• Bilan 2018

     

    Animations 2018 – Bibliothèque Municipale d’Auneuil 

     « Une bibliothèque est une chambre d’amis » nous dit le grand écrivain Tahar Ben Jelloun. Un lieu d’accueil, un refuge, un abri où l’on se sent bien, en sécurité. Un espace culturel de plaisir, d’information, d’éducation, de patrimoine où livres, multimédia, magazines s’échangent de mains en mains pour le plus grand bonheur de ceux et celles qui entrent ici. Les mots « partenariats », « ateliers », « projets », «action culturelle » prennent tout leur sens au cœur et sous le toit de la bibliothèque d’Auneuil ; ils s’en montent et s’y développent au fur et à mesure des années avec la même envie de partage et d’enrichissement.

    Un grand merci à tous : usagers, visiteurs, institutrices et instituteurs, artistes, partenaires, élus pour avoir séjourné, être passé dans la chambre d’amis.

    Cathy Palma- Responsable

     

     

    ¦ Expositions et animations en lien

     

    Exposition « Au bout du conte » - du 27 janvier au 24 février 2018 

     

    Une exposition où il s’agissait de (re)découvrir 13 contes, classiques ou plus exotiques, parmi des centaines recensés, et de se poser la question « qu’y a-t-il au bout du conte ? » « Que nous disent les contes sur l’enfance, les relations parents-enfants, sur l’amour, le devenir adulte (c’est d’avantage que grandir), sur la justice, la destinée, le bien-le mal… ?

     

    En complément et dans le cadre d’un projet de classe débuté en novembre 2017, la classe de CM1 de Mme Demaeseneire a participé à un atelier graphique autour du thème du « Petit Chaperon rouge » encadré par la bibliothécaire. Les élèves ont pu s’initier à l’art de l’illustratrice Warja Lavater et concevoir « à sa manière » cette histoire grâce à un langage imagé pourvu d’une signification propre. L’histoire est devenue écriture et illustration en même temps, accessible à tous, compréhensible sans texte, un véritable livre d’artiste.

      

    Enfin, des ateliers créatifs hors cadre scolaire ont été proposés pour permettre de créer des personnages de l’exposition (Barbe Bleue, Peau d’Ane, Hansel et Gretel…) en papier mâché et en volume ou de réaliser la première de couverture du livre de conte « La princesse au petit pois » en 2D.

     

            

              

    460 personnes ont visité et participé aux ateliers

     

     Exposition « Les Monstres » du 3 au 30 juin 2018 

     

    Une exposition pour faire découvrir, sur un ton humoristique, une série de monstres plus étonnants les uns que les autres. Du géant à l’ogre, du croquemitaine au dragon, en passant par le loup-garou et le démon, douze panneaux et des ouvrages à foison sur le sujet.

     

    En parallèle à l’exposition et dans le cadre d’un projet d’école, les élèves des classes de CE1-CE2 de Mme Michel, CM1 de Mme Demaesneire, CM2 de Mr Nyssens et ULIS de Mr Wattier ont pu exposer leurs travaux d’arts plastiques et littéraires autour du thème.

          

    Enfin, un rendez-vous hors cadre scolaire autour du modelage d’un monstre en argile a pu ravir encore parents et enfants sur un atelier monstrueusement sympa.

             

    418 personnes ont visité l'exposition et participé aux animations

     

     

      Exposition « La terre est ma couleur » du 10 novembre au 8 décembre 2018

     

    L’exposition conçue par les éditions Rue du Monde, retrace l’histoire du racisme et de l’intolérance de l’Antiquité à nos jours ; en passant par l’extermination du peuple indien, du peuple juif ; nous rappelle l’esclavage et la « traite des noirs » ; explique l’immigration… et permet, notamment pour les plus jeunes, de comprendre, d’apprendre et de respecter les différences. Elle vise à mener une réflexion sur le bien vivre ensemble afin d’éveiller une solide envie d’aller vers l’autre.

     

    Comme chaque année, la bibliothèque soutient la tradition orale et organise un spectacle autour du conte. En parallèle à cette exposition, un spectacle conte « Pour bien vivre ensemble » avec la conteuse Mélusine Martin a été joué à la salle socioculturelle.

     

    408 personnes ont visité l'exposition, participé aux ateliers et assisté au spectacle

     

     

    ¦ Animations diverses

     

    ·         BD Bus en fête  

    Depuis 2007, la Médiathèque départementale de l’Oise organise cette action de sensibilisation à la bande dessinée, avec l’association «On a marché sur la Bulle», centre de ressources sur la bande dessinée basé à Amiens.

    Le 30 mars, la classe de CM2 de Mme Langlais a pu participer à une journée entière sur le thème de la BD en visitant le BD Bus entièrement aménagé autour d’une exposition itinérante « Canailles, loustics et autres garnements » qui mettait en avant l’amitié. Ils ont pu également  s’initier aux codes de la BD et réaliser un strip de 3 / 4 cases avec l’aide et les conseils d’un spécialiste dans le domaine du 9ème art.

                        

     

    ·         Je lis pour toi 

    Dans le cadre d’un partenariat entre le club de lecture du collège du Point du jour d’Auneuil encadré par Eugénie Deramond du CDI et la bibliothèque d’Auneuil, une animation de lecture à voix haute « Je lis pour toi » s’est déroulée le jeudi 19 avril en bibliothèque. Ce rendez-vous clôturait les différents rendez-vous en bibliothèque et au collège autour de la sélection d’albums, de travail autour de la voix, de l’intonation et du souffle.

    L’idée, impulsée par une quinzaine de collégiens (nes) des classes de 6ème à la 3ème, désireux de lire à voix haute des histoires aux plus jeunes, a finalement aboutie à une rencontre avec des élèves d’une classe de CP de Mme Deudon de l’école du Vieux lavoir.

             

     

    ·         Rendez-vous du numérique

     

    A l'occasion des Rendez-vous du numérique, en partenariat avec la Médiathèque Départementale de l’Oise et la Direction de l’Education et de la Jeunesse, la bibliothèque d’Auneuil s’est transformée en "Fab lab" le 24 avril en proposant à un public de jeunes comme à un groupe d’adultes un atelier découverte à l’Imprimante 3D".

    Une vingtaine de participants a pu découvrir son fonctionnement et sa capacité à réaliser des objets simples en prenant part à un atelier pratique autour de la confection d'un marque-page et de petits dés.  

                   

     

    ·         L’Eté en roue livres 

     

    Chaque été, pendant le mois de juillet, la Médiathèque départementale de l’Oise donne rendez-vous au grand public dans les bibliothèques pour partager des trésors de lecture et des moments de lectures à voix haute et de détente sur des thèmes divers et variés ! 

    Une trentaine d’enfants fréquentant le centre de loisirs d’Auneuil, âgés de 3 à 10 ans ont pu partager, le 26 juillet, ce moment convivial autour du thème de la gourmandise.

     

    ·         Prix littéraire « Les étoiles de la lecture »

     

    Le Conseil départemental, en partenariat avec l’Education nationale et le Canopé de l’Oise, ont lancé en septembre 2018 un nouveau prix littéraire jeunesse « Les étoiles de la lecture » en direction des jeunes âgés de 9 à 12 ans.

    5 ouvrages préalablement sélectionnés par des professionnels de la littérature jeunesse sont soumis au vote des participants qui ont, jusqu’en mai pour choisir leur coup de cœur.

     

    13 enfants et préadolescents ont répondu « présent » à la proposition de la bibliothèque d’Auneuil pour participer à ce prix.

     

                  

     

     

    ·         Les ateliers créatifs 

     Les rendez-vous initiatiques et partage de savoir faire

     

    De nombreux ateliers créatifs jalonnent les mois à la bibliothèque d’Auneuil grâce à l’ambition de garder toujours ce lieu vivant et à la participation bénévole d’usagers qui viennent partager leur savoir-faire et leurs compétences dans un domaine particulier. 

    Au mois de mai, deux ateliers ont été mené autour du jardin avec Michèle et Dominique. Un atelier de customisation d’un petit pot de terre pour décorer le jardin ainsi que la création d’un jardin miniature riquiqui mais ô combien zen ont ravis la douzaine d’enfants inscrits sur ces rendez-vous.  

    Au mois d’octobre, un atelier autour de la confection de bracelets brésiliens a été proposé par Jade. 

     

                 

     

    En 2018, 4300 personnes ont poussé les portes de la bibliothèque ! 

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Estelle
    Lundi 7 Janvier à 21:56
    Encore de formidables initiatives, bravo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :