•  

    Du "lourd" assurément, à consommer sans modération !

    ROMANS

    Avec quels livres, on part cet été ?Sang famille/Michel Bussi - Presses de la cité, 2018

    «Je m'appelle Colin Rémy. J'ai seize ans. Je suis orphelin.
    C'est du moins ce que tout le monde m'a toujours dit. Pour ma part, je ne l'ai jamais vraiment cru.
    C'est aussi pour cela que je suis retourné cet été d'août 2000 à Mornesey, la petite île anglo-normande au large de Granville où j'ai passé les premières années de ma vie. C'est alors que tout a basculé dans la folie.

    Quel rapport entre mon histoire et l'évasion de deux prisonniers lors d'un transfert vers le centre de détention,
    semant la panique sur Mornesey au coeur de la saison touristique ? Dois-je croire les légendes de l'île ? Mornesey serait peuplée de bagnards et de leurs descendants ... Un trésor légendaire, la Folie-Mazarin, dormirait dans le labyrinthe de souterrains creusés sous l'île. A qui puis-je faire confiance ?

    Peut-on voler la mémoire d'un enfant de 6 ans ?

     

    Avec quels livres, on part cet été ?La disparition de Stephanie Mailer/Joël Dicker - De Fallois, 2018

    30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres.
    L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
    Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque.
    Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses.

    Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer ? Qu’a-t-elle découvert ? Et surtout: que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea ?

     

    Avec quels livres, on part cet été ?Vers la beauté/David Foenkinos - Gallimard, 2018

    Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au Musée d'Orsay. Mathilde Mattel, DRH du Musée, est rapidement frappée par la personnalité de cet homme taciturne, mystérieux, spécialiste de Modigliani, qui a choisi de s'effacer dans une fonction qui ne correspond pas à ses compétences reconnues.

    Antoine est affecté à la salle des Modigliani, et Mathilde le surprend parfois à parler à mi-voix au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin tragique. Il fuit tout contact social, même si Mathilde ne le laisse pas indifférent. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu'il vient d'éprouver. Pour survivre, cet homme n'a trouvé qu'un remède, se tourner vers la beauté.

     

    Avec quels livres, on part cet été ?Dans le murmure des feuilles qui dansent/Agnès Ledig - Albin Michel, 2018

    Anaëlle, jeune femme en recherche d'informations pour l'écriture de son roman, engage un échange épistolaire avec Hervé, procureur de province. Celui-ci, vivotant dans une routine qui l'ennuie, s'y plonge avec délectation, au grand dam de sa greffière, rapidement agacée par cette insupportable correspondance.

    Parallèlement, Thomas, menuisier passionné de nature, s'appuie sur la force des arbres et sa connaissance des sous-bois pour soutenir son petit frère, en proie à une longue hospitalisation. C'est une petite maison qui sera à la croisée de leurs destin.

     

    Avec quels livres, on part cet été ?La symphonie du hasard (Tome 2 et 3)/Douglas Kennedy - Belfond, 2018

    Fresque à l'ampleur inédite, La Symphonie du hasard couvre vingt ans d'histoire américaine. Dans le bouillonnement social, culturel et politique des sixties-seventies, de New York à Dublin en passant par l'Amérique latine, un roman-fleuve, porté par un souffle puissant.

    Pas évident d'échapper à sa famille, a fortiori quand cette dernière est en conflit permanent, avec une fâcheuse tendance à se mettre dans des situations compliquées. Alice Burns, elle, a choisi une solution radicale : mettre un océan entre elle et les siens et poursuivre ses études en Irlande. D'abord déstabilisée par l'accueil quelque peu revêche des Dublinois, elle se surprend à prendre goût à une existence simple, plus sereine. Et sa rencontre avec Ciaran pourrait même lui laisser entrevoir la possibilité d'une autre vie. Mais alors que résonnent les premiers échos des exactions de l'IRA, voici que resurgit une vieille connaissance, et avec elle un passé qu'Alice aurait préféré oublier à jamais...

     

    Avec quels livres, on part cet été ?Une fille comme elle/Marc Levy - Robert Laffont, 2018

    New York, sur la 5e Avenue, s'élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l'ascenseur mécanique, une véritable antiquité.
    Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l'escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu'il est à la tête d'une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l'habitante du dernier étage. 
    Entrez au N°12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new-yorkaise. 

     

    Avec quels livres, on part cet été ?La jeune fille et la nuit/Guillaume Musso - Calmann Levy, 2018

    Un campus prestigieux figé sous la neige. Trois amis liés par un secret tragique. Une jeune fille emportée par la nuit

    Côte d’Azur - Hiver 1992. Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ». Personne ne la reverra jamais.

    Côte d’Azur - Printemps 2017. Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves.

    Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment...

     

    Avec quels livres, on part cet été ?Madame Pylinska et le secret de Chopin/Eric-Emmanuel Schmitt - Albin Michel, 2018

    En suivant les cours de la tyrannique Madame Pylinska, le jeune Eric Emmanuel cherche à comprendre le mystère de la musique de Chopin. La Polonaise a de surprenantes façons d’expliquer le génie du musicien et la leçon de piano devient peu à peu apprentissage de la vie et de l’amour.

    Dans le cadre de "Le cycle de l’invisible", un conte initiatique plein d’émotion, d’intelligence et d'humour. 

     

    ROMANS POLICIERS/THRILLER 

     

    Avec quels livres, on part cet été ?Sauf/Hervé Commère - Fleuve noir, 2018

    L'année de ses six ans, à l'été 1976, Mat a perdu ses parents dans l'incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n'a survécu aux flammes, pas le moindre objet.

    Mat est aujourd'hui propriétaire d'un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant...

    Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

     

    Avec quels livres, on part cet été ?Toutes blessent, la dernière tue/Karine Giebel - Belfond, 2018

    Maman disait de moi que j'étais un ange.Un ange tombé du ciel.Ce que maman a oublié de dire, c'est que les anges qui tombent ne se relèvent jamais.Je connais l’enfer dans ses moindres recoins.Je pourrais le dessiner les yeux fermés. Je pourrais en parler pendant des heures.Si seulement j’avais quelqu’un à qui parler…

    Tama est une esclave. Elle n’a quasiment connu que la servitude.Prisonnière de bourreaux qui ignorent la pitié, elle sait pourtant rêver, aimer, espérer.Une rencontre va peut-être changer son destin…

    Gabriel est un homme qui vit à l’écart du monde, avec pour seule compagnie ses démons et ses profondes meurtrissures. Un homme dangereux.
    Un matin, il découvre une inconnue qui a trouvé refuge chez lui. Une jeune femme blessée et amnésique. Qui est-elle ? D’où vient-elle ?

     

    Avec quels livres, on part cet été ?Passage des ombres (tome 3)/Arnaldur Indridason - Metailié noir, 2018

    Un vieil homme solitaire est retrouvé mort dans son lit. Il semble avoir été étouffé sous son oreiller. Dans ses tiroirs, des coupures de presse sur la découverte du corps d'une jeune couturière dans le passage des Ombres en 1944, pendant l'occupation américaine.

    Pourquoi cet ancien crime refait-il surface après tout ce temps ? La police a-t-elle arrêté un innocent ?

    Soixante ans plus tard, l'ex-inspecteur Konrad décide de mener une double enquête. Jumeau littéraire d'Erlendur, il a grandi en ville, dans ce quartier des Ombres si mal famé, avec un père escroc, vraie brute et faux spirite. Il découvre que l'Islande de la " situation " n'est pas tendre avec les jeunes filles, trompées, abusées, abandonnées, à qui on souffle parfois, une fois l'affaire consommée, " tu diras que c'était les elfes ".



    Avec quels livres, on part cet été ?Sœurs/Bernard Minier - XO Editions, 2018

    Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d'arbres.
    Le jeune Martin Servaz, qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s'intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l’œuvre aussi cruelle que dérangeante.

    Les deux sœurs n'étaient-elles pas ses fans ? L'un de ses plus grands succès ne s'appelle t-il pas La communiante ? L'affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime t-il, une pièce manque, une pièce essentielle. 

    Février 2018. Par une nuit glaciale, l'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée... elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu'à l'obsession. Une épouse, deux sœurs, trois communiantes... et si l'enquête de 1993 s'était trompée de coupable ?

    Avec quels livres, on part cet été ?Une fille modèle/Karin Slaughter - Harper Collins noir, 2018

    Deux frères s'introduisent dans une ferme isolée abritant la famille Quinn. Deux sœurs, Charlie, treize ans, et Sam, quinze ans, vont lutter pour leur propre vie.
    L'une est laissée pour morte. Enterrée alors qu'elle respire encore. L'autre s'enfuit...


    Vingt-huit ans après le drame, Charlie est devenue avocate, comme son père. Elle est en première ligne quand Pikeville se retrouve à nouveau en plein cauchemar : Kelly Wilson, dix-sept ans, est accusée d'avoir tué deux personnes. Charlie est témoin, et des images dont elle aurait préféré ne jamais se souvenir commencent à affluer, l'obligeant à s'interroger et à affronter la vérité : que s'est-il réellement passé lors de cette terrible journée, il y a presque trente ans ?

     

    Avec quels livres, on part cet été ?Le manuscrit inachevé/Franck Thilliez - Fleuve noir, 2018

    Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme. A la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule. 

    Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées. 

     

    DOCUMENTAIRES

    Avec quels livres, on part cet été ?Cuisine Vegan, 100% végétal - Solar, 2018

    Découvrez les recettes super faciles d'une cuisine végan tout en saveur et en couleur avec 100 recettes inédites qui, par leur simplicité, vous rendront la vie tellement plus facile et votre table tellement plus gourmande ! Au programme : apéros, plats, desserts et petits déjeuners. 

     

    Avec quels livres, on part cet été ?Créer des potagers surélevés/Folko Kullmann - Marabout, 2018

    Les plantations sur-élevées présentent de nombreux avantages et connaissent aujourd'hui un vrai succès, auprès des particuliers notamment. Elles permettent de jardiner à une hauteur confortable et produisent des rendements plus élevés.   Ce guide fournit des plans détaillés pour construire facilement soi-même des jardinières et des carrés potagers sur-élevés. Il explique également comment ensemencer, planter selon ses besoins, comment entretenir ses plantations sur-élevés tout au long de l'année, et fait des recommandations sur la rotation des cultures pendant plusieurs années.

     


    votre commentaire
  •  

    Ateliers autour du jardin

    Petit retour en images des ateliers de mai autour du thème du Jardin 

     

    Samedi 12 mai, un noyau d'enfants a pu décorer et customiser des pots de terre pour en faire des abeilles  ! Parfait en déco de jardin !

    Ateliers autour du jardin              Ateliers autour du jardin

    Merci aux enfants qui ont participé à cette animation ainsi qu'à Michèle qui l'a proposée.

     

    Mercredi 23 mai, un groupe d'enfants et de pré ados ont pu, quant à eux, réaliser un jardin miniature à l'aide de petits plants et de matériaux de récupération pour créer un espace végétal riquiqui mais ô combien zen !

    Ateliers autour du jardin   Ateliers autour du jardin   Ateliers autour du jardin

    Ateliers autour du jardin  Ateliers autour du jardin 

    Ateliers autour du jardin  Ateliers autour du jardin

    Ateliers autour du jardin  Ateliers autour du jardin  Ateliers autour du jardin

    Merci aux participants ainsi qu'à Dominique qui a encadré cette rencontre


    votre commentaire
  •  

    Exposition "Les Monstres" du 2 au 27 juin

    Exposition "Les Monstres"

    Une exposition pour faire découvrir, sur un ton humoristique, une série de monstres tous plus affreux ou étonnants les uns que les autres. Du géant à l'ogre, du croquemitaine au dragon, en passant par le démon ou le loup-garou, une douzaine de panneaux et des ouvrages à foison sur le sujet seront présentés.

    Egalement exposés, plusieurs travaux littéraires ou plastiques sur le même thème menés par les classes de CE1-CE2 et CM1 de Mmes Michel et Demaeseneire ainsi que les classes de CM2 et Clis de Mrs Nyssens et Vattier.

     

    En parallèle, trois rendez-vous à ne pas manquer : 

    Exposition "Les Monstres" Samedi 9 juin de 10h30 à 12h30 destiné au plus de 8 ans

    Sur la base de l'ouvrage de Miguel Muriugarren et son "Bestiaire universel du professeur Revillod", un atelier de création graphique pour combiner plusieurs animaux ensemble afin d'obtenir une créature unique et très personnelle (encre, posca, feutres et divers matériaux)

    Exposition "Les Monstres" Samedi 16 + 23 juin de 14h00 à 16h00 destiné aux plus de 6 ans  Atelier créatif autour du modelage d'un monstre en argile                              Présence obligatoire sur les deux séances (deux samedis consécutifs) avec parents bienvenus pour les plus jeunes

    Animations gratuites sur réservation obligatoire par téléphone, ou bibliotheque@auneuil.fr ou sur place


    votre commentaire
  •  

    Dans le cadre des « Rendez-vous numériques », en partenariat avec la Médiathèque Départementale de l'Oise et la Direction de l'Education et de la Jeunesse, la bibliothèque d'Auneuil a proposé, mardi 24 avril,  un atelier « Imprimante 3D » !

    Un atelier numérique pour découvrir l'impression 3D, son fonctionnement et la réalisation d'objets simples. Théorie et pratique étaient donc au programme sur deux rencontres qui ont réunies une vingtaine de participants.

    Merci aux partenaires comme aux usagers pour leur intérêt et les points de vues partagés !

    Découverte : l'imprimante 3D  Découverte : l'imprimante 3D

    Découverte : l'imprimante 3D  Découverte : l'imprimante 3D

    Découverte : l'imprimante 3D  Découverte : l'imprimante 3D

    Découverte : l'imprimante 3D     Découverte : l'imprimante 3D

     


    votre commentaire
  •  

    Quand les plus grands racontent aux plus petits

    Dans le cadre d’un partenariat entre le club de lecture du collège du Point du jour d’Auneuil encadré par Eugénie Deramond du CDI et la bibliothèque d’Auneuil, une animation de lecture à voix haute « Je lis pour toi » s’est déroulée jeudi 19 avril à la bibliothèque d’Auneuil.

    Animation "Je lis pour toi"

    L’idée, impulsée par une quinzaine de collégiens et collégiennes des classes de 6ème à la 3ème, désireux de lire à voix haute des histoires aux plus jeunes, a finalement aboutie à une rencontre avec des élèves de la classe de CP de Mme Deudon de l’école du Vieux Lavoir.

    Réunis par îlots de lecture, les élèves ont pu découvrir les histoires choisies et travaillées en amont par les adolescents et voter pour celles qu’ils préféraient avec pour grands gagnants : « Le machin » de S. Servant ; « C’est moi le roi ! » de D. Cytryn ; « L’araignée qui ne perd pas son temps » d’E. Carle ; « C’est moi, Coin-Coin » de F. Stehr et enfin « l’Ecureuil et la lune » de S. Meschemmoser.

     

    Lire pour faire aimer lire, lire pour aimer les histoires, lire pour transmettre et permettre à de jeunes adolescents de concevoir aussi la lecture comme art oratoire.

    Un grand merci à Eugénie pour son enthousiasme et son envie de créer des liens, à tous les élèves qui ont participé à cette belle rencontre autour des mots et des histoires à partager

      Animation "Je lis pour toi"    Animation "Je lis pour toi"

    Animation "Je lis pour toi"  Animation "Je lis pour toi"

      Animation "Je lis pour toi"        Animation "Je lis pour toi"

    Télécharger « Je lis pour toi_avril 2018 nb.jpg »

      


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires