• Livres nomades

     

    LIVRES NOMADES 

    Livres nomades

    Dans le cadre d’une opération « hors les murs », une commode colorée et relookée s'installe sous le préau de la place Delafolie à Auneuil

     

    Elle contient des ouvrages, choisis et mis en place par la bibliothèque municipale d’Auneuil, que vous pouvez emprunter, rapporter au même endroit, passer à quelqu’un d’autre, laisser sur un banc, dans un bus afin qu’ils voyagent seuls… 

    Ces livres sont nomades comme nos lectures et vous offrent un nouveau service de lecture publique sous une autre forme d'accès.

    Vous y trouverez des romans d'amour, d'aventure, policiers, terroirs, essentiellement en littérature adulte. Les ouvrages sélectionnés pour cette opération sont repérables grâce à une petite fiche collée à l’intérieur. N’hésitez pas à témoigner de l’utilité de ce service, d’indiquer le titre et l’auteur du livre choisi et ce que vous en avez fait ; laisser une trace de votre passage sur cette page du blog.

    Si vous souhaitez donner des livres pour ce nouveau service, merci de me les apporter afin qu'ils soient équipés pour optimiser leur traçabilité. 

    Bonne lecture à toutes et tous et faîtes passer !

    Télécharger « 2016-05-31 Le Parisien Les livres nomades.jpg »

    Télécharger « 2016-06-01 Oise Hebdo Livres nomades.jpg »


  • Commentaires

    1
    ROZÉ
    Vendredi 3 Juin 2016 à 01:07
    J'ai choisi "confession d'une radine" de Catherine Cusset. Un peu simpliste!, se lit sans réfléchir, bien pour un moment de détente. J'attendais un peu d'amusement que je n'ai pas eu, dommage. Sur ce coup, oui l'auteur à était radine! Rentabiliser sans trop donner!
    Conclusion : eh oui il y à chez chacun d'entre nous un petit ou grand radin en puissance, mais jusqu'à où ? Voilà la bonne question à se poser!
    2
    Malo Yngre
    Dimanche 19 Juin 2016 à 22:27

    Bonjour,

    De passage à Auneuil, j'habite en Ile-de-France, j'ai emprunté "La justice de l'inconscient", de Frank Tallis. Et j'ai passé un bon moment !

    Le suspens est tenu jusqu'au bout et l'atmosphère de Vienne au début du XXè siècle est finement décrite. Quant aux descriptions des pâtisseries viennoises ...

    Relisant les consignes, je me suis demandé si ce livre a le droit de voyager hors de la zone d'Auneuil ?

    Merci de me dire si je le renvoie par La Poste ou s'il est autorisé à vivre d'aventures via nos passe-livres (des étagères municipales sur lesquelles on dépose ou on emprunte des livres) ou la bibliothèque de l'une des gares voisines ?

    Cordialement,

     

    Malo Y.

     

     

      • Mardi 21 Juin 2016 à 09:46

        Bonjour Madame,

        Tout d'abord, merci d'avoir écrit ce message et d'avoir pris le temps d'évoquer votre sentiment quant au livre emprunté dans la commode. Et pour répondre à votre question : OUI, faites le voyager et déposez le où il vous semble le plus propice pour lui d'être emprunté et d'être encore lu !

        Faites passer ! c'est le propre de cette opération.

        Cordialement,

         

    3
    Bea
    Mardi 5 Juillet 2016 à 22:09

    Bonjour,

    J'ai emprunté John le Carré : la Constance du jardinier. Je découvre le monde des diplomates. L'enquête est passionnante. Je le redépose bientôt!!

    Béatrice

    4
    christine
    Dimanche 14 Août 2016 à 08:49

    Bonjour,

    De passage à Auneuil, j'ai emprunté "Le temps de l'amour" de "Collen Mc Cullough"

    Roman facile à lire pendant les vacances.

    Ce livre poursuit maintenant son voyage à St Jean Pla de Corts (Pyrénées-Orientales) où je l'ai "passé" à une amie qui continuera la chaîne...

    Bravo pour cette initiative

    Christine

    5
    oasop
    Jeudi 18 Août 2016 à 10:06

    Bonjour,

    J'ai emprunté "L'héritage des templiers" de Steve Berry : un thriller à l'américaine bien rythmé. Bien qu'étant une fiction, cette histoire soulève des questions et  incite à se (re)pencher sur l'histoire des templiers !

    Je le redépose pour en emprunter un autre.

    Merci pour votre initiative dont je suis très satisfaite.

    Oasop

     

    6
    Virginie
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 18:22

    Bonjour, 

    J'ai emprunté Des phrases courtes, ma chérie de Pierrette Fleutiaux. Magnifique récit d'une fille âgée d'une cinquantaine/soixantaine d'années voyant sa mère partir ... Un livre qui met, tout en douceur, mais sans mièvrerie, des mots sur des sentiments et des moments compliqués et qui m'a fait comprendre beaucoup de choses des relations que mes parents ont actuellement avec les leurs et que j'aurai sans doute un jour avec eux.

    En vacances dans l'Allier, j'ai confié le livre à une jeune femme qui partait pour la Bretagne avant de revenir à Clermont-Ferrand : bon vent à ce livre, entre mer et volcans !

    Et vive le front auneuillois de libération des livres ! 

    Virginie.

      • Samedi 3 Septembre 2016 à 10:27

        Comprendre mieux de nos relations aux autres à travers le livre offre, à tout lecteur qui s'y penche, des portes à ouvrir sur l'intime et la connaissance de soi.

        C'est Marc-Alain Ouaknin qui dit "la lecture répare, qualifie, affirme, confirme, projette, explore, identifie...". Quelque soit nos lectures, certaines nous font grandir plus que d'autres.

        Vive les livres !

    7
    Ed
    Vendredi 5 Mai 2017 à 14:29

    Utilisateur de la bibliothèque, j'ai découvert A. NOTHOMB avec "la métaphysique des tubes" trouvé dans la commode nomade.

    J'en ai profiter pour déposer plusieurs choses et prendre un G. MUSSO qui était arrivé là.

    J'avais pour habitude de faire voyager mes lectures dans mon train journalier vers PARIS mais depuis quelque temps, la commode est devenu mon lieu préféré pour faire vivre la lecture.

    8
    Samedi 6 Mai 2017 à 10:34

    Un grand merci pour votre petit mot. Cette commode reste vivante grâce aux dons et aux nombreux passages qui lui confèrent une place à la fois pertinente et ludique.

    Bientôt un an de lecture nomade et plus de 600 ouvrages par monts et par vaux... Continuons !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :