•  

    Sélection et coups de cœur en littérature ados-adulte

    (mise à jour le 27 octobre 2018)

    Sélection ados-adultes 2018La vraie vie/Adeline Dieudonné - l'Iconoclaste, 2018

    C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
    Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

    D'une plume drôle et fulgurante, Adeline Dieudonné campe des personnages sauvages, entiers. Un univers acide et sensuel. Elle signe un roman coup de poing.

     

    Sélection ados-adultes 2018Les demeurées/Jeanne Benameur - Denoël, 2000

    La mère, la Varienne, c'est l'idiote du village. La petite, c'est Luce. Quelque chose en elle s'est arrêté. A deux, elles forment ainsi un bloc d'amour invincible.

    Mais l'école menace cette fusion. L'institutrice, Melle Solange, veut arracher l'enfant à l'ignorance car le savoir est obligatoire et salvateur. Pourra t elle y arriver sans y laisser un peu d'elle ?

    L'art de l'épure, l'émotion à l'état brut, animale, Jeanne Benameur pose les mots avec une infinie pudeur et ceux-ci viennent se nouer dans la gorge. 84 pages à lire d'une traite !

     

    Sélection ados-adultes 2018Changer l'eau des fleurs/Valérie Perrin - Albin Michel, 2018

    Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café ou porto qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés et certaines âmes que l'on croyait noires se révèlent lumineuses.

    Valérie Perrin nous dresse le portrait d'une femme forte qui croit absolument au bonheur avec ce talent rare de rendre l'ordinaire, exceptionnel. Un hymne aux choses simples et de très beaux moments d'écriture inspirée.

    Sélection ados-adultes 2018Sauf/Hervé Commère - Fleuve noir, 2018

    L'année de ses six ans, à l'été 1976, Mat a perdu ses parents dans l'incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n'a survécu aux flammes, pas le moindre objet.

    Mat est aujourd'hui propriétaire d'un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant...  De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.un

    Sélection ados-adultes 2018Madame Pylinska et le secret de Chopin/Eric Emmanuel Schmitt - Seuil, 2018

    En suivant les cours de la tyrannique Madame Pylinska, le jeune Eric-Emmanuel cherche à comprendre le mystère de la musique de Chopin. La polonaise a de surprenantes façons d'expliquer le génie du musicien et la leçon de piano devient peu à peu, apprentissage de la vie et de l'amour. 

    Dans le cadre de "Le cycle de l'invisible", un conte initiatique plein d'émotion, d'intelligence et d'humour.

     

    Sélection ados-adultes 2018La tristesse de l'éléphant/Nicolas Antona-Nina Jacqmin, Les enfants rouges, 2016

    Lauréat Prix BD des collégiens et lycéens de l'Oise (Mais pas que : liste complète des prix ci-dessous)

    L'histoire se passe en France au début des années 60. Louis est orphelin. Il vit à l'orphelinat avec d'autres, élevés par les frères jésuites. Louis est un enfant dont l'embonpoint et la mauvaise vue font de lui le souffre-douleur de tous. 

    Les seuls bons moments que connaît Louis sont ceux qu'il passe dans le cirque Marcos qui vient planter son chapiteau dans un terrain vague de la ville. Dans ces moments là, tout s'illumine en lui d'autant qu'il sait y retrouver Clara, la dompteuse d'éléphants. Clara, qu'il trouve magnifique, et qui, au gré des retours du cirque dans la ville, deviendra son amie puis son amoureuse... mais les histoires d'amour finissent souvent mal...

    Gros coup de cœur pour ce magnifique album illustré avec douceur et poésie par la non moins magnifique Nina Jacqmin que j'ai eu la chance de rencontrer et qui a dédicacé spécialement cet album pour tous les lecteurs(trices) de la bibliothèque d'Auneuil !

    Sélection et Prix pour La tristesse de l'éléphant :

    * Prix Meilleur Premier Album des lycéens picards 2017, On a marché sur la bulle - Festival BD d’Amiens.
    * Prix Bande Dessinée des collégiens samariens 2017, On a marché sur la bulle - Festival BD d’Amiens.
    * Prix BD des collégiens de l’Oise 2017.
    * Prix Premières Planches 2017, IUT Métiers du Livre en partenariat avec les Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence.
    * Prix découverte Ecureuil Caisse d’Epargne 2016, Festival BD d’Audincourt.
    * Prix BD Flash Chartres d’Or Meilleur Album 2016.
    * Prix BDGest’ Arts du meilleur Premier Album 2016.
    * Prix Canoë Kids au Festival BD de Sainte-Enimie 2016.
    * Prix BD Cezam Inter-CE Ile de France 2017.
    * Prix Bédéciné des ados, 2017.
    * Prix méditerranéen au festival BD d'Ajaccio, 2017.

     

    Sélection ados-adultes 2018

    Le camp des autres/Thomas Vineau - Alma Editeurs, 2017

    Gaspard et son chien s'enfuient dans la forêt. L'enfant a peur, froid, faim, trébuche et se cache. Il est blessé. L'agresseur n'est autre que son père... Un homme le recueille. Qui est ce Jean-le-blanc ? Un sorcier, un contrebandier, un professeur ? Avec lui, et d'autres récalcitrants -ceux de la caravane à Pépère qui défraya la chronique au début de XXe siècle- Gaspard va découvrir la vie en marchant sur le monde.

    "Je l'ai gardé au chaud cette histoire qui poussait, qui grimpait en nœuds de ronce dans mon ventre en reliant, sans que j'y pense, mes rêves les plus sauvages venus de l'enfance et le muscle de mon indignation. Alors j'ai voulu écrire la ruade, le refus, le recours aux forêts", explique Thomas Vinau à propos de ce quatrième roman puissant, urgent, minéral.


    votre commentaire
  •  

     Sélection et coups de cœur en littérature ados-adulte

    (mise à jour 26 décembre 2017)

    Sélection Ados-Adultes 2017Les passeurs de livres de Daraya/Delphine Minoui - Seuil, 2017

    De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements au baril d'explosifs, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. Face à la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d'exhumer des milliers d'ouvrages ensevelis sous les ruines pour leur rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville. 

    Leur résistance par les livres est une allégorie : celle du refus absolu de toute forme de domination politique ou religieuse. Elle incarne cette troisième voix, entre Damas et Daech, née des manifestations pacifiques du début du soulèvement anti-Assad de 2011, que la guerre menace aujourd'hui d'étouffer. 

    Ce récit, fruit d'une correspondance menée par Skype entre une journaliste française et ces activistes insoumis, est un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature. 

     

    Sélection Ados-Adultes 2017La jeune fille à la perle/Tracy Chevalier - Gallimard, 2002

    La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au 17ème siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du linge et des six enfants du couple Vermeer. Elle a aussi la charge exclusive du ménage dans l'atelier du Maître. 

    Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité d'esprit de la jeune fille émeuvent le peintre qui l'introduit dans son univers en lui confiant la préparation de ses couleurs dans le grenier, juste au dessus de l'atelier. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la famille et dans la ville.

    Loin d'être une nouveauté, c'est un livre près duquel j'étais passée sans jamais avoir envie ou l'idée de l'ouvrir. C'est chose faite ! : le roman est envoûtant car il parle de la corruption de l'innocence ; l'histoire d'un jeune fille de seize ans au cœur pur et aux manières simples liées à sa condition qui se laissera envoûter par un monde où elle n'a pas sa place.

     

    Sélection Ados-Adultes 2017Mosquitoland/David Arnold - Milan Jeunesse, 2017

    "Je m'appelle Mary Iris Malone et je ne vais pas bien. 

    1) ma mère est partie - 2) elle est malade - 3) mon père a une copine - 4) il me crois folle - 5)et je ne vous parle même pas du gros scoop...

    alors j'ai décidé de prendre la route. Distance à parcourir : 1524 km.

    Une belle aventure, un beau roman plein d'audace, de poésie, très bien écrit pour que de jeunes adultes puissent se sentir emportés, concernés, rattrapés par ce qui les étouffe un jour et les font grandir immanquablement...

     

    Sélection Ados-Adultes 2017Ces rêves qu'on piétine/Sébastien Spitzer - L'observatoire, 2017

    Sous les bombardements, dans Berlin assiégé, la femme la plus puissante du IIIe Reich, se terre avec ses six enfants dans le dernier refuge des dignitaires de l'Allemagne nazie. L'ambitieuse s'est hissée jusqu'aux plus hautes marches du pouvoir sans jamais se retourner sur ceux qu'elle a sacrifiés. Aux dernières lueurs du funeste régime, Magda Goebbels s'enfonce dans l'abîme, avec ses secrets.

    Au même moment, des centaines de femmes, d'hommes et d'enfants avancent sur un chemin poussiéreux, s'accrochant à ce qu'il leur reste de vie et d'espoir. Ils vont vers l'endroit où on doit les exécuter.  Parmi ces survivants de l'enfer des camps, marche une enfant frêle et silencieuse qui s'accroche à sa mère. Ava est la dépositaire d'une tragique mémoire : dans un rouleau de cuir, elle tient cachées les lettres d'un père, Richard Friedlander, raflé parmi les premiers juifs, fut condamné par la folie d'un homme et le silence d'une femme : sa fille, Magda.

    Ce rouleau passe de main en main, des mains qui continuent de protéger ce qu'il y décrit, des mains qui confient à tour de rôle les mots pour que chacun se souviennent de l'enfer qu'ils ont vécu, les camps, la mort, les insultes, les privations, la honte...

     

    Sélection Ados-Adultes 2017La salle de bal/Anna Hope - Gallimard, 2017

    Lors de l'hiver 1911, l'asile d'aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature où elle travaille depuis l'enfance. Si elle espère d'abord être rapidement libérée, elle finit par s'habituer à la routine de l'institution. 

    Hommes et femmes ont chacun leurs activités, les uns à l'extérieur, les autres à l'intérieur et chaque vendredi, ils se retrouvent dans la salle de bal. Ella y rencontre John.

     

     Sélection Ados-Adultes 2017 La tresse/Laetitia Colombani - Grasset, 2017

     Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

    Inde, Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et apprendre à lire et à écrire à l'école.

    Sicile, Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée. Elle doit trouver une solution pour remédier à cette catastrophe.

    Canada, Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade.

    Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, elles ne vont jamais se rencontrer et pourtant, Smita, Giulia et Sarah seront liées à jamais. Et parce qu'elles refusent le sort qui leur est destiné décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.

    Sélection Ados-Adultes 2017L'invention des ailes/Sue Monk Kidd, Gallimard, 2016

    Caroline du sud, 1803. Fille d'une riche famille de Charleston, Sarah Grimké sait dès le plus jeune âge qu'elle veut faire de grandes choses dans sa vie. Lorsque pour ses onze ans, sa mère lui offre en cadeau d'anniversaire, la petite Handful comme esclave personnelle, Sarah se dresse contre les horribles pratiques de telles servilités et inégalités et refuse ce cadeau. Elle ira même jusqu'à écrire une lettre pour l'émancipation de cette jeune enfant. Mais les limites imposées aux femmes écrasent ses ambitions.

    Une amitié naîtra entre les deux fillettes, qui aspirent toutes deux à s'échapper de l'enceinte étouffante de la maison Grimké. A travers les années, à travers de nombreux obstacles, elles deviendront de jeunes femmes avides de liberté et d'indépendance, qui se battent pour affirmer leur droit de vivre et d'avoir des droits.

    Un vrai texte, d'après une histoire vraie, ce qui rend la lecture d'autant plus affamée. 

     

    Sélection Ados-Adultes 2017L'échappée belle du bibliobus/David Whitehouse, Presses de la cité, 2016

    Des personnages cabossés, un moyen de transport insolite, un long et périlleux voyage...

    A douze ans, Bobby passe ses nuits à répertorier les mèches de cheveux, petits bouts de tissus découpés dans les robes et autres traces de la vie de sa mère dont il attend le retour. Elle est décédée brutalement dans un accident de la route que le jeune garçon n'est pas prêt d'accepter. Battu par son père comme par un trio de mauvais garçons à l'école, Bobby se croit seul au monde jusqu'au jour où il rencontre Rosa, une petite fille un peu différente et sa mère, Val. Tous trois nouent des liens très forts et immédiats et passent un été magique parmi les livres du bibliobus où Val est femme de ménage. Mais bientôt, plusieurs événements vont les contraindre à s'enfuir à bord de la bibliothèque ambulante et vont vivre la plus belle chose qui leur soit jamais arrivée...

     

     

    Sélection Ados-Adultes 2017La chambre d'écho/Régine Detambel, Seuil, 2001

    Natacha n'a connu que Ferenc. Il tombe très gravement malade, et, n'acceptant pas sa déchéance, choisit alors de s'isoler, de disparaître. Pour Natacha, une étrange torture commence : car la maladie de son homme n'a rien modifié au désir qu'elle a de lui et de lui venir en aide. Mais Ferenc se cache et lui impose de vivre désormais leur amour à travers le téléphone, leur "chambre d'écho".

    Sa vie se résume donc à attendre un appel, à ne plus rien vivre que cette relation autour de la voix, fil ténu, fragile autour d'un amour immense qui l'éteint petit à petit.

     

    Sélection Ados-Adultes 2017Danser sur le bord de l'abîme/Grégorie Delacourt, JC Lattès, 2017

    Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, crois le regard d'un homme dans une brasserie. Sa bouche plus exactement. Aussitôt, elle sait.

    Elle sait que cette rencontre éveille en elle quelque chose d'absolu et de nécessaire. Jour après jour, elle va revenir dans cet endroit et tisser avec cet homme quelque chose d'indicible, de fulgurant sans pouvoir revenir en arrière. Les événements se succèdent sans qu'on s'y attende et nous emmène au cœur de la vie d'Emma, de sa famille, de sa souffrance, de sa quête.

    On peine à lâcher la lecture, on en garde néanmoins pour le lendemain parce qu'on sent qu'il faut que cela dure.

    Après On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt explore dans ce roman virtuose la puissance du désir et de la fragilité de nos existences.

     

    Les derniers jours de Rabbit Hayes/Anna McPartlin - Cherche Midi, 2016

    Sélection Ados -Adulte 2016

    Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n'a plus que neuf jours à vivre. Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, Davey et Grace, son frère et sa sœur, Juliet, sa fille de douze ans qu'elle élève seule et Marjorie, sa meilleure amie. Au fur et à mesure que les jours passent et que l'espoir de la sauver s'amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s'interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans elle qui leur apporte tant.

     

    Mélancolique et drolatique à la fois, ce roman nous entraîne dans un voyage émotionnel intense. A travers une galerie de personnages touchants, ce récit sur le deuil déborde d'un optimisme rare. A lire absolument !


    votre commentaire
  •  

    Sélection et coups de cœur en littérature ados-adulte

    (mise à jour 22 décembre 2016)

      

    Sélection Ados -Adulte 2016Vous n'aurez pas ma haine/Antoine Leiris -Fayard, 2016

    Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n'a qu'une arme : sa plume. A l'image de la lueur d'espoir et de douceur que fut sa lettre "Vous n'aurez pas ma haine", publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment, malgré tout, la vie doit continuer.

    C'est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu'il nous offre. Un témoignant bouleversant.

     

    Sélection Adulte 2016Nous sommes ceux du refuge/Delphine Laurent - Oskar Jeunesse, 2016

     

    Lucie Arlaud, 16 ans, n'est pas rentrée chez elle après le lycée. Pourquoi cette fille de pasteur, sage et sérieuse, a-t-elle fugué ? C'est ce que cherche à découvrir l'inspecteur Grégory Muller. Les parents de Lucie, ses amis ou encore Nola, sa cousine et confidente, tous reconnaissent qu'elle n'était plus la même depuis quelque temps. Et si l'entourage de Lucie cachait de lourds secrets ? Car sous la surface se trouve une autre réalité...

     

    Sélection Adulte 2016Nous les menteurs/E. Lockhart - Gallimard Jeunesse, 2015

    Une famille belle et distinguée. L'été, une île privée où toute la famille se réunit depuis toujours. Des cousins, des cousines, un grand amour et une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs.

    Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer...

     

    Sélection Adulte 2016Etre ici est une splendeur, vie de Paula M. Becker/Marie Darieussecq - P.O.L, 2016

    Paula Modersohn-Becker voulait peindre et c'est tout. Elle était amie avec Rilke. Elle n'aimait pas tellement être mariée. Elle aimait le riz au lait, la compote de pommes, marcher dans la lande, Gauguin, Cézanne, les bains de mer, être nue au soleil, lire plutôt que faire la cuisine et Paris. Elle a existé de 1876 à 1907.

     

    Sélection Adulte 2016Mes amis devenus/Jean-Claude Mourlevat - Fleuve, 2016

    Ouessant. Accoudé à l'embarcadère, un homme scrute la ligne d'horizon. Dans quelques instants, le ferry va se dessiner dans le lointain et lui apporter ses quatre amis. Le premier est comme un frère, c'est d'ailleurs lui qui a eu l'idée de ses retrouvailles. Mais il n'a pas revu les autres depuis quarante ans.

    Le vent fouette son visage ; les mouettes crient ; le jour décline. Lour's est-il toujours une force de la nature ? Luce est-elle toujours aussi folle ? Mara ressemble-t-elle encore à celle qui l'avait ensorcelé, autrefois ? Et lui-même, comment sera-t-il à leurs yeux ? Que sont nos amis et amours devenus ?

     

    Sélection Adulte 2016Le mystère Henri Pick/David Foenkinos - Gallimard, 2016

    En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d'oeuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend sa mort, deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que la liste des courses... Auréolé de ce mystère, le livre va connaître un incroyable succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire et tous ceux qui vont être de près ou de loin rattaché à lui. Un roman passionnant où chaque personnage nous touche et nous donne l'envie d'aller plus loin vers la vérité sans toutefois vraiment vouloir la découvrir.

     

    Sélection Adulte 2016Miss Peregrine et les enfants particuliers/Ransom Riggs - Editions Bayard Jeunesse, 2012

    Une histoire merveilleusement étrange de mondes parallèles, de boucles, d'enfants particuliers possédant des dons ; une histoire émouvante, palpitante et un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution, l'enfermement et l'immortalité. Un récit fable très réussi.

     

    Tous nos jours parfaits/Jennifer Niven- Editions Gallimard, 2015

     

    Sélection adulte Sélection Adulte 2016C'est l'histoire d'une rencontre en haut d'un clocher entre Violet et Finch. Chacun de son côté se demande s'il ne ferait pas un beau vol plané dans le vide. C'est l'histoire de deux adolescents qui vont vivre une histoire d'amour belle et émouvante alors que leur duo de personnages est aussi improbable qu'inoubliable.

    Si vous avez aimé le film "This is not a love story" ou bien que vous avez aimé lire "Nos étoiles contraires", venez vite découvrir cette petite perle !

     

     

    Sélection Adulte 2016Les passants de Lisbonne/Philippe Besson - Editions Julliard, 2016

     "On ne renonce jamais vraiment, on a besoin de croire que tout n'est pas perdu, on se rattache à un fil, même le plus ténu, même le plus fragile. On se répète que l'autre va finir par revenir. On l'attend. On se déteste d'attendre mais c'est moins pénible que l'abandon, que la résignation totale."

    Hélène a vu en direct à la télévision les images d'un tremblement de terre dévastateur dans une ville lointaine ; son mari séjournait là-bas, à ce moment précis. Mathieu, quant à lui, a trouvé un jour un dans un appartement vide une lettre de rupture. Ces deux-là qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer par hasard à Lisbonne. Et se parler.

     

    Les gens dans l'enveloppe/Isabelle Monnin avec Alex Beaupain - Editions JC Lattès, 2015

    En juin 2012, j'achète à un brocanteur sur Internet un lot de 250 photographies d'une famille dont je ne sais rien. Les photos m'arrivent dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l'enveloppe, il y a des gens, à la banalité familière, bouleversante. Je décide de les inventer puis de partir à leur recherche. Un soir, je montre l'enveloppe  à Alex. Il dit "On pourrait aussi en faire des chansons, ce serait bien".

    Les gens dans l'enveloppe sont devenus un roman, une histoire, une enquête et des chansons.

     

    La terre qui penche/Carole Martinez - Editions Gallimard, 2015 Sélection adulte

    Sélection adulte L'enfance se raconte au présent et la vieillesse s'émerveille, s'étonne, se revoit vêtue des plus beaux habits qui soient et conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l'y attend. Veut-on l'offrir au diable filou pour que les temps de misère cessent ? Que les récoltes ne pourrissent plus ?  Et que le mal noir, qui a emporté sa mère en même temps que la moitié du monde, ne revienne jamais ?

    Par la force d'une écriture cruelle, sensuelle et poétique à la fois, Carole Martinez laisse Blanche tisser les orties de son enfance et recoudre son destin.

    Nous retrouvons avec ce troisième roman l'univers singulier, à l'orée du rêve et de la fable. A lire absolument !          


    votre commentaire
  •  

    Sélection et coups de cœur en littérature adulte

    (mise à jour 9 février 2016)

    Sélection adulte Camille, mon envolée/Sophie Daull - Editions Philippe Rey, 2015

    Dans les semaines qui ont suivi la mort de sa fille Camille, 16 ans, emportée une veille de Noël après quatre jours d'une fièvre sidérante dans d'atroces souffrances, Sophie Daull a commencé à écrire. 

    Ecrire pour ne pas oublier Camille, son regard "franc, droit et lumineux", les moments de complicité, les engueulades, les fous rires ; l'après, le vide, l'incompréhension, la culpabilité, le récit de ces quatre derniers jours de vie...Ecrire pour rester debout, pour vivre quelques heures de plus avec cette enfant disparue.

    Loin d'être l'épanchement d'une mère endeuillée, car l'humour n'y perd pas ses droits, ce texte est le roman d'une résistance à l'insupportable.

     

    Sélection adulte

    D'après une histoire vraie/Delphine de Vigan - Editions JC Lattès, 2015 Sélection adulte

    "Tu sais parfois, je me demande s'il n'y a pas quelqu'un qui prend possession de toi".

    "Quelques mois après la parution de mon dernier roman Rien ne s'oppose à la nuit, j'ai cessé d'écrire. Pendant presque 3 ans, je n'ai pas écrit une ligne. Rien qui demande un quelconque effort de rédaction, qui obéisse à quelque préoccupation de forme. La vue d'un bloc, d'un carnet, d'une fiche bristol me donnait mal au cœur. Plus tard, mes mains se mettaient à trembler dès que j'approchai un clavier.  Aux amis, aux relations, à la presse, j'évoquai la fatigue, les déplacements, la pression liée au succès ou même la fin d'un cycle littéraire. Aujourd'hui, je sais que tout cela n'était que prétexte. Avec mes proches, j'ai parlé de terreur. Aujourd'hui, je peux l'admettre : l'écriture qui m'occupait depuis si longtemps, qui avait si profondément transformé mon existence et m'était si précieuse, me terrorisait.

    La vérité est qu'au moment où j'aurai dû me remettre à écrire, selon un cycle qui alterne des périodes de latence, d'incubation, cycle quasi chrono-biologique, j'ai rencontré L. Je sais à présent que L. est la seule et unique raison de mon impuissance. Et que les deux années où nous avons été liées ont failli me faire taire à jamais.

     

    La Rose dans le bus jaune/Eugène Ebodé - Editions Continents noirs Gallimard, 2013 

    Sélection adulte Le 1er décembre 1955 à Montgomery en Alabama, Rosa Parks, refuse de laisser sa place pour permettre à un blanc de s’asseoir dans le bus. Insultée, malmenée, menée au poste de police pour outrage, cette petite femme à la peau noire va déclencher une bombe dans sa communauté. Le jeune pasteur, Martin Luther King, surnommé Wonderboy, par ses fidèles partisans, va la défendre et faire en sorte de changer, une bonne fois pour toutes,  les droits des noirs aux Etats Unis. Romancé, bourré d'anecdotes véridiques et formidablement écrit, le roman d'Eugène Ebodé est un témoignage fort pour lutter contre toutes formes de racisme.

     

    Les quatre saisons de l'été/Grégoire Delacourt - Editions JC Lattès, 2015

    Sélection adulte Cet été-là, Cabrel chantait Hors Saison et tout le monde chantait Cabrel. Cet été-là, sur la plage du Touquet, les corps se dévoilaient, les coeurs s'emballaient. Cet été-là, sur les dunes immenses, se jouaient les destinées amoureuses de quatre couples, à l'âge des quatre saisons de la vie. L'été est-il toujours fatal aux histoires d'amour ?

    Bouleversant et solaire, ce nouveau roman de Grégoire Delacourt retrace la trajectoire de nos blessures intimes et nos élans les plus fous.

     

    L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015 Sélection adulte

    Sélection adulte Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime. 

    Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstruction de soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature... 

    Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant. 

     

    On ne voyait que le bonheur/Grégoire Delacourt, Editions JC Lattès, 2014 Sélection adulte

    Antoine, la quarantaine, est expert en assurances. Depuis longtemps, trop longtemps, il estime, indemnise la vie des autres. Une nuit, il s'intéresse à la valeur de la sienne et nous entraîne au cœur de notre humanité. De son enfance meurtrie, abandonné par une mère qui, lorsqu' enfant il lui demandait : "est-ce que tu m'aimes ?", elle répondait : "A quoi ça sert !", à son mariage qui coule et ses deux enfants qu'il tient à bout de bras sur les longues périodes où leur mère vit ailleurs avec un autre jusqu'à ce soir où il perd pied.  

    Roman bouleversant sur la violence de nos vies et la force du pardon.  

     

    Sélection adulte Le jour où j'ai appris à vivre/Laurent Gounelle - Editions Kero, 2014 

    Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l'instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire...vous auriez préféré ne pas l'entendre. A partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle. 

    C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. A la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l'intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d'une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d'air pur dans notre vie.  


    L'île des oubliés/Victoria Hislop - Editions Les Escales, 2012 Sélection adulte

    Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère, Plaka, en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face se dresse l'île de Spinalonga, la colonie où l'on envoyait les lépreux... et où son arrière grand-mère aurait péri. 

    Quels mystères recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? 

    Saga familiale bouleversante et plaidoyer vibrant contre l'exclusion, L'Ile des oubliés a conquis le monde entier avec ses personnages inoubliables. Le livre nous conduit à une véritable leçon de tolérance.  

     

    Le restaurant de l'amour retrouvé/Ito Ogawa - Editions Philippe Picquier, 2013 

    Une jeune femme de 25 ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco, c'est son nom, cueille des grenades, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives (une seule table par jour) des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies. 

    Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de cette jeune Rinco, dont l'épice secrète est l'amour !  

    Drôle, poignant et lumineux ! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique