• Sélection Ados -Adulte 2016

     

    Sélection et coups de cœur en littérature ados-adulte

    (mise à jour 22 décembre 2016)

      

    Sélection Ados -Adulte 2016Vous n'aurez pas ma haine/Antoine Leiris -Fayard, 2016

    Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n'a qu'une arme : sa plume. A l'image de la lueur d'espoir et de douceur que fut sa lettre "Vous n'aurez pas ma haine", publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment, malgré tout, la vie doit continuer.

    C'est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu'il nous offre. Un témoignant bouleversant.

     

    Sélection Adulte 2016Nous sommes ceux du refuge/Delphine Laurent - Oskar Jeunesse, 2016

     

    Lucie Arlaud, 16 ans, n'est pas rentrée chez elle après le lycée. Pourquoi cette fille de pasteur, sage et sérieuse, a-t-elle fugué ? C'est ce que cherche à découvrir l'inspecteur Grégory Muller. Les parents de Lucie, ses amis ou encore Nola, sa cousine et confidente, tous reconnaissent qu'elle n'était plus la même depuis quelque temps. Et si l'entourage de Lucie cachait de lourds secrets ? Car sous la surface se trouve une autre réalité...

     

    Sélection Adulte 2016Nous les menteurs/E. Lockhart - Gallimard Jeunesse, 2015

    Une famille belle et distinguée. L'été, une île privée où toute la famille se réunit depuis toujours. Des cousins, des cousines, un grand amour et une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs.

    Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer...

     

    Sélection Adulte 2016Etre ici est une splendeur, vie de Paula M. Becker/Marie Darieussecq - P.O.L, 2016

    Paula Modersohn-Becker voulait peindre et c'est tout. Elle était amie avec Rilke. Elle n'aimait pas tellement être mariée. Elle aimait le riz au lait, la compote de pommes, marcher dans la lande, Gauguin, Cézanne, les bains de mer, être nue au soleil, lire plutôt que faire la cuisine et Paris. Elle a existé de 1876 à 1907.

     

    Sélection Adulte 2016Mes amis devenus/Jean-Claude Mourlevat - Fleuve, 2016

    Ouessant. Accoudé à l'embarcadère, un homme scrute la ligne d'horizon. Dans quelques instants, le ferry va se dessiner dans le lointain et lui apporter ses quatre amis. Le premier est comme un frère, c'est d'ailleurs lui qui a eu l'idée de ses retrouvailles. Mais il n'a pas revu les autres depuis quarante ans.

    Le vent fouette son visage ; les mouettes crient ; le jour décline. Lour's est-il toujours une force de la nature ? Luce est-elle toujours aussi folle ? Mara ressemble-t-elle encore à celle qui l'avait ensorcelé, autrefois ? Et lui-même, comment sera-t-il à leurs yeux ? Que sont nos amis et amours devenus ?

     

    Sélection Adulte 2016Le mystère Henri Pick/David Foenkinos - Gallimard, 2016

    En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d'oeuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend sa mort, deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que la liste des courses... Auréolé de ce mystère, le livre va connaître un incroyable succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire et tous ceux qui vont être de près ou de loin rattaché à lui. Un roman passionnant où chaque personnage nous touche et nous donne l'envie d'aller plus loin vers la vérité sans toutefois vraiment vouloir la découvrir.

     

    Sélection Adulte 2016Miss Peregrine et les enfants particuliers/Ransom Riggs - Editions Bayard Jeunesse, 2012

    Une histoire merveilleusement étrange de mondes parallèles, de boucles, d'enfants particuliers possédant des dons ; une histoire émouvante, palpitante et un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution, l'enfermement et l'immortalité. Un récit fable très réussi.

     

    Tous nos jours parfaits/Jennifer Niven- Editions Gallimard, 2015

     

    Sélection adulte Sélection Adulte 2016C'est l'histoire d'une rencontre en haut d'un clocher entre Violet et Finch. Chacun de son côté se demande s'il ne ferait pas un beau vol plané dans le vide. C'est l'histoire de deux adolescents qui vont vivre une histoire d'amour belle et émouvante alors que leur duo de personnages est aussi improbable qu'inoubliable.

    Si vous avez aimé le film "This is not a love story" ou bien que vous avez aimé lire "Nos étoiles contraires", venez vite découvrir cette petite perle !

     

     

    Sélection Adulte 2016Les passants de Lisbonne/Philippe Besson - Editions Julliard, 2016

     "On ne renonce jamais vraiment, on a besoin de croire que tout n'est pas perdu, on se rattache à un fil, même le plus ténu, même le plus fragile. On se répète que l'autre va finir par revenir. On l'attend. On se déteste d'attendre mais c'est moins pénible que l'abandon, que la résignation totale."

    Hélène a vu en direct à la télévision les images d'un tremblement de terre dévastateur dans une ville lointaine ; son mari séjournait là-bas, à ce moment précis. Mathieu, quant à lui, a trouvé un jour un dans un appartement vide une lettre de rupture. Ces deux-là qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer par hasard à Lisbonne. Et se parler.

     

    Les gens dans l'enveloppe/Isabelle Monnin avec Alex Beaupain - Editions JC Lattès, 2015

    En juin 2012, j'achète à un brocanteur sur Internet un lot de 250 photographies d'une famille dont je ne sais rien. Les photos m'arrivent dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l'enveloppe, il y a des gens, à la banalité familière, bouleversante. Je décide de les inventer puis de partir à leur recherche. Un soir, je montre l'enveloppe  à Alex. Il dit "On pourrait aussi en faire des chansons, ce serait bien".

    Les gens dans l'enveloppe sont devenus un roman, une histoire, une enquête et des chansons.

     

    La terre qui penche/Carole Martinez - Editions Gallimard, 2015 Sélection adulte

    Sélection adulte L'enfance se raconte au présent et la vieillesse s'émerveille, s'étonne, se revoit vêtue des plus beaux habits qui soient et conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l'y attend. Veut-on l'offrir au diable filou pour que les temps de misère cessent ? Que les récoltes ne pourrissent plus ?  Et que le mal noir, qui a emporté sa mère en même temps que la moitié du monde, ne revienne jamais ?

    Par la force d'une écriture cruelle, sensuelle et poétique à la fois, Carole Martinez laisse Blanche tisser les orties de son enfance et recoudre son destin.

    Nous retrouvons avec ce troisième roman l'univers singulier, à l'orée du rêve et de la fable. A lire absolument !          


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :