde qu'il n'avait pas été fait mention de ma mère m'a traversé l'esprit"

     

    Nouvelles acquisitions d'HiverLes passants de Lisbonne/Philippe Besson - Editions Julliard, 2016

    "On ne renonce jamais vraiment, on a besoin de croire que tout n'est pas perdu, on se rattache à un fil, même le plus ténu, même le plus fragile. On se répète que l'autre va finir par revenir. On l'attend. On se déteste d'attendre mais c'est moins pénible que l'abandon, que la résignation totale."

    Hélène a vu en direct à la télévision les images d'un tremblement de terre dévastateur dans une ville lointaine ; son mari séjournait là-bas, à ce moment précis. Mathieu, quant à lui, a trouvé un jour un dans un appartement vide une lettre de rupture. Ces deux-là qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer par hasard à Lisbonne. Et se parler.


    Nouvelles acquisitions d'HiverCamille, mon envolée/Sophie Daull - Editions Philippe Rey, 2015

    Dans les semaines qui ont suivi la mort de sa fille Camille, 16 ans, emportée une veille de Noël après quatre jours d'une fièvre sidérante, Sophie Daull a commencé à écrire. Ecrire pour ne pas oublier Camille, son regard "franc, droit, lumineux", les moments de complicité, les fous rires ; l'après, le vide, l'organisation des adieux...

    Ecrire pour rester debout, pour vivre quelques heures chaque jour en compagnie de l'enfant disparue, pour endiguer le raz de marée des pensées menaçantes. Loin d'être l'épanchement d'une mère endeuillée, ce texte est le roman d'une résistance à l'insupportable.

     

    Nouvelles acquisitions d'HiverLe livre des Baltimore/Joël Dicker - Editions de Fallois, 2015

    Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman.Les Goldman de Baltimore et ceux de Montclair. Ces derniers, dont est issu Marcus, l'auteur de la "Vérité sur l'affaire Harry Quebert", sont une famille de la classe moyenne. Les Goldman de Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.

    Huit ans après le Drame, c'est l'histoire d'une famille que Marcus décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Ranton en Floride où il s'attelle à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, il revient sur sa vie, la fascination qu'il éprouvait pour cette famille mais le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile...

     

    Nouvelles acquisitions d'HiverJ'étais là/Gayle Forman - Editions Le livre de poche, 2016

    Cody a dix-huit ans. Elle n'as pas de père, une mère barmaid constamment en mini jupe, et un avenir pas très rose depuis qu'elle a été recalée de l'université de Seattle. Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa sœur de cœur, se suicide en avalant une dose massive de poison dans un motel pas loin de la fac, où brillante boursière, elle avait été acceptée. Cody s'embarque pour Seattle avec la ferme intention d'en savoir plus sur le geste de son amie.

     


    Nouvelles acquisitions d'HiverTa deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une/Raphaëlle Giordano - Editions Eyrolles, 2016

    Les critiques de la presse : "Un roman drôle et futé" ; "Un délicieux roman "Feel Good" ; "Vitaminé, bien pensé et agréable à lire" ; "Raphaëlle Giordano nous apprend à refaire surface et à aimer la vie" ; "Un roman tendre, drôle et divertissant qui pourra vous aider à prendre votre envol pour une nouvelle vie"...

     

    Nouvelles acquisitions d'HiverQuelqu'un pour qui trembler/Gilles Legardinier - Editions Fleuve, 2015

    Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.

    Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connait plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre.

     

    Nouvelles acquisitions d'HiverL'horizon à l'envers/Marc Levy - Editions Robert Laffont, 2016

    Où se situe notre conscience ? Est-ce qu'on peut la transférer et la sauvegarder ? Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l'un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d'explorer l'impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet. 

    Émouvante, mystérieuse, pleine d'humour aussi...une histoire d'amour hors du temps au dénouement inoubliable.

     

    Nouvelles acquisitions d'HiverJe dirai malgré tout que cette vie fut belle/Jean d'Ormesson - Editions Gallimard, 2015

    Pour se défendre dans un procès qu'il s'intente à lui-même, l'auteur fait défiler au galop un passé évanoui. Il va de l'âge d'or d'un classicisme qui règne sur l'Europe à l'effondrement de ce "monde d'hier". Les aventures d'un écrivain qui a aimé le bonheur et le plaisir, en dépit de tant de malheurs, cèdent peu à peu la place à un regard plus grave sur le drame qui ne cesse jamais de se jouer entre le temps et l'éternité, et qui nous emportera.

     

    Nouvelles acquisitions d'HiverAhlam/Marc Trévidic - Editions JC Lattès, 2016

    Lorsqu'en 2000 Paul, célèbre peintre français, débarque aux Kerkennah en Tunisie, l'archipel est un petit paradis pour qui cherche paix et beauté. L'artiste s'installe dans "la maison de la mer", noue une forte amitié avec la famille de Farhat le pêcheur, et particulièrement avec Issam et Ahlam, ses enfants incroyablement doués pour la musique et la peinture. Peut-être pourront-ils, à eux trois, réaliser le rêve de Paul : une oeuvre unique et totale où s'enlaceraient tous les arts.

    Mais dix ans passent et le tumulte du monde arrive jusqu'à l’île. Ben Ali est chassé. L'islamisme gagne du terrain. L'affrontement entre la beauté de l'art et le fanatisme religieux peut commencer.

     

    ROMANS POLICIERS

    Nouvelles acquisitions d'HiverPromesse/Jussi Adler Olsen - Editions Albin Michel, 2015

    Bornholm, une île danoise de la mer Baltique, fin 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit, dix-sept ans plus tard, par demander l'aide de l'inspecteur Carl Morek. Avant de se tirer une balle dans la tête...

      

    Nouvelles acquisitions d'HiverConsumés/David Cronenberg - Editions Gallimard, 2015

    Naomi Seberg et Nathan Math œuvrent avec succès dans le photojournalisme à sensation à l'ère des nouveaux médias. A la fois, amants et concurrents professionnels, ils arpentent le globe séparément, ne se croisent que dans des hôtels d'aéroports ou n'ont de rapports que par Internet, et sont toujours à la recherche d'histoires spectaculaires, si possible sordides.

    Deux histoires, l'une à Paris suivie par Naomi et l'autre à Budapest par Nathan finissent par se croiser dans une intrigue hallucinée mêlant la technologie et le corps, l'impression 3D et la philosophie, le festival de Cannes et le cannibalisme, la mort et le sexe sous toutes ses formes...

     

    Nouvelles acquisitions d'HiverLe lecteur de cadavres/Antonio Garrido - Editions Grasset, 2015

    Ci Song est un jeune garçon d'origine modeste qui vit dans la Chine du XIII e siècle. Après la mort de ses parents, l'incendie de leur maison et l'arrestation de son frère, il quitte son village avec sa petite sœur malade. C'est à Lin'an, capitale de l'empire, qu'il devient fossoyeur des "champs de la mort" et il est accepté à la prestigieuse Académie Ming. Son talent pour expliquer les causes d'un décès le rend célèbre. Lorsque l'écho de ses exploits parvient aux oreilles de l'empereur, celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d'assassinats. 

    S'il réussit, il entrera au sein du Conseil des Châtiments ; s'il échoue, c'est la mort. C'est ainsi que Ci Song, le lecteur de cadavres, devient le premier médecin légiste de tous les temps.

    Un roman, inspiré par la vie d'un personnage réel, captivant et richement documenté.

     

    Nouvelles acquisitions d'HiverLa fille du train/Paula Hawkins - Editions Sonatine, 2015

    Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : le 8h04 le matin, le 17h56 le soir. Chaque jour, elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connait par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess, un couple qu'elle imagine parfait.

    Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d'en savoir plus sur eux. Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom, Megan Hipwell, a mystérieusement disparue...

     

    DOCUMENTAIRES

    Nouvelles acquisitions d'HiverLa vie réserve des surprises/Caroline Boudet - Editions Fayard, 2016

    "Certains disent qu'une naissance est le plus beau jour de la vie d'une femme. Je dois être sacrément gâtée, alors. Parce que ma fille à moi est née trois fois.

    La première, comme tout le monde, quand on me l'a posé sur le ventre, soudain si réelle après neuf mois à n'avoir été qu'une idée, deux bandes roses sur un test positif, puis trois échographies et des petits coups de pied dans mes côtes.

    La deuxième fois, franchement pas comme tout le monde, et dans un bruit du tonnerre, quand la pédiatre de la maternité est entrée dans ma chambre avec l'air caractéristique du médecin qui va te filer un bon coup derrière la nuque et aimerait lui aussi être loin de là. Mon bébé est porteur de trisomie 21.

    La troisième fois, quand, après quelques jours de plus que programmé dans l'enfer hospitalier, nous sommes rentrées à la maison. Ma fille Louise, qui a deux bras, deux jambes, de bonnes grosses joues et un chromosome en plus."

     

    Nouvelles acquisitions d'HiverTrois amis en quête de Sagesse/Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard- Editions L'Iconoclaste, 2016

    Un moine, un philosophe et un psychiatre vous parlent de l'essentiel, depuis longtemps ils rêvaient d'écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence.

    Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l'essentiel.

     

    Nouvelles acquisitions d'HiverVers la sobriété heureuse/Pierre Rabhi - Editions Babel, 2013

    Pierre Rabhi a vingt ans lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'a commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses. Au fil des expériences, une évidence s'impose : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation". Ainsi pourrons-nous remettre l'humain et la nature au cœur de nos préoccupations, et redonner enfin au monde légèreté et saveur.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :