•  

    Du 16 au 26 septembre 2020

    "BIB : Bonheur Intérieur Brut"

    Une rentrée sous le signe de la zen attitude au sein de la BIBliothèque d'Auneuil 

    La période que nous venons de vivre tous autant que nous sommes a généré beaucoup de stress et la rentrée pourrait s’annoncer tout aussi compliquée. Afin que cette période soit plus douce, le 3ème lieu qu’est la bibliothèque, propose 5 rendez-vous autour du bien-être et du faire soi-même afin de repartir de bon pied vers une nouvelle année.

     

    Mercredi 16 de 14h00 à 16h00 – Fabrication de cosmétiques maison

    Venez apprendre à concocter vos propres cosmétiques

    En compagnie de Magali, association Mowgly créations, venez-vous initier à la préparation d’un baume à lèvres, d’un déodorant et d’un dentifrice

    Public Ados-Adulte, 10 participants maximum

     

    Samedi 19 de 10h00 à 11h30  - Sophrologie

    Initiation à la relaxation dynamique et à la détente corporelle

    Séance en groupe avec Juline, sophro-relaxologue

    Public Ados-Adulte, 10 participants maximum. Tenue confortable conseillée et apporter serviette et couverture légère 

     

    *Samedi 26 septembre de 10h00 à 11h30Auto massage

    Délier tensions et blocages sensoriels

    Séance en groupe avec Delphine, naturopathe.

    Possibilité sur cet atelier, d'apprendre à masser votre enfant.                                          Public Adulte ou un parent avec un enfant (à partir de 8 ans), 10 participants maximum. Tenue confortable conseillée et apporter serviette et couverture légère

    Rentrée Zen - 2ème édition"Auto massage" en partenariat avec l'Agglomération du Beauvaisis

     

     

    Samedi 26 septembre de 14h00 à 16h00 - Qi Gong et Méditation assise

    En quête de sérénité, connaissance de soi et mieux être mental

    Accompagnée par Benjamine, enseignante association Les cinq saisons, vous pourrez choisir l'une ou l'autre des séances. De 14h00 à 15h00 ou 15h00 à 16h00 : Méditation assise et Qi Gong.

    Public Adulte, 10 participants maximum. Tenue confortable conseillée et chaussures bien plates 

     

    Animations gratuites sur réservation obligatoire. Attention, places limitées !          

    Animations prévues dans le respect des contraintes sanitaires édictées par le gouvernement, et sous réserve des obligations gouvernementales en vigueur le jour de l’animation. 


    votre commentaire
  •  

    L'été a permis de retrouver le chemin de la bibliothèque et la possibilité d'y circuler librement.

    Venez donc remplir vos paniers avec les dernières nouveautés !

     

    ROMANS

    Eté retrouvéL'énigme de la chambre 622/Joël Dicker - Editions de Fallois, 2020

    Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.

    Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.

    Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier ?

     

    Eté retrouvéLa vie mensongère des adultes/Elena Ferrante - Gallimard, 2019

    "Deux ans avant qu’il ne quitte la maison, mon père dit à ma mère que j’étais très laide."
    Giovanna, fille unique d’un couple de professeurs, vit une enfance heureuse dans les hauteurs de Naples. L’année de ses douze ans, elle surprend une conversation dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante à la réputation maléfique.

    Bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu’inattendu, Giovanna va chercher à en savoir plus sur cette femme. En fouillant l’appartement, elle déniche de rares photos de jeunesse sur lesquelles son père se tient aux côtés d’une personne mystérieusement recouverte de feutre noir. Elle décide alors d’aller à la rencontre de cette Zia Vittoria habitant les quartiers pauvres de Naples. Dans cette partie de la ville qui lui était inconnue, l’adolescente découvre un autre univers social, une façon d’être plus spontanée. Incitée par sa tante à ouvrir les yeux sur les mensonges et les hypocrisies qui régissent la vie de ses parents, elle voit bientôt tout le vernis du monde des adultes se craqueler

     

    Eté retrouvéJe suis une sur deux/Giulia Foïs - Flammarion, 2020

    Je vais me permettre de te tutoyer, tu ne m’en veux pas ? On ne se connaît pas, c’est vrai. Mais vu ce qu’il vient de t’arriver, je crois qu’on a quelques points communs.
    Alors on va faire un truc, si tu veux bien : je t’écris maintenant, et toi, tu me lis quand tu veux. D’accord ?

    Moi, j’ai des choses à te dire. Toi, sens-toi libre d’en faire ce que tu veux. D’ailleurs, c’est peut-être par là que je devrais commencer : sens-toi libre de tout, tout le temps, et surtout de refuser.
    Ton « non » est un droit élémentaire. Au-delà de respectable, il est inaliénable. Même si on vient de te le piétiner.
    Alors, par exemple, tu peux dire : « Non, Giulia, je ne te lirai pas, pas tout de suite, et peut-être même jamais.» Mais je vais juste poser ça là ...

     

    Nos resiliences/Agnès Martin-Lugand - Michel Lafon, 2020

    Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur.

    Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir.
    Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?

     

    La vie est un roman/Guillaume Musso - Calmann Levy, 2020 

    « Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. »

    Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné.

    Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée. Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.

     

    Là où chantent les écrevisses/Delia Owens - Seuil, 2020

    Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.

    A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour.

    La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

     

     Eté retrouvéLes étincelles/Julien Sandrel - Calmann Levy, 2020 

    La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s’est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre une autre femme que sa mère.

    Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu’un appel à l’aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère.

    Et si elle s’était trompée ? Et si… la mort de son père n’avait pas été un accident ?

    Aidée de son jeune frère, un surdoué à l’humour bien ancré, Phoenix se lance à la recherche de la vérité. Mais que pourront-ils, tout seuls, face à un mensonge qui empoisonne le monde ?

     

    Eté retrouvéLa ballade de Max et Amélie/David Safier - Presses de la cité, 2020 

    Cicatrice, une petite chienne sauvage qui vit dans une décharge non loin de Naples, fait face au quotidien aux brimades de sa fratrie. Devenue borgne, elle pense ne jamais connaître l’amour. C’est compter sans Max, le chien de compagnie, qui, égaré et maltraité, débarque un jour sur son territoire et lui fait entrevoir autre chose.

    Ensemble, ils se lancent dans une formidable odyssée, pavée d’obstacles et de dangers, en quête d’une vie meilleure, et doivent aussi affronter les terribles cauchemars qui viennent hanter leurs nuits.

    D’ailleurs, s’agit-il vraiment de cauchemars ou plutôt de souvenirs ?

     

    Eté retrouvéNé sous une bonne étoile/Aurélie Valognes - Mazarine, 2020

    A l'école, il y a les bons élèves modèles... et il y a Gustave.
    Depuis son radiateur au fond de la salle, cet éternel rêveur scrute avec curiosité les oiseaux dans la cour ou les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir chaque jour. Il aimerait rapporter des notes presque parfaites à sa mère, mais ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne pendant les cours.

    Pourtant, Gustave travaille avec acharnement durant tous les soirs. II passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, cela ne rentre pas dans l'ordre. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant.

     

    ROMANS POLICIERS, THRILLER

     Eté retrouvéLe jour où Kennedy n'est pas mort/R. J Ellory - Sonatine, 2020

    C’est l’une des histoires les plus connues au monde – et l’une des plus obscures. Le 22 novembre 1963, le cortège présidentiel de John F. Kennedy traverse Dealey Plaza. Lui et son épouse Jackie saluent la foule, quand soudain…

    Quand soudain, rien : le président ne mourra pas ce jour-là. En revanche, peu après, le photojournaliste Mitch Newman apprend le suicide de son ex-fiancée, dans des circonstances inexpliquées. Le souvenir de cet amour chevillé au corps, Mitch tente de comprendre ce qui s’est passé. Découvrant que Jean enquêtait sur la famille Kennedy, il s'aventure peu à peu dans un monde aussi dangereux que complexe : le cœur sombre de la politique américaine.

     

    Eté retrouvéLe jour des cendres/Jean-Christophe Grangé - Albin Michel, 2020

    Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d'un tueur ?
    Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ?
    À moins qu'à l'inverse... Le coupable soit le seul innocent de la communauté.

     

    Eté retrouvéFemmes sans merci/Camilla Lackberg - Actes Sud, 2020 

    Ingrid Steen a renoncé à sa carrière de journaliste le jour où son mari infidèle a été promu éditeur en chef. Depuis, elle s'occupe de leur fille et s'efforce de maintenir l'image d'un mariage parfait.

    Viktoria Brunberg est misérable, enchaînée aux fourneaux dans sa maison de Sillbo. Quand elle a découvert la véritable nature de son mari Malte, il était déjà trop tard.

    Birgitta Nilsson, bientôt à la retraite, n'arrive pas à se libérer de son mari abusif. Depuis des années, elle fait tout pour cacher ses bleus.

    Extrêmement différentes, ces trois femmes ont une chose en commun : elles sont toutes coincées dans des mariages destructeurs et toxiques. Via un forum sur le Net elles concluent un pacte : chacune va commettre le meurtre parfait en assassinant le mari de l'une des autres.

     

    Eté retrouvéLa vallée/Bernard Minier - XO Editions, 2020 

    " Je crois que quelqu'un est en train d'agir comme s'il se prenait pour Dieu... "
    Un appel au secours au milieu de la nuit.
    Une vallée coupée du monde.
    Une abbaye pleine de secrets.
    Une forêt mystérieuse.
    Une série de meurtres épouvantables.
    Une population terrifiée qui veut se faire justice.
    Un corbeau qui accuse.
    Une communauté au bord du chaos.
    Une nouvelle enquête de Martin Servaz

     

    DOCUMENTAIRES

    Eté retrouvéPetits plats en équilibres/Laurent Mariotte - Solar, 2020

    Référence dans différentes émissions culinaires à la télévision (TF1) et la radio (France Info), auteur à succès de plusieurs livres de cuisine, Laurent Mariotte nous livre dans cet ouvrage ses 150 meilleures recettes testées, re-testées et plébiscitées par les téléspectateurs et auditeurs fidèles.
    Indéfectiblement attaché au bien-manger, aux produits frais et naturels de nos terroirs (légumes, fruits, céréales, viandes et poissons, produits laitiers), à une cuisine pratique, simple et rapide, saine et bon marché, Laurent Mariotte fait le tour des saisons, et, de l'entrée au dessert, met en vedette les produits, la gourmandise et l'équilibre de nos repas.
    Ces 150 recettes, toutes illustrées, se préparent facilement et en très peu d'étapes, pour un résultat délicieux et bluffant accessible à tous.
    Des menus, des bonnes idées et des tours de main, les conseils d'une nutritionniste, mais aussi les bons plans de Laurent pour faire des économies tout en se régalant de bons produits et en préservant votre équilibre alimentaire !

     

    Eté retrouvéAutomassages chinois, les 12 points essentiels/Laurent Turlin - Leduc, 2017

    Et si vous utilisiez vos mains pour vous soigner et apaiser les douleurs de votre corps ?

    Laurent Turlin, praticien en médecine chinoise, vous dévoile les bases de la physiologie énergétique orientale dans cet ouvrage illustré.

    Vous y découvrirez les grands principes de la digitopuncture, les points essentiels dans le traitement de la douleur, des auto-traitements spécifiques et accessibles pour soigner 50 pathologies : stress, fatigue, insomnie, inconforts digestifs, affections ORL...

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Passage en phase 2 à la bibliothèque

    Réouverture de la bibliothèque

     

    A compter du 27 juin, les conditions d'accueil se modifient.

    Vous pourrez désormais circuler librement dans les rayons de votre bibliothèque et choisir les documents qui vous intéressent tout en respectant, toutefois, certaines règles : 

    • Port du masque obligatoire (dès 11 ans) 
    • Nettoyage des mains avec solution hydroalcoolique obligatoire à l'entrée - Gel à disposition sur place
    • Respect de la distanciation d' 1 m
    • Limite de la capacité d'accueil fixée à 10 personnes (pas plus de 6 côté adulte et 4 côté jeunesse). Si le nombre est atteint, les usagers devront patienter à l'extérieur

    A compter du jeudi 25 juin, réouverture des plages horaires initiales, pour rappel :

    • mardi de 15h00 à 17h30
    • mercredi de 10h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
    • jeudi de 16h00 à 18h00
    • samedi de 13h30 à 17h00

    votre commentaire
  •  

    Reprise des activités à la bibliothèque d'Auneuil

    Service spécifique sous forme de "Biblio Drive"

    à compter du 4 juin

     


    votre commentaire
  •  

    COVID-19

    Suite aux dernières mesures gouvernementales, la bibliothèque est fermée jusqu'à nouvel ordre.

    Tous les prêts sont prolongés jusqu'au 20 mai

    En attendant la reprise, prenez soin de vous ! 

    Prenez soin de vous

     

    Confinés mais libres de continuer à se faire plaisir, voici quelques liens pour y réussir

     

    Prenez soin de vous Portail des ressources numériques de la MDO - ouvert à tous pendant le confinement. Découvrez les sept sites proposés et inscrivez vous directement auprès de la MDO sans passer par votre bibliothèque

    https://mdo.oise.fr/la-mediatheque-numerique/confinement 

     

    Prenez soin de vous Sites éducatifs pour les enfants

    https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/content/accueil-fr?mode=desktop

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/accueil.html

    https://www.ecoledesloisirs.fr/

    http://www.lejardindekiran.com/ 

    https://www.lumni.fr/primaire

     

    Prenez soin de vous  Fan d'histoires

    https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli 

    https://www.franceculture.fr/emissions/les-histoires-du-pince-oreille

    https://www.ecoledesloisirs.fr/

    L'autrice Sophie Rigal Goulard qui devait venir rencontrer les lecteurs(trices) à la bibliothèque d'Auneuil, au mois de mai, nous fait un petit cadeau en mettant en ligne des épisodes de ses romans jeunesse "Les 4 soeurs"

    https://www.rageot.fr/actualite/les-4-soeurs-la-maison-semaine-1
    https://www.rageot.fr/actualite/les-4-soeurs-la-maison-semaine-2
    https://www.rageot.fr/actualite/les-4-soeurs-la-maison-semaine-3

     

    Prenez soin de vous Fan d'Harry Potter 

    https://www.harrypotterforever.fr/ 

    http://www.gallimard-jeunesse.fr/Actualites/A-la-une/Les-activites-magiques-Harry-Potter

     

    Prenez soin de vous Fan de Films

    https://www.films-pour-enfants.com/index.html

    http://www.arte.tv

     

    Prenez soin de vous Fan de BD

    https://grandpapier.org/

    https://www.dargaud.com/

    https://www.dupuis.com/catalogue/FR/accueil.html

    https://www.peppercarrot.com/fr/

     

    Prenez soin de vous Fan d'Art

    https://artsandculture.google.com/partner?hl=fr

    https://www.canal-educatif.fr/

    https://www.petitsmo.fr/promenades-imaginaires

     

     

     

     

     


    votre commentaire