•  

    Le mois de janvier à la bibliothèque sera sous le signe du JEU !

    Le mois du Jeu en bib 

     

    Le jeu sous toutes ses formes avec :

    - Des accueils classe autour de ce thème pour découvrir des livres de jeu d'observation et de création, des livres pop-up, des jeux de société…

    - Un nouveau service de prêt de jeux de société en partenariat avec la MDO avec, pour débuter cette année, une vingtaine de jeux pour les 4-6 ans.             Possibilité d'emprunter deux jeux au choix réservables sous conditions - contactez la bibliothèque

    - Un atelier participatif décliné sur trois dates : samedis 8, 15 et 22 janvier de 10h30 à 12h30 pour les 8-12 ans afin de m'accompagner à la conception d'un jeu de plateau et créer cartes et pions. Chaque participant peut venir sur un ou plusieurs jours selon sa disponibilité. Gratuit sur inscription obligatoire

     

    Le mois du Jeu en bib

    Le mois du Jeu en Bib

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Animations 2021 - Récapitulatif de l'année écoulée 

    L’année 2021 fait suite à la précédente où la pandémie a fait des ravages et modifié considérablement nos habitudes, nos pratiques, nos choix et notre liberté. C’est le « stop and go » avec lequel il a fallu composer, l’imposition du passe sanitaire qu’il a fallu accepter même dans nos lieux les plus petits, les plus éloignés de la foule et ce, dès l’âge de 12 ans. Il nous a fallu nous adapter, avancer, inventer et se projeter à nouveau tout en se rappelant les mots de Confucius, « Cesse de maudire l’obscurité et allume une bougie »

     

    Toute petite qu’elle soit, la flamme a éclairé la bibliothèque d’Auneuil qui a su reprendre son souffle et du poil de la bête avec notamment la réouverture des accueils classe, dès février, qui a permis de repartir sur de nouveaux projets éducatifs et culturels. Une nouvelle collection, les Editions Jeunesse Accessible a fait le lien avec des enfants en difficulté de lecture et lever le voile sur les déficiences et le handicap pour les autres. Des ateliers créatifs ont proposé à des familles des thématiques joyeuses et ludiques, des spectacles et projections ont permis de se réunir à nouveau.

     

    Un grand merci à tous : usagers, visiteurs, institutrices et instituteurs, partenaires, élus et venez, revenez en bibliothèque ; venez découvrir, partager, créer ensemble dans ce lieu toujours vivant et lumineux.

     

    Cathy Palma – Responsable 

     

    ¦ Exposition et actions culturelles en lien

     

    Exposition « Le monde de Mario Ramos » - du 20 février au 27 mars 2021  

    Bilan animations 2021

    Montée, démontée, annulée, reportée… L’exposition qui rend hommage à l’univers littéraire et graphique de l’auteur illustrateur belge Mario Ramos a enfin pu avoir lieu avec au cœur de celle-ci, les réalisations arts plastiques autour de l’œuvre de l’artiste, des élèves de la classe de CE1 de Mme Michel (inscrits en 2019-2020) réalisés d'octobre 2019 à février 2020).      

    Bilan animations 2021   Bilan animations 2021    Bilan animations 2021  Bilan animations 2021  Bilan animations 2021Bilan animations 2021  Bilan animations 2021  Bilan animations 2021  Bilan animations 2021

    386 personnes ont visité l’exposition et participé aux ateliers

      

    Exposition « Musique, s’il vous plait » - du 3 mai au 26 juin 2021 

     

    L'exposition proposait un petit voyage dans le monde gigantesque de la musique. Des grands compositeurs et interprètes de musique classique tels que Bach, Chopin, Beethoven jusqu’aux  vedettes de la pop music et autres musiques du 20ème et 21ème siècle comme les Beatles, Michael Jackson ou encore Beyoncé... tous les différents genres musicaux ont été abordésjazz, blues, rock, musiques du monde...

    Bilan animations 2021 

    Dans le cadre de cette animation, Anne-Lise Branquet, professeure au conservatoire de Beauvais ainsi qu’Anaëlle Onipoh sont intervenues lors d’accueils classes pour parler de leur instrument – pour la première le violoncelle et  la seconde le djembé – et partager avec les élèves leur passion et savoir-faire.

     

    Bilan animations 2021  Bilan animations 2021

     

    En complément, un atelier de fabrication de bâton de pluie, réalisés à base de matériaux de récupération était proposé aux 8-10 ans, ce qui a permis à 4 d’entre eux de repartir avec un objet unique réalisé selon leur goût et aspiration.

     

    Enfin et pour clôturer le tout, des rencontres musicales, mélangeant les genres, se sont déroulées samedi 26 juin et ont réuni une dizaine d’élèves du conservatoire accompagnés de leur professeur, Mme Branquet, pour un récital d’une douzaine de musiques de films ainsi que le duo Anaëlle et Jean Onipoh , venus improviser des rythmes et des danses au plus grand bonheur du public venu les écouter et les applaudir 

     

    Bilan animations 2021  Bilan animations 2021

    Bilan animations 2021  Bilan animations 2021Bilan animations 2021

     

    270 personnes ont visité l’exposition, participé aux ateliers et assisté aux rencontres 

     

    Exposition « Le loup, retour d’un carnivore » - du 2 au 26 octobre 2021 

     

    Une exposition pour se rappeler que le loup était le mammifère le plus répandu autrefois sur la planète avant d’être chassé, exterminé puis réhabilité enfin pour être protégé. Les visiteurs ont pu découvrir le caractère social du loup, sa vie dans la meute, l’éducation des louveteaux, leur mode de communication et pourquoi il a toujours aussi mauvaise réputation.

    Bilan animations 2021 

    En complément, deux ateliers créatifs familiaux autour de la technique du papier mâché ont proposé de confectionner un loup, seul ou avec un autre personnage, dans une situation inhabituelle, drôle, amicale ou tendre afin de casser le mythe du « grand méchant loup ».

     

       Bilan animations 2021Bilan animations 2021

     

                 Bilan animations 2021  Bilan animations 2021 

     

    Enfin, mercredi 13 octobre, un spectacle conte « Rosa Lou » interprété par la conteuse Sophie Verdier a réuni une cinquantaine de spectateurs autour des histoires de Rosa, arrière-petite-fille de la célèbre Petit Chaperon rouge de Perrault.

     

    298 personnes ont visité l'exposition, participé aux ateliers et assisté au spectacle 

     

    ¦ Animations diverses 

     

    ·         BD Bus en fête 

    Depuis 2007, la Médiathèque départementale de l’Oise organise cette action de sensibilisation à la bande dessinée, avec l’association «On a marché sur la Bulle», centre de ressources sur la bande dessinée basé à Amiens.

    Sans exposition itinérante et sans bus, Covid oblige, les élèves de la classe de CM2 de Mme Demaeseneire ont tout de même bénéficié d’une journée entière pour s’initier aux codes de la BD et réaliser un strip de 3 / 4 cases avec l’aide et les conseils d’un spécialiste dans le domaine du 9ème art.

    Bilan animations 2021   Bilan animations 2021

    • Prix littéraire « Les étoiles de la lecture 

    3ème édition pour ce prix littéraire qui réunit le Conseil départemental, en partenariat avec l’Education nationale et le Canopé de l’Oise, en proposant aux jeunes âgés de 9 à 12 ans, de participer au vote de leur coup de cœur.

     

                        Bilan animations 2021  Bilan animations 2021  

     

    5 ouvrages préalablement sélectionnés par des professionnels de la littérature jeunesse sont soumis au vote des participants qui ont, jusqu’en mai pour le valider.

     

    ·         La « Rentrée Zen »

     

    La « Rentrée Zen », 3ème édition, permet de proposer des rendez-vous autour du bien-être, aux adolescents comme aux adultes, encadrés par des professionnels et des associations, qui viennent transmettre les bons conseils et prodiguer les bons gestes autour de thématiques diverses.

    En septembre dernier, ceux sont des disciplines et des pratiques comme le yoga du rire, la sophrologie*, le lahochi (technique de soins énergétiques) ou encore la découverte du tawashi (fabrication d’éponges écologiques) qui ont été proposées.

    En complément, un fonds documentaire riche réunissant tous les thèmes liés au bien-être comme au zéro déchet a pu être emprunté.

     

          Bilan animations 2021    Bilan animations 2021  

     

    ·         Projection

     

    Dans le cadre du 20ème Festival du film d'Animation et en partenariat avec le Ciné Rural 60 et le collège du Point du Jour d'Auneuil, deux classes de 6ème et 5ème, accompagnées de leur professeur de français, Mme Cotier, ont assistées à la projection du film d'animation "Parvana". Des échanges autour du thème des femmes et plus particulièrement du sort des femmes en Afghanistan et des repères cinématographiques autour du film ont largement participé au succès de cette rencontre.

     

    ·         Atelier créatif autour des contes  

    Dans le cadre des ateliers proposés par les usagers eux-mêmes, un atelier familial autour du conte populaire « Les 3 petits cochons » a été encadré par Agnès afin de permettre à des enfants de 6 à 10 ans de réaliser ce conte sous forme d’un livre accordéon à l’aide de matériaux naturels. Un mini livre sans texte et une création des personnages ont ainsi été confectionnés sur deux séances de novembre et décembre.

    Bilan animations 2021  Bilan animations 2021

    Bilan animations 2021   Bilan animations 2021

    ·         La semaine des déficiences et du handicap

     

    L'Agglomération du Beauvaisis, la Médiathèque Départementale de l’Oise,  le centre social rural la Canopée et la bibliothèque d'Auneuil se sont associés pour proposer des rendez-vous de sensibilisation autour des déficiences et du handicap du 19 au 26 novembre. 

     

    Au programme : 

     - des ateliers de mise en situation et jeux autour des déficiences visuelles avec l'association Le Fil d'Ariane et la classe de CM1-CM2 de Mme Demaeseneire en bibliothèque,   

    - une exposition de sensibilisation des différents handicaps et sur toute la journée du mercredi 24 novembre, des jeux et rencontres autour des instruments de musique, chants et comptines pour les 3-12 ans avec 7 résidents du foyer de vie James Demorsy au centre de loisir, 

    -  un  spectacle conte fantastique "Les livres volants" intégrant la langue des signes française par la Compagnie Maya, suivi d'un atelier familial de sensibilisation à la Langue des signes à la salle socioculturelle

     

    Les 6 bénévoles du Fil d’Ariane ont proposé et encadré trois ateliers de sensibilisation aux déficiences visuelles : un atelier jeu les yeux bandés, un atelier découverte du braille et un atelier de motricité sur un parcours à l’extérieur muni de lunettes noires et d’une canne blanche. En amont, les élèves avaient pu consulter les ouvrages de l’édition Jeunesse Accessible autour de livres en braille, tactillustrés, gros caractères et livre lu. Ils ont également pu découvrir la machine à lire, les tablettes et une montre en braille.

     

    Bilan animations 2021   Bilan animations 2021

     

          Bilan animations 2021  Bilan animations 2021  Bilan animations 2021 

     

    Bilan animations 2021   Bilan animations 2021

    Cette journée donnera lieu à un projet de partenariat pour concevoir deux ouvrages en braille et tactillustrés entre la classe participante et la bibliothèque sur 2022.

     

    ·         Atelier fil et papier 

     

    Dans le cadre des ateliers autour du recyclage de livres, un atelier fil et papier a permis aux trois enfants inscrits de composer un tableau délicat autour de Noël pour décorer la table des fêtes. Patience, minutie et imagination étaient convoquées pour faire en sorte que tous les éléments puissent tenir en équilibre sur un support de bois flotté.

     

    Bilan animations 2021Bilan animations 2021Bilan animations 2021 

     

    ¦ Spectacles 

     Chaque année, dans le cadre des « Rendez-vous Conte », un spectacle est proposé en fin d’année. Le rendez-vous avait annulé en 2020 à cause de la pandémie, il était donc important que l’édition 2021 puisse rassembler un maximum d’enfants qui, pour beaucoup d’entre eux, n’avaient pu assister à un spectacle depuis bien longtemps.

    Mr le Maire et toute l’équipe municipale a donc offert ce spectacle aux 160 élèves de l’école primaire qui ont pu assister, le 10 décembre dernier, au spectacle conte et marionnette « Jeu de cette famille » proposé par Hélène Beuvin pour les plus de 6 ans.   

    Bilan animations 2021

    En 2021, 3240 personnes ont poussé les portes de la bibliothèque !


    votre commentaire
  •  

    Sensibilisation aux déficiences visuelles

    Un autre regard avec le Fil d'ArianeEn partenariat avec la Médiathèque Départementale de l'Oise (MDO), la bibliothèque d'Auneuil a accueilli les bénévoles de l'association "Le fil d'Ariane"* dans le cadre des animations organisées "Un autre regard" qui se sont déroulées du 19 au 26 novembre sur Auneuil.

    Vendredi 19 novembre, les 25 élèves de CM1-CM2 de Mme Demaeseneire ont pu participer à une sensibilisation aux déficiences visuelles en découvrant : 

    - le matin, un certain nombre d'ouvrages adaptés à cet handicap (braille, tactillustrés, gros caractères, livre lu) issus de la collection Edition Jeunesse Accessible et de la valise thématique "Les doigts qui lisent

    Un autre regard avec le Fil d'Ariane  Un autre regard avec le Fil d'Ariane  

    - l'après midi, trois ateliers de mise en situation avec :

    • des jeux de société à jouer les yeux bandés (domino, échec, petits chevaux)
    • découverte du braille et de son alphabet
    • un parcours de motricité muni de lunettes noires et d'une canne blanche 

    Il a également été présenté aux élèves une machine à lire, une tablette avec laquelle leurs prénoms avaient été préalablement conçus et une montre en braille

       Un autre regard avec le Fil d'Ariane  Un autre regard avec le Fil d'Ariane  Un autre regard avec le Fil d'Ariane

    Un autre regard avec le Fil d'Ariane  Un autre regard avec le Fil d'Ariane

          Un autre regard avec le Fil d'Ariane   Un autre regard avec le Fil d'Ariane   Un autre regard avec le Fil d'Ariane

          Un autre regard avec le Fil d'Ariane   Un autre regard avec le Fil d'Ariane    Un autre regard avec le Fil d'Ariane 

          Un autre regard avec le Fil d'Ariane   Un autre regard avec le Fil d'Ariane    Un autre regard avec le Fil d'Ariane

    Un projet de classe en partenariat avec la bibliothèque est à l'étude afin d'aller plus loin dans cette sensibilisation autour d'ateliers créatifs sur 2022.

     

    Un grand merci à Nicole et aux 5 bénévoles de l'association le Fil d'Ariane qui ont encadré cette animation, à la MDO et plus particulièrement à Laurent pour avoir choisi Auneuil pour cette animation et Nelly pour sa présence le jour J ainsi qu'à Mme Demaeseneire accompagnée d'Emmanuelle et Carine et aux élèves qui se sont montrés curieux, attentifs et enthousiastes tout au long de cette journée

     

    *Fil d'Ariane : Association des déficients visuels en Picardie.                        http://www.fil-dariane.org

     


    votre commentaire
  •  

    Un autre regard

    Dans le cadre de la semaine des déficiences et du handicap, en partenariat avec l'Agglomération du Beauvaisis, le spectacle "Les livres volants", contes fantastiques intégrant la langue des signes de la compagnie Maya est proposé mercredi 24 novembre à 16h30 à la salle socio culturelle d'Auneuil.

    Il sera suivi d'un atelier familial d'initiation à la langue des signes (places limitées)

     

    Inscription gratuite sur réservation obligatoire au 03 44 47 78 10 ou bibliothèque Auneuil 

     

    Ce spectacle s'inscrit dans un programme plus large où l'Agglomération du Beauvaisis, la Médiathèque Départementale de l'Oise, le Centre social la Canopée et la bibliothèque d'Auneuil s'associent pour proposer des rendez-vous du 19 au 26 novembre et porter un autre regard sur les déficiences et le handicap.


    votre commentaire
  •  

    L'automne s'installe et avec lui un bon livre au coin du feu à choisir parmi les nouveautés ! 

    ROMANS

    Celle qu'il attendait/Baptiste Beaulieu - Fayard, 2021

    Eugénie D. déborde d’imagination et de projets farfelus pour s’isoler d’un monde qui l’effraie. Elle sait les hommes prompts à arracher les ailes des femmes.
    Joséphin, chauffeur de taxi mutique, est né dans un pays en guerre. Il charrie sa maigreur et sa méfiance des hommes. Pour oublier sa mélancolie, il tourne la terre sous ses mains à l’infini.
    Leurs vies basculent quand ces deux empotés magnifiques se croisent sur un quai de gare. Une rencontre improbable, une histoire d’amour hors du temps. 

     

    Code 612, Qui a tué le Petit Prince ? - Les presses de la cité, 2021

    "Le Petit Prince", dont on fête les 75 ans de l’édition française, est la fiction la plus traduite au monde, dans 318 langues selon les ayants droit d’Antoine de Saint-Exupéry.

    Le livre de Michel Bussi "passe en revue hypothèses, coupables et mobiles pour mettre en lumière la profondeur de cette œuvre et révéler les secrets d’Antoine de Saint-Exupéry, et de son double de papier", a expliqué l’éditeur.

    "Depuis son adolescence, Michel Bussi cherche les clés du mystère qui lie la mort du Petit Prince à celle de son auteur. L’enfance, la quête d’identité, l’absence, le désir de liberté contrarié par la responsabilité sont autant de thèmes de ce conte philosophique", a-t-il ajouté.

    Michel Bussi reversera ses droits d’auteur à la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse, qui finance des projets dans l’éducation et l’environnement 

     

    Le cerf -volant/Laetitia Colombani - Grasset, 2021

    Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans l’océan Indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant.

    Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer. La voyant sombrer, la fillette donne l'alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d'autodéfense féminine, qui s'entraînait tout près. Léna veut remercier l'enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d’un cousin, qui l'a recueillie et l'exploite. Elle n'a jamais été à l'école et s’est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire ?

     

    Je revenais des autres/Mélissa Da Costa - Albin Michel, 2021

    Il a quarante ans, il est marié, directeur commercial et père de deux enfants. Elle a vingt ans, elle n’est rien et elle n’a personne. Que lui. Quand elle essaie de mourir, il l’envoie loin, pour qu’elle se reconstruise, qu’elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi.

    C’est l’histoire d’un nouveau départ dans un village de montagne, l’histoire d’un hôtel, de saisonniers qui vivent ensemble, qui se jaugent, se méfient, se repoussent… C’est l’histoire d’amitiés, de doutes, de colère, de rancœur, d’amour aussi.

    C’est l’histoire des autres… ceux qu’on laisse entrer dans sa vie… ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent.

     

    S'adapter/Clara Dupont-Monot - Stock, 2021

    C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.

    Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.

     

    Les possibles/Virginie Grimaldi - Fayard, 2021

    Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
    Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.

    Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.
    Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.



    L'orpheline de Foundling/Stacey Halls - Michel Lafon, 2021

    Londres, 1754. Six ans après avoir laissé sa fille Clara à l'orphelinat de l’hôpital Foundling, Bess Bright décide de la récupérer. Craignant le pire, Bess est stupéfaite lorsqu'on lui apprend qu'elle est déjà venue la récupérer. Elle n'aura de cesse de rechercher sa fille et de découvrir qui l'a pris et pourquoi.

    À moins d’un kilomètre de l’institution, une jeune veuve vit recluse depuis 10 ans dans une sublime demeure. Quand un ami médecin à l’orphelinat de Foundling la persuade d’engager une nourrice pour sa fille, elle est d’abord réticente à l’idée d’accueillir une étrangère. Mais alors que son passé menace de ressurgir et de briser le petit monde qu’elle s’est créé, elle se laisse apprivoiser par cette nourrice si prévenante à l’égard de sa fille…

     

    Patiente n° 99/Greer Macallister - Flammarion, 2021

    Quand ses parents envoient sa soeur à l'asile, Charlotte Smith décide de tout risquer pour la ramener à la maison. La jeune femme privilégiée de San Francisco abandonne sa véritable identité pour se faire interner à son tour. Elle devient la patiente numéro 99. Mais plus elle passe de temps à Goldengrove, mieux elle comprend que beaucoup de femmes qui y sont enfermées n'ont rien à y faire. Leur seule erreur a été de déranger.

    Dans une société patriarcale où certains sont prêts à tout pour enterrer leurs plus sombres secrets, la recherche de Charlotte pour sa soeur va la mener plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé et menacer bien plus que l'équilibre familial.

     

    L'inconnue de la Seine/Guillaume Musso - Calmann Levy, 2021 

    Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.
    Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures.

    Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an.

    Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?

     

    Un bref instant de splendeur/Ocean Vuong - Gallimard, 2021

    Un bref instant de splendeur se présente sous la forme d’une lettre qu’un fils adresse à sa mère qui ne la lira jamais. Fille d’un soldat américain et d’une paysanne vietnamienne, elle est analphabète, parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure aux États-Unis. Elle est le pur produit d’une guerre oubliée.

    Son fils, dont la peau est trop claire pour un Vietnamien mais pas assez pour un Américain, entreprend de retracer leur histoire familiale : la schizophrénie de sa grand-mère traumatisée par les bombes ennemies au Vietnam, les poings durs de sa mère contre son corps d’enfant, son premier amour marqué d’un sceau funeste, sa découverte du désir, de son homosexualité et du pouvoir rédempteur de l’écriture.

     

    Les somnambules/Chuck Wending - Sonatine, 2021

    Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa sœur, Nessie, quittant d'un pas résolu leur maison. Lorsqu'elle tente de l'intercepter, la petite fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance... Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Nessie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaines à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas.

    Mais leur traversée du pays réveille la violence qui sommeillait au cœur de la société américaine. Et si certains sont terrorisés par la menace d'une épidémie mystérieuse, d'autres y voient l'opportunité d'imposer leur vision du monde, à n’importe quel prix.

     

    ROMANS POLICIERS

    L'affaire Clara Miller/Olivier Bal - X.O, 2021

    Son cadavre est remonté, comme celui d’autres femmes, à la surface de l’eau. Six au total… Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, le lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.
    Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter du Globe qui débarque sur l’affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide.
    Un homme l’intrigue : Mike Stilth, l’immense rock star retranchée à quelques kilomètres de là, à Lost Lakes, dans un manoir transformé en forteresse.
    L’artiste y vit entouré d’une poignée de fidèles, dont Joan Harlow, redoutable attachée de presse qui veille sur son intimité et se bat comme une lionne dès que l’empire Stilth est attaqué.
    Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?

    Gagner n'est pas jouer/Harlan Coben - Belfond, 2021

    Il y a plus de vingt ans, l'héritière de la famille Lockwood a été kidnappée lors d'un cambriolage. Séquestrée pendant des mois dans une cabane isolée, Patricia avait finalement réussi à s'échapper. Mais ses ravisseurs aussi...

      

     

    Les promises/Jean-Christophe Grangé - Albin Michel, 2021

    Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l’hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du champagne, alors que l’Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord de l’implosion.
    Ce sont aussi les victimes d’un tueur mystérieux, qui les surprend au bord de la Spree ou près des lacs, les soumettant à d’horribles mutilations, après leur avoir volé leurs chaussures...

    Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d’un volcan, trois êtres singuliers vont s’atteler à l’enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Mina von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée jouant les martyrs dans un institut oublié.

      

    BANDE DESSINEE 

    Le journal de Célia, infirmière au temps du covid - Mademoiselle Caroline et Célia

    Célia est une jeune infirmière de 27 ans qui a vécu la première vague de la pandémie du COVID : elle raconte dans cette BD ce qui l'a marquée, émue, mise en colère aussi : partout en Europe et dans le monde, les professions soignantes sont malmenées, pressurisées, épuisées par cet épisode sans précédent qui se prolonge depuis plus d'un an.

    C'est également le journal d'une jeune femme d'aujourd'hui, ancrée dans son époque, remplie de doutes mais aussi d'espoirs ! Les histoires contées par Célia et illustrées par Mademoiselle Caroline montrent l'inquiétude, la fatigue, l'abattement certains jours, mais aussi la solidarité, le professionnalisme, les moments ironiques et drôles parfois. Et au-delà d'un journal de bord sur le COVID, c'est un témoignage sur le métier d'infirmière qui parlera à tous 

    Peau d'homme/Hubert et Zanzim - Glénat, 2020 

    Dans l'Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c'était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d'homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d'un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel...

    L'étreinte/Jim & Laurent Bonneau - Grand Angle, 2021 

    Romy est institutrice. Benjamin est un jeune sculpteur qui prépare sa première exposition. C’est lors d’un week-end à Cadaqués que l’impensable va se produire. L’Étreinte, c’est l’histoire d’une inconnue prise en photo sur une plage. C’est une histoire d’adieux. C’est l’histoire de gens qui s’effleurent. Et de certaines émotions. De belles émotions. Et de celles qu’on préfère taire.

    Portée par deux talents de la bande dessinée, L’Étreinte est un choc graphique qui serre le cœur. Un livre rare et ambitieux, que l’on porte longtemps en soi après sa lecture. “Ne cherchez pas mon cœur, il ne bat plus.”

     


    votre commentaire