•  

    Exposition "Les dinosaures"

    Exposition "Les Dinosaures"

    du 11 juin au 9 juillet

    Les dinosaures fascinent, amusent ou terrifient, mais ils ne passent jamais de mode. Ces lézards, gigantesques ou monstrueux, ont vécu 150 millions d'années sur notre planète avant de disparaitre.

    L'exposition présente différents types de dinosaures et reptiles, herbivores, carnivores ou omnivores. Cette exposition propose des images spectaculaires, créées grâce des montages élaborés de photos et d’illustrations. 

     

    Exposition "Les dinosaures"En complément, samedi 4 et 11 juin, de 14h à 16h30, deux ateliers autour de la technique du papier mâché proposeront de créer une grande œuvre collective et d’inventer deux spécimens qui viendront s’ajouter à la scénographie de l’exposition. 

    Ouverts aux plus de 7 ans, parents ou adultes bienvenus.  

     

    Inscription gratuite sur réservation obligatoire. Participation idéalement sur les deux dates (phase de création/séchage et phase de mise en peinture/décoration).

     


    votre commentaire
  •  

    Quinzaine de la petite enfance

    Du 11 au 25 mai

     

    La bibliothèque d’Auneuil participe à la « Quinzaine de la petite enfance » qui aura lieu du 11 au 25 mai et vous annonce, dès à présent, son programme :   

     

    • · Quinzaine de la Petite Enfance      Samedi 14 mai 2022Viens jouer avec nous !  Tapis de jeu et d'éveil et découvertes de jeux de société pour jouer  en famille (12 mois/3 ans) de 10h30 à 12h00                              Où ? Lac d’Auneuil car la bibliothèque s’invite sur le « Run Humanitaire » organisé par l’association Sourire Sans Frontière Togo - Infos : SSfrontière 

     

    •           Mercredi 18 mai 2022Spectacle atelier « Graine ou le Jardin des saisons » (marionnettes, théâtre d'ombres et musique) pour les enfants de 9 mois à 5 ans par la compagnie Graines de cailloux de 11h00 à 12h00 suivi d'un atelier de manipulation      Où ? Salle socioculturelle rue des Aulnes Auneuil

     

     

    • ·    Mercredi 25 mai 2022 "Sentir pour voir »  avec la Salamandre -  Histoires en kamishibai et atelier découverte autour du sens de l’odorat, senteurs 100% naturelles et plantes aromatiques. Constitution de deux groupes :  3 mois à 2 ans de 10h00 à 10h45 et de 3 à 5 ans de 11h00 à 11h45                                      Où ? Bibliothèque Auneuil, 87 rue des Céramistes

      

    Animations gratuites sur réservation obligatoire au 03 44 47 78 10 ou bibliotheque@auneuil.fr

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le printemps est là et avec lui, les nouveautés aussi !

     

    ROMANS

    Nouveautés dans les bacsDes diables et des saints/Jean-Baptiste Andréa - L'Iconoclaste, 2021

    C'est une histoire d'orphelin et d'amour. Celle d'un vieil homme qui joue divinement du Beethoven sur les pianos publics. Il se fait appeler Joe, pour Joseph. On le croise un jour dans une gare, un autre dans un aéroport. Il gâche son talent de concertiste au milieu des voyageurs indifférents. Il attend.
    Mais qui, et pourquoi ?
    Alors qu'il a seize ans, ses parents et sa soeur disparaissent dans un accident d'avion. Il est envoyé dans un pensionnat religieux des Pyrénées, Les Confins. Tout est dans le nom. Après Les Confins, il n'y a plus rien. Ici, on recueille les abandonnés, les demeurés.
    Les journées sont faites de routine, de corvées, de maltraitances. Jusqu'à la rencontre avec Rose, une jeune fille de son âge. La vie n'est alors que rêves de fugues.

    Nouveautés dans les bacsLa carte postale/Anne Berest - Grasset, 2021

    C'était en janvier 2003. Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de vœux, se trouvait une carte postale étrange. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme.
    L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.
    Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J’ai mené l’enquête, avec l’aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi. Avec l’aide d’un détective privé, d’un criminologue, j’ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j’ai remué ciel et terre. Et j’y suis arrivée.

    Nouveautés dans les bacsParis-Briançon/Philippe Besson - Julliard, 2022 

    Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n° 5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi.
    Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l’époque, des voyageurs tentant d’échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l’ignorent encore, mais à l’aube, certains auront trouvé la mort.

    Nouveautés dans les bacsNouvelle Babel/Michel Bussi - Presses de la cité, 2022 

    La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre.
    La suite du film fut plus sidérante encore.
    2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés...

    Nouveautés dans les bacsNuméro deux/David Foenkinos - Gallimard, 2021

    « En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre.
    Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi. »

    Nouveautés dans les bacsLe réveil/Laurent Gounelle - Calmann Levy, 2022

    Tom, un jeune ingénieur, se retrouve confronté dans son pays à une situation inquiétante qui sème la peur dans la population.
    Dans ce contexte inédit, des mesures sont adoptées par le pouvoir, contraignantes et liberticides.
    Tom se retrouve pris dans la tourmente des événements, mais il a un ami grec qui l’alerte alors : les peurs des gens sont très utiles à certains.
    C’est en découvrant des vérités parfois dissimulées au grand jour, que l’on peut se réapproprier sa liberté… 

    Nouveautés dans les bacsLe grand monde/Pierre Lemaitre - Calmann Levy, 2022

    La famille Pelletier.
    Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres. 

    Nouveautés dans les bacsLa Datcha/Agnès Martin-Lugand - Michel Lafon, 2021

    "L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ?"

    Nouveautés dans les bacsMon mari/Maud Ventura - Iconoclaste, 2021

    C’est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide est le feu sous la glace. Lui semble se satisfaire d’une relation apaisée : ses baisers sont rapides, et le corps nu de sa femme ne l’émeut plus. Pour se prouver que son mari ne l’aime plus – ou pas assez – cette épouse se met à épier chacun de ses gestes comme autant de signes de désamour. Du lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses « fautes », les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, elle le trompe pour le tester. Face aux autres femmes qui lui semblent toujours plus belles, il lui faut être la plus soignée, la plus parfaite, la plus désirable.

     

    ROMANS POLICIERS/THRILLER

    Nouveautés dans les bacsN'avoue jamais/Lisa Gardner - Albin Michel, 2022 

    Un homme est abattu de trois coups de feu à son domicile. Lorsque la police arrive sur place, elle trouve sa femme, Evie, enceinte de cinq mois, l'arme à la main.
    Celle-ci n'est pas une inconnue pour l'enquêtrice D.D. Warren. Accusée d'avoir tué son propre père d'un coup de fusil alors qu'elle était âgée de seize ans, elle a finalement été innocentée, la justice ayant conclu à un accident.
    Simple coïncidence ? Evie est-elle coupable ou victime de son passé ?

    Nouveautés dans les bacsLe mur des silences/Arnaldur Indridason - Métaillé noir, 2022

    ans une vieille maison, dans laquelle toutes les femmes qui y ont vécu se sont senties oppressées sans raison, un mur de la cave s’effondre et on trouve un corps.
    Konrad, très intrigué par ce cadavre inconnu, enquête et fait resurgir des affaires traitées dans ses trois romans précédents. Par ailleurs, il presse la police d’élucider le meurtre de son père mais il a oublié qu’à l’époque il avait menti et se retrouve inculpé.
    Toujours dans une ambiance à la Simenon et avec un Konrad très ambigu, moyennement sympathique et noyé dans l’alcool.

    Nouveautés dans les bacsDix âmes, pas plus/Ragnar Jonasson - De la Martinière, 2019 

    Un mort
    Neuf suspects
    Recherche professeur au bout du monde. Voici une petite annonce qui découragerait toute personne saine d’esprit. Pas Una. La jeune femme quitte Reykjavík pour Skálar, l’un des villages les plus reculés d’Islande, qui ne compte que dix habitants. Malgré l’hostilité des villageois. Malgré l’isolement vertigineux.
    Là-bas, Una entend des voix et le son fantomatique d’une berceuse. Et bientôt, une mort brutale survient. Quels secrets cache ce village ? Jusqu’où iront ses habitants pour les protéger ?

    Nouveautés dans les bacsEntre fauves/Colin Niel - Rouergue, 2020 

    Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des ours. Mais depuis des mois, on n’a plus la moindre trace de Cannellito, le dernier plantigrade avec un peu de sang pyrénéen. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l’animal. Alors, lorsqu’il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d’un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l’opinion publique. Même si d’elle, il ne connaît qu’un pseudonyme sur les réseaux sociaux : Leg Holas.

     

    BD ADULTE

    Nouveautés dans les bacsNe m'oublie pas/Alix Garin - Le Lombard, 2021 

    La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l'enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l'hypothétique maison d'enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l'occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux...

     

    Nouveautés dans les bacsNellie Bly, dans l'antre de la folie/Virginie Ollagnier-Carol Maurel - Glénat, 2021 

    Pour mener son enquête, elle se fera passer pour folle.
    Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n’arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignée comme aliénée. L’histoire vraie de la pionnière du journalisme d’investigation et du reportage clandestin

    Nouveautés dans les bacsLe plongeon/Sévérine Vidal - Victor Pinel - Grand Angle, 2021 

    “Un EHPAD, des fesses, de l’amour et des rides !”
    En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD.
    Le changement est rude pour cette femme indépendante, d’autant qu’elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s’acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort.
    Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée.

      


    votre commentaire
  •  

    "Elle était une fois"

    "Elle était une fois"...

    Dans le cadre du projet « Elle était une fois », le mois de mars sera sous le signe de la femme avec : 

    ¥ Exposition « Les femmes dans la société française »  du 3 au 26 mars - Bibliothèque 

    Une exposition qui propose un rappel des différents combats qu’ont menés les femmes depuis la Révolution, traite des avancées et nous parle de leurs droits civiques, leur droit à l’éducation, leurs droits dans le monde du travail, leur vie de couple et familiale, leurs corps et leurs droits en matière de santé ainsi qu’un focus sur les mouvements féministes et les figures emblématiques de ces mouvements en France.                    

    ¥ Atelier créatif – Techniques mixtes - Samedi 5 mars 14h00 à 17h00 – Bibliothèque – Ados-Adultes

    Deux ateliers créatifs autour d’une œuvre collective, encadrés par Handska, utilisant des techniques mixtes (découpage, collage, peinture, écriture, graphisme…) sont menés afin de jouer, déjouer, construire et déconstruire la représentation des femmes dans l’art afin d’inventer et de composer de nouvelles femmes hybrides; des femmes d’aujourd’hui porteuses de symboles forts. En partenariat avec le collège du Point du jour, un groupe de collégiens de 4ème et 3ème de la classe de Mme Toschi – professeur de latin - débutera l’œuvre le 3 mars et un groupe d’ados-adultes la poursuivra le 5 mars.

    Atelier gratuit sur réservation obligatoire par téléphone, mail ou sur place avant le 4 mars 

    ¥ Soirée « Elle était une fois » - Samedi 12 mars à partir de 19h00 – Salle socioculturelle 

    -          En partenariat avec la Médiathèque Départementale de l’Oise, des lectures à voix haute autour de la littérature féminine et du féminisme 

    - En partenariat avec le Collège du Point du jour et les élèves de 5ème B et C encadrés par Mme Coitier (professeur de français), des sketches courts contre les discriminations faites aux femmes et une exposition de planches BD autour de l'œuvre cinématographique du film d'animation "Parvana"

    -          En partenariat avec le Ciné Rural 60, la projection du film documentaire « Woman » de Yann Arthus Bertrand et Anastasia Mikova suivi d’un échange 

    -          Exposition des œuvres issues des ateliers créatifs autour du carton et de la féminité (mis en place en février) menés par Guilaine Vertueux et de l’œuvre collective autour des techniques mixtes encadrés par Handska -        

    Entrée libre sur réservation et respect des mesures sanitaires en vigueur le jour de l’animation 

    Inscrivez-vous, venez partager un moment convivial autour de la littérature, du cinéma et des arts graphiques pour célébrer toutes les femmes !


    votre commentaire
  •  

    Atelier Cartonnage

    Atelier créatif cartonnage

    Samedi 5, 12 et 19 février

    de 14h00 à 17h00 

    Dans le cadre du projet « Elle était une fois » qui regroupera, en mars, un certain nombre d’animations (exposition, ateliers, lectures à voix haute, projection) autour de la femme, un atelier créatif utilisant le carton comme matière première et le thème de la féminité est proposé samedi 5 et 12 février de 14h00 à 17h00 en bibliothèque (présence obligatoire sur les deux dates).

    L’artiste cartonniste Guilaine Vertueux (habitante d’Auneuil et animatrice au centre de loisirs) accompagnera un groupe d’ados-adultes afin de réaliser une œuvre collective inspirée et inspirante qui sera exposée lors des différentes actions menées le mois prochain.

    Inscription gratuite sur réservation obligatoire par téléphone ou par mail avant le 2 février 

    https://www.atelier-de-guilaine.eu/


    votre commentaire