•  

    L'hiver est doux comme les nouveautés qui vous attendent dans les bacs

     

    ROMANS

    Hiver tout douxUne partie de badminton/Olivier Adam - Flammarion, 2019

    Après une parenthèse parisienne qui n’a pas tenu ses promesses, Paul Lerner, dont les derniers livres se sont peu vendus, revient piteusement en Bretagne où il accepte un poste de journaliste pour l’hebdomadaire local. Mais les ennuis ne tardent pas à le rattraper. Tandis que ce littoral qu’il croyait bien connaître se révèle moins paisible qu’il n’en a l’air, Paul voit sa vie conjugale et familiale brutalement mise à l’épreuve. Il était pourtant prévenu : un jour ou l’autre on doit négocier avec la loi de l’emmerdement maximum. Reste à disputer la partie le plus élégamment possible.

     

    Hiver tout douxAu soleil redouté/Michel Bussi - Presses de la cité, 2020

    Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d’écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers. Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d’elles, à portée de main ?

    Au plus profond de la forêt tropicale, d’étranges statues veillent, l’ombre d’un tatoueur rôde.
    Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier. Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir.
    Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer 
     

     

    Hiver tout douxCeux qu'on aime/Victoria Hislop - Les Escales, 2019

    Athènes, 1941. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Grèce, après avoir été libérée de l'occupation allemande est ruinée et le pays devient le théâtre d'une guerre civile.
    Révoltée par les injustices qui touchent ses proches, la jeune Themis décide de s'engager dans l'armée communiste et se révèle prête à tout, même à donner sa vie, pour défendre ses droits et sa liberté.
    Quand elle est emprisonnée sur l'île de Makronisos, Themis doit prendre une décision qui la hantera à jamais pour protéger ceux qu'elle aime.
    Au crépuscule de sa vie, Themis prend conscience qu'il faut parfois rouvrir certaines blessures pour en guérir d'autres, et lève enfin le voile sur son passé tourmenté.

     

    Hiver tout douxMiroir de nos peines/Pierre Lemaitre - Albin Michel, 2020  

    Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.
    Il fallait toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances.

     

    Hiver tout douxLe bal des folles/Victoria Mas - Albin Michel, 2019 

    Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires.
    Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

    Prix Renaudot des lycéens 2019

     

    Hiver tout douxJournal d'un amour perdu/Eric-Emmanuel Schmitt - Albin Michel, 2019 

    Pendant deux ans, Eric-Emmanuel Schmitt tente d'apprivoiser l'inacceptable : la disparition de la femme qui l'a mis au monde. Ces pages racontent son « devoir de bonheur » : une longue lutte, acharnée et difficile, contre le chagrin. Demeurer inconsolable trahirait sa mère, tant cette femme lumineuse et tendre lui a donné le goût de la vie, la passion des arts, le sens de l'humour, le culte de la joie.

    Ce texte explore le présent d'une détresse tout autant que le passé d'un bonheur, tandis que s'élabore la recomposition d'un homme mûr qui n'est plus « l'enfant de personne ». Éric-Emmanuel Schmitt atteint ici, comme dans La nuit de feu, à l'universel à force de vérité personnelle et intime dans le deuil d'un amour. Il parvient à transformer une expérience de la mort en une splendide leçon de vie.

     

    Hiver tout douxLa panthère des neiges/Sylvain Tesson - Gallimard, 2019 

    "- Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène.
    -Qui est-ce ?
    -La panthère des neiges. Une ombre magnifique !
    -Je pensais qu'elle avait disparue, dis-je.
    -C'est ce qu'elle fait croire."

     

    ROMANS NOIRS, POLICIERS

    Hiver tout douxCe que tu as fait de moi/Karine Giebel - Belfond, 2019 

    On se croit solide et fort, on se croit à l'abri. On suit un chemin jalonné de repères, pavé de souvenirs et de projets. On aperçoit bien le ravin sans fond qui borde notre route, mais on pourrait jurer que jamais on n'y tombera. Pourtant, il suffit d'un seul faux pas. Et c'est l'interminable chute.
    Aujourd'hui encore, je suis incapable d'expliquer ce qui est arrivé. Si seulement j'avais plongé seul...
    Cette nuit, c'est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d'interrogatoire. Que s'est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ?
    Si nous résistons à cette passion, elle nous achèvera l'un après l'autre, sans aucune pitié.
    Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu'elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ?

     

    Hiver tout doux Victime 2117/Jussi Adler Olsen - Albin Michel, 2020 

    Le journal en parle comme de la « victime 2117 » : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l'ont précédée cette année, a péri en Méditerranée dans sa tentative désespérée de rejoindre l'Europe.
    Mais pour Assad, qui oeuvre dans l'ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d'être anonyme. Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs.
    Il est temps pour lui d'en finir avec les secrets et de révéler à Carl Mørck et à son équipe d'où il vient et qui il est. Au risque d'entraîner le Département V dans l'oeil du cyclone.

    Qui est Assad ? Victime 2117 est la réponse. Cette enquête est son histoire.

     

    Hiver tout douxOffrande funèbre/Preston & Child - l'Archipel, 2019 

    Recevez ce coeur...
    « J’espère que vous accepterez ce présent en signe de sincères condoléances. »
    Tel est le message, signe d’un certain Cœur-Brise , retrouve sur la pierre tombale d’une femme décédée onze ans auparavant.
    Le présent en question ? Un cœur humain fraîchement prélevé ...
    ... pour tout le mal qu'on vous a fait.
    Bientôt, d’autres jeunes femmes sont assassinées, dont les cœurs viennent fleurir de nouvelles tombes...
    Qu’ont-elles en commun ? Et pourquoi ces offrandes funèbres ?
    Un mystère a la hauteur d’un Pendergast au sommet de son art.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Retour sur le spectacle de théâtre jeune public

    "Gretel & Hansel"

    Gretel & Hansel

    Dans le cadre du partenariat entre l'Agglomération du Beauvaisis et la bibliothèque d'Auneuil, la compagnie Looking for my left hand a présenté la pièce "Gretel et Hansel " mercredi 5 février à la salle socioculturelle.

    80 personnes, petits et grands, ont pu découvrir deux comédiens dont la complicité, évidente sur scène, rebondit sur un texte fort et haletant qui nous embarque pour une heure au cœur d'une histoire d'amour entre un frère et une sœur.

    Merci à tous pour ce chaleureux moment !

    Gretel & Hansel   Gretel & Hansel  

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

      Exposition "La poésie" en littérature jeunesse

    Du 23 janvier au 15 février 

    Exposition "La poésie"

    L'exposition abordera plusieurs thèmes comme le rire, le cirque, la nature, les animaux, la gourmandise, les fées et sorcières, la liberté… chaque thème est présenté par un courant ou un genre poétique.  

    Parallèlement à cette exposition, petits et grands sont invités à inventer et écrire leur poème et venir le déposer en bibliothèque jusqu’au 20 janvier. Ils seront accrochés durant toute la durée de l’exposition et un vote sera organisé pour déterminer les coups de cœur des visiteurs/lecteurs. A vos stylos ! 

    Enfin, un atelier créatif autour de la conception de bâtons chuchoteurs pour dire son poème à voix douce, de bouche à oreille – sera organisé pour les plus de 8 ans (parents accompagnateurs bienvenus !), samedi 25 janvier de 10h30 à 12h30. Inscription gratuite mais obligatoire par mail, téléphone ou sur place, avant le 20 janvier


    votre commentaire
  •  

    Animations 2019 – Bibliothèque Municipale d’Auneuil 

    Si la plus grande bibliothèque du monde se trouve à Washington aux Etats Unis ;  la plus ancienne à Fès, fondée par une femme au Maroc ;  la plus petite à New-York, la bibliothèque la plus vivante et plus participative d'entre toutes, est sans aucun doute la bibliothèque d’Auneuil.

     

    Au départ, il y a souvent  un livre, une thématique, c’est le prétexte sur lequel rebondir pour mettre en place tout un éventail de possibles. Dans et hors ses murs, des ateliers créatifs ludiques, des spectacles de qualité, des rencontres inattendues, des actions culturelles menées dans l’unique but de rendre plus accueillant et plus accessible ce lieu à toutes et tous. 

    Je l’écris sans fanfaronner, je l’écris car comme le disait Orhan Pamuk « Je crois comme un enfant à l’immortalité des bibliothèques».

     

    Un grand merci à tous : usagers, visiteurs, institutrices et instituteurs, artistes, partenaires, élus pour croire, comme moi, en ce lieu.

     

    Cathy Palma - Responsable

     

     

    ¦ Expositions et animations en lien

     

    Exposition « Quel cirque ! » du 9 mars au 6 avril 2019 

     

    Une exposition fabrication maison qui proposait de retracer, des origines à nos jours, la grande histoire du cirque. Du cirque romain aux saltimbanques du Moyen-Age, des précurseurs aux grandes familles célèbres, en passant par les numéros et artistes phares du cirque traditionnel au cirque contemporain

    Animations culturelles 2019  Animations culturelles 2019

    En complément et dans le cadre d’un projet de classe avec celles de CP, CP-CE1 et CM1-CM2 de Mmes Deudon, Lapergue et Demaeseneire ,  des ateliers créatifs, encadrés par l’artiste plasticienne Handska, autour de l’univers de Calder ont été menés en amont permettant aux élèves de créer un cirque et ses différents personnages et animaux en matériaux de récupération

          Animations culturelles 2019   Animations culturelles 2019 Animations culturelles 2019 

    Toujours autour du thème du cirque, des ateliers créatifs, hors cadre scolaire, ont été proposés à des enfants de 8 à 12 ans afin de s’initier aux techniques du papier mâché et de la combinaison du fil et du papier recyclé.

             Animations culturelles 2019  Animations culturelles 2019  Animations culturelles 2019

    Animations culturelles 2019

     

    Enfin, en partenariat avec la Médiathèque Départementale de l’Oise et le Centre des arts du cirque et de la rue La Batoude, le spectacle « Enlivrez-vous » de la Compagnie du Contrevent s’est joué devant 142 spectateurs à la salle socioculturelle d’ Auneuil. 

    639 personnes ont visité l’exposition et participé aux ateliers et au spectacle 

     

     

    Exposition « Les formes dans la nature » du 18 mai au 15 juin 2019 

     

    Une exposition où il s’agissait de sphères, polygones, spirales, d’hélices, de réseaux et d’explosions…ou quand la nature invite à l’observation et à la créativité. Une façon d’étudier les formes fondamentales qui se répètent, imposées par les contraintes physiques de notre environnement et de s’attarder sur les couleurs, les formes et les motifs.

             Animations culturelles 2019   Animations culturelles 2019   Animations culturelles 2019 

    En complément, tous les accueils classe du CP à la 6ème ont permis d’aborder le land-art et de réaliser des tableaux végétaux dans la cour de l’école.

           Animations culturelles 2019   Animations culturelles 2019   Animations culturelles 2019

    En parallèle au thème, un atelier, ouvert à tous, a accueilli une dizaine d’enfants et leurs parents autour de la réalisation d’un mandala géant dans la cour de la bibliothèque.

         Animations culturelles 2019   Animations culturelles 2019   Animations culturelles 2019 

     362 personnes ont visité l’exposition et participé aux ateliers

     

      Exposition « Les carnets de Cerise » du 13 novembre au 7 décembre 2019

     

    L’exposition, basée sur l’univers de la série de bande dessinée « Les carnet de Cerise » de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, invite les visiteurs à se glisser dans la peau d’un inspecteur en herbe en faisant appel au sens de l’analyse et de la logique à travers huit panneaux de jeux. Interactive et ludique, cette exposition a ravi petits et grands.

    Animations culturelles 2019   Animations culturelles 2019

    362 personnes ont visité l’exposition et participé aux ateliers

     

    ¦ Spectacle

     

    Dans le cadre du Festival Conte d’Automne, le Conseil Départemental en partenariat avec la Médiathèque Départementale de l’Oise, la municipalité et la bibliothèque d’Auneuil, ont accueilli la conteuse Sabrina Chezeau pour son spectacle conte « Les souliers mouillés », le 19 novembre dernier.

    Animations culturelles 2019

    100 personnes ont assisté au spectacle 

     

    ¦ Animations diverses

     

    ·         La « Nuit des bibliothèques »

     

    La « Nuit des bibliothèques », opération nationale lancée par le Ministère de la culture et de la communication a eu lieu samedi 19 janvier 2019 de 18h00 à minuit. La bibliothèque d’Auneuil a accueilli ainsi familles et enfants pour « la Nuit joueuse » autour du fil conducteur du Jeu – 2ème édition à Auneuil.

     

    Au programme : découverte des livres de jeu d’observation et de création : tangram, origami, jeux d’optique… ; d’ouvrages animés et extraordinaires du pop-up au flip book ainsi que des tables de jeux de société pour toute la famille et grands jeux anciens en bois.

    Animations culturelles 2019   Animations culturelles 2019   Animations culturelles 2019

    Un atelier créatif, encadré par Magali, en amont de la soirée, a également permis aux enfants inscrits de confectionner deux jeux de société.

         Animations culturelles 2019   Animations culturelles 2019   Animations culturelles 2019  

    82 personnes ont participé à cette rencontre 

     

    ·         Je lis pour toi

     

    Pour la 2ème année consécutive et dans le cadre d’un partenariat entre la bibliothèque et le club de lecture du collège du Point du Jour d’Auneuil, encadré par Amandine Buvry (Documentaliste au CDI), l’animation « Je lis pour toi » s’est déroulée le 20 juin dernier à la bibliothèque. Elle a permis la rencontre entre 14 collégiens (élèves de la 6ème à la 4ème) et 24 élèves de la classe de CP de Mme Lapergue.

    Réunis en 4 îlots de lecture, les élèves ont pu découvrir 9 histoires choisies et travaillées en amont (ton, rythme, scénographie) afin de voter pour celles qu’ils préféraient. Les collégiens avaient mis la barre encore plus haute que l’an passé en choisissant de créer ou de jouer avec des marionnettes, de proposer des lectures avec décors et accessoire rendant plus vivantes encore leur prestation.

         Animations culturelles 2019   Animations culturelles 2019   Animations culturelles 2019 

    ·         Les p’tites bulles en fête

     

    En partenariat avec la Médiathèque Départementale de l’Oise, l’opération « Les p’tites bulles en fête », destinée aux enfants âgés de 5 à 7 ans, initie de façon ludique, les plus jeunes (non lecteurs ou lecteurs débutants) à la bande dessinée.

    Cette animation a permis, mercredi 9 octobre dernier,  à une douzaine d’entre eux, inscrits au préalable, de la découvrir au travers de tapis narratif, de kamishibai, de théâtre d’ombre ainsi que l’exposition interactive autour de la BD muette « Anuki » dans le bibliobus.

         Animations culturelles 2019  Animations culturelles 2019   Animations culturelles 2019 

    ·   Prix littéraire « Les étoiles de la lecture"

    Animations culturelles 20192ème édition pour ce prix littéraire qui réunit le Conseil départemental, en partenariat avec l’Education nationale et le Canopé de l’Oise, en proposant aux jeunes âgés de 9 à 12 ans, de participer au vote de leur coup de cœur.

     

    5 ouvrages préalablement sélectionnés par des professionnels de la littérature jeunesse sont soumis au vote des participants qui ont, jusqu’en mai pour le valider. 

    10 enfants et préadolescents ont répondu « présent » à la proposition de la bibliothèque d’Auneuil pour participer à ce prix.  

     

    ·         Les animations proposées par l’Agglomération du Beauvaisis

     

    En 2019, un partenariat culturel entre l’Agglomération du Beauvaisis et la commune d’Auneuil a permis à la bibliothèque de bénéficier d’un certain nombre d’animations permettant de construire une offre culturelle variée et d’en faire bénéficier les usagers. Les premiers rendez-vous de l’année ont élargi l’éventail des actions, déjà bien nombreuses au sein de la bibliothèque, renforçant son dynamisme et sa volonté de permettre un accès à la culture et aux loisirs pour tous.

     

    Partir en livre en juillet

    Dans le cadre de l’opération nationale « Partir en livre », un après-midi de jeux autour du livre et la pop-culture à destination des 5-10 ans a permis à une vingtaine d’enfants (inscriptions usagers et centre de loisirs) de s’amuser et de se cultiver en même temps.

     

    Rentrée Zen en septembre

    Deux rencontres autour de la découverte de la sophrologie avec Juline et de l’éducation bienveillante avec Jennifer ont quelque peu bousculé l’idée qu’on se fait en pénétrant dans une bibliothèque !

     

    L’attitude zen autour du bien-être s’est pourtant poursuivie avec du reiki, des conseils en phytothérapie et de la pratique de l’EFT (Techniques de liberté émotionnelle).

     

           Animations culturelles 2019   Animations culturelles 2019   Animations culturelles 2019

     

    Atelier jeu « Dites-le en langue des signes" en novembre

    Pour porter un autre regard sur les déficiences, en partenariat avec l’association « Signes de sens », un atelier jeu autour de la langue des signes a conquis la dizaine d’enfants qui ont pu s’initier de manière ludique et rapide.

         Animations culturelles 2019   Animations culturelles 2019   Animations culturelles 2019

     

    ·         Les ateliers créatifs 

     Les rendez-vous initiatiques et partage de savoir faire

     

    Divers ateliers créatifs se montent ponctuellement à la bibliothèque d’Auneuil grâce, pour certains, à la participation bénévole d’usagers qui viennent partager leur savoir-faire et leurs compétences dans un domaine particulier.  

    Au mois de mai, un atelier « Pompon » a été mené avec Sylvie autour de la mise en scène d’un animal en laine.

    Animations culturelles 2019

    Au mois de juillet, un atelier « Dessin hors du cadre » proposé, par la bibliothécaire, à des jeunes de 8 à 12 ans, leur ont permis d’imaginer le prolongement d’une illustration à l’aide de matériel de dessin divers.

         Animations culturelles 2019   Animations culturelles 2019   Animations culturelles 2019 

     

    En 2019, 4668 personnes ont poussé les portes de la bibliothèque !

     


    votre commentaire
  •  

    Retour sur l'atelier jeu

    « Dites-le en langue des signes »

    Mercredi 27 novembre  

    Pour porter un autre regard sur les déficiences, la bibliothèque d’Auneuil, en partenariat avec l’Agglomération du Beauvaisis et l’Association Signes de sens, a proposé une animation autour de la langue des signes sous forme d’un jeu.

    La dizaine de participants, âgés de 6 à 10 ans, a pu s'initier aux signes de base par le biais de parties de 10 à 20 mn de manière ludique et rapide avec un animateur professionnel.

    Merci encore à Fanny, Sabine et Vincent et tous les enfants d'avoir participé, si joyeusement, à cette animation.

           Dites le en langue des signes   Dites le en langue des signes   Dites le en langue des signes

     

           Dites le en langue des signes   Dites le en langue des signes   Dites le en langue des signes

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires