• Sélection Ados-Adultes 2017

     

     Sélection et coups de cœur en littérature ados-adulte

    (mise à jour 26 décembre 2017)

    Sélection Ados-Adultes 2017Les passeurs de livres de Daraya/Delphine Minoui - Seuil, 2017

    De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements au baril d'explosifs, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. Face à la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d'exhumer des milliers d'ouvrages ensevelis sous les ruines pour leur rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville. 

    Leur résistance par les livres est une allégorie : celle du refus absolu de toute forme de domination politique ou religieuse. Elle incarne cette troisième voix, entre Damas et Daech, née des manifestations pacifiques du début du soulèvement anti-Assad de 2011, que la guerre menace aujourd'hui d'étouffer. 

    Ce récit, fruit d'une correspondance menée par Skype entre une journaliste française et ces activistes insoumis, est un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature. 

     

    Sélection Ados-Adultes 2017La jeune fille à la perle/Tracy Chevalier - Gallimard, 2002

    La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au 17ème siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du linge et des six enfants du couple Vermeer. Elle a aussi la charge exclusive du ménage dans l'atelier du Maître. 

    Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité d'esprit de la jeune fille émeuvent le peintre qui l'introduit dans son univers en lui confiant la préparation de ses couleurs dans le grenier, juste au dessus de l'atelier. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la famille et dans la ville.

    Loin d'être une nouveauté, c'est un livre près duquel j'étais passée sans jamais avoir envie ou l'idée de l'ouvrir. C'est chose faite ! : le roman est envoûtant car il parle de la corruption de l'innocence ; l'histoire d'un jeune fille de seize ans au cœur pur et aux manières simples liées à sa condition qui se laissera envoûter par un monde où elle n'a pas sa place.

     

    Sélection Ados-Adultes 2017Mosquitoland/David Arnold - Milan Jeunesse, 2017

    "Je m'appelle Mary Iris Malone et je ne vais pas bien. 

    1) ma mère est partie - 2) elle est malade - 3) mon père a une copine - 4) il me crois folle - 5)et je ne vous parle même pas du gros scoop...

    alors j'ai décidé de prendre la route. Distance à parcourir : 1524 km.

    Une belle aventure, un beau roman plein d'audace, de poésie, très bien écrit pour que de jeunes adultes puissent se sentir emportés, concernés, rattrapés par ce qui les étouffe un jour et les font grandir immanquablement...

     

    Sélection Ados-Adultes 2017Ces rêves qu'on piétine/Sébastien Spitzer - L'observatoire, 2017

    Sous les bombardements, dans Berlin assiégé, la femme la plus puissante du IIIe Reich, se terre avec ses six enfants dans le dernier refuge des dignitaires de l'Allemagne nazie. L'ambitieuse s'est hissée jusqu'aux plus hautes marches du pouvoir sans jamais se retourner sur ceux qu'elle a sacrifiés. Aux dernières lueurs du funeste régime, Magda Goebbels s'enfonce dans l'abîme, avec ses secrets.

    Au même moment, des centaines de femmes, d'hommes et d'enfants avancent sur un chemin poussiéreux, s'accrochant à ce qu'il leur reste de vie et d'espoir. Ils vont vers l'endroit où on doit les exécuter.  Parmi ces survivants de l'enfer des camps, marche une enfant frêle et silencieuse qui s'accroche à sa mère. Ava est la dépositaire d'une tragique mémoire : dans un rouleau de cuir, elle tient cachées les lettres d'un père, Richard Friedlander, raflé parmi les premiers juifs, fut condamné par la folie d'un homme et le silence d'une femme : sa fille, Magda.

    Ce rouleau passe de main en main, des mains qui continuent de protéger ce qu'il y décrit, des mains qui confient à tour de rôle les mots pour que chacun se souviennent de l'enfer qu'ils ont vécu, les camps, la mort, les insultes, les privations, la honte...

     

    Sélection Ados-Adultes 2017La salle de bal/Anna Hope - Gallimard, 2017

    Lors de l'hiver 1911, l'asile d'aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature où elle travaille depuis l'enfance. Si elle espère d'abord être rapidement libérée, elle finit par s'habituer à la routine de l'institution. 

    Hommes et femmes ont chacun leurs activités, les uns à l'extérieur, les autres à l'intérieur et chaque vendredi, ils se retrouvent dans la salle de bal. Ella y rencontre John.

     

     Sélection Ados-Adultes 2017 La tresse/Laetitia Colombani - Grasset, 2017

     Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

    Inde, Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et apprendre à lire et à écrire à l'école.

    Sicile, Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée. Elle doit trouver une solution pour remédier à cette catastrophe.

    Canada, Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade.

    Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, elles ne vont jamais se rencontrer et pourtant, Smita, Giulia et Sarah seront liées à jamais. Et parce qu'elles refusent le sort qui leur est destiné décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.

    Sélection Ados-Adultes 2017L'invention des ailes/Sue Monk Kidd, Gallimard, 2016

    Caroline du sud, 1803. Fille d'une riche famille de Charleston, Sarah Grimké sait dès le plus jeune âge qu'elle veut faire de grandes choses dans sa vie. Lorsque pour ses onze ans, sa mère lui offre en cadeau d'anniversaire, la petite Handful comme esclave personnelle, Sarah se dresse contre les horribles pratiques de telles servilités et inégalités et refuse ce cadeau. Elle ira même jusqu'à écrire une lettre pour l'émancipation de cette jeune enfant. Mais les limites imposées aux femmes écrasent ses ambitions.

    Une amitié naîtra entre les deux fillettes, qui aspirent toutes deux à s'échapper de l'enceinte étouffante de la maison Grimké. A travers les années, à travers de nombreux obstacles, elles deviendront de jeunes femmes avides de liberté et d'indépendance, qui se battent pour affirmer leur droit de vivre et d'avoir des droits.

    Un vrai texte, d'après une histoire vraie, ce qui rend la lecture d'autant plus affamée. 

     

    Sélection Ados-Adultes 2017L'échappée belle du bibliobus/David Whitehouse, Presses de la cité, 2016

    Des personnages cabossés, un moyen de transport insolite, un long et périlleux voyage...

    A douze ans, Bobby passe ses nuits à répertorier les mèches de cheveux, petits bouts de tissus découpés dans les robes et autres traces de la vie de sa mère dont il attend le retour. Elle est décédée brutalement dans un accident de la route que le jeune garçon n'est pas prêt d'accepter. Battu par son père comme par un trio de mauvais garçons à l'école, Bobby se croit seul au monde jusqu'au jour où il rencontre Rosa, une petite fille un peu différente et sa mère, Val. Tous trois nouent des liens très forts et immédiats et passent un été magique parmi les livres du bibliobus où Val est femme de ménage. Mais bientôt, plusieurs événements vont les contraindre à s'enfuir à bord de la bibliothèque ambulante et vont vivre la plus belle chose qui leur soit jamais arrivée...

     

     

    Sélection Ados-Adultes 2017La chambre d'écho/Régine Detambel, Seuil, 2001

    Natacha n'a connu que Ferenc. Il tombe très gravement malade, et, n'acceptant pas sa déchéance, choisit alors de s'isoler, de disparaître. Pour Natacha, une étrange torture commence : car la maladie de son homme n'a rien modifié au désir qu'elle a de lui et de lui venir en aide. Mais Ferenc se cache et lui impose de vivre désormais leur amour à travers le téléphone, leur "chambre d'écho".

    Sa vie se résume donc à attendre un appel, à ne plus rien vivre que cette relation autour de la voix, fil ténu, fragile autour d'un amour immense qui l'éteint petit à petit.

     

    Sélection Ados-Adultes 2017Danser sur le bord de l'abîme/Grégorie Delacourt, JC Lattès, 2017

    Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, crois le regard d'un homme dans une brasserie. Sa bouche plus exactement. Aussitôt, elle sait.

    Elle sait que cette rencontre éveille en elle quelque chose d'absolu et de nécessaire. Jour après jour, elle va revenir dans cet endroit et tisser avec cet homme quelque chose d'indicible, de fulgurant sans pouvoir revenir en arrière. Les événements se succèdent sans qu'on s'y attende et nous emmène au cœur de la vie d'Emma, de sa famille, de sa souffrance, de sa quête.

    On peine à lâcher la lecture, on en garde néanmoins pour le lendemain parce qu'on sent qu'il faut que cela dure.

    Après On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt explore dans ce roman virtuose la puissance du désir et de la fragilité de nos existences.

     

    Les derniers jours de Rabbit Hayes/Anna McPartlin - Cherche Midi, 2016

    Sélection Ados -Adulte 2016

    Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n'a plus que neuf jours à vivre. Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, Davey et Grace, son frère et sa sœur, Juliet, sa fille de douze ans qu'elle élève seule et Marjorie, sa meilleure amie. Au fur et à mesure que les jours passent et que l'espoir de la sauver s'amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s'interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans elle qui leur apporte tant.

     

    Mélancolique et drolatique à la fois, ce roman nous entraîne dans un voyage émotionnel intense. A travers une galerie de personnages touchants, ce récit sur le deuil déborde d'un optimisme rare. A lire absolument !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :