• Règlement Intérieur

     

    Règlement intérieur de la bibliothèque municipale d'Auneuil 

     

     1-       Dispositions générales

    La bibliothèque d’Auneuil est un équipement culturel qui remplit une mission de service public chargé de contribuer aux loisirs, à l’information, à la recherche documentaire, à l’éducation permanente et à l’activité culturelle de tous. 

    L’accès à la bibliothèque et la consultation sur place sont libres, ouverts et gratuits pour tous quel que soit son lieu d’habitation. Les horaires d’ouverture au public sont précisés dans les modalités pratiques. 

    Il est demandé aux usagers de ne pas fumer, manger, boire dans les locaux de la bibliothèque et de ne pas y troubler l’ordre et le calme. L’accès des animaux est interdit. Le non-respect de ces règles peut entraîner l’exclusion des locaux. 

    La responsable de la bibliothèque est à l’écoute des usagers pour les aider à exploiter pleinement les ressources du lieu.

     

    2-       Règles régissant les inscriptions et le prêt

     

    ·         L’inscription

    Pour s’inscrire à la bibliothèque, l’usager doit justifier de son domicile avec un justificatif de moins de 3 mois (facture téléphone, eau, électricité…). La carte lecteur(trice) est individuelle.

    L’emprunt de livres, magazines, livres-CD et CD est gratuit.

     

    Pour emprunter les DVD, une caution de 20 euros (vingt euros) est demandée aux usagers sous forme de chèque bancaire ou postal à l’ordre du Trésor Public qui l’encaisse. Cette caution peut être remboursée si l’usager souhaite ne plus emprunter ce type de support ou bien s’il déménage. Un RIB est alors demandé pour le remboursement.

     

    Tout changement de domicile, de numéro de téléphone ou d’adresse mail doivent être signalés à la bibliothèque.

     

    Les enfants et les jeunes âgés de moins de 14 ans ne peuvent s’inscrire sans leurs parents.

     

    ·         Le prêt

    Le prêt est réservé aux usagers dûment inscrits. Il est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l’emprunteur.

     

    La nature et le nombre de documents pouvant être empruntés ainsi que la durée de prêt sont précisés dans les modalités pratiques. Les ouvrages de référence sont exclus du prêt (dictionnaires, encyclopédies).

     

    Les CD ou DVD empruntés ne peuvent être utilisés que pour des auditions ou des représentations privées dans le cadre du cercle de la famille. Toute utilisation publique ou copie, même à l’usage privée du copiste, est strictement interdite (loi du 03/07/1985).

     

    En cas de retard, la bibliothèque prend toutes les dispositions pour assurer le retour des documents (Trois rappels sans retour impliquent une facturation)

     

    Les documents perdus ou détériorés doivent être remboursés par l’emprunteur. Il lui sera demandé de racheter à l’identique (format, édition, collection, n° ISBN) ou dans le domaine ou le sujet selon les recommandations de la bibliothécaire, le ou les documents manquants.

    Des négligences répétées (retard, détérioration ou perte de documents) peuvent entraîner la suspension temporaire ou définitive du droit au prêt. 

     

    3-       Modalités pratiques 

    Chaque personne inscrite peut emprunter :

    Ø  6 livres, 3 périodiques et 3 CD pour 3 semaines renouvelables une à deux fois sur demande

    Ø  2 DVD par famille (sous réserve d’avoir payé la caution correspondante)

     

    Les nouveautés sont empruntées sur une période d’un mois fixe, non renouvelable.

     

    La consultation sur place et le prêt sont gratuits.

     

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :