• Animations culturelles 2015

     

    Animations 2015 – Bibliothèque Municipale d’Auneuil

     2015, l’année des 20 ans de la bibliothèque ! Quelle année formidable où tous les liens tissés en amont ont pu devenir un formidable patchwork d’échanges et de rencontres autour d’animations riches et variées.

     A la bibliothèque, ceux ne sont pas que des documents papier et audiovisuels que l’on vient découvrir et emprunter, on y vient autant pour s’exprimer et de toutes les façons qui soient : dans le cadre scolaire ou en accueil public, avec des intervenants de qualité, professionnels ou pas, portés par la même passion, celle de transmettre et de faire vivre ce lieu qui est le vôtre.

    Pour fêter son anniversaire, ses murs se sont couverts de mailles de mille couleurs et tout au long de l’année,  on y a lu, écrit, inventé, dessiné, écouté, débattu, appris, tricoté, cousu, peint, collé, vissé, chanté… et si de temps en temps, vous y croisez là, des fées, ici, des sorcières, des danseuses, au bout, des loups ou des anges, ne soyez pas surpris, ce lieu sacrément public accueille tout le monde, à bras ouverts.

    Un grand merci à tous : usagers, visiteurs, bénévoles, artistes, partenaires, élus pour cette très belle année !

    Cathy Palma

     

     

    ¦ Expositions et animations en lien

     

    Exposition « Les Sorcières » - Du 7 novembre au 5 décembre 

     

     

     Animations culturelles 2015

    A travers une vingtaine de panneaux, on a pu découvrir l’univers des sorcières entre botanique et potions magiques, art de la divination et  panoplie de sorts,  leur attirail et leurs compagnons favoris, chassées, craintes et pourtant toujours tant aimées. 

    Un certain nombre de classes ont participé, en amont, à la création de différents objets et supports en lien avec le monde des sorcières. Merci aux classes de CP de Mme Lapergue,  CE1 de Mme Michel, CE2 de Mme Chaplet et Hulot et CM1 de Mme Demaeseneire.

    Animations culturelles 2015    Animations culturelles 2015

    En complément, deux ateliers créatifs ont été proposé à une douzaine de participants afin de créer une petite figurine de sorcière réalisée en papier mâché et tissu.

    Animations culturelles 2015      Animations culturelles 2015

    Animations culturelles 2015   Animations culturelles 2015   Animations culturelles 2015          

    Enfin, un spectacle conte « Les doigts crochus et langues pendues » par la conteuse Anne-Sophie Peron et son musicien a été gracieusement offert par la municipalité, à tous les élèves de l’école du Vieux lavoir (plus de 200 enfants), mardi 24 novembre à la salle socioculturelle. 

    Animations culturelles 2015

     572 personnes ont visité l'exposition et participé aux animations

     

     

     Exposition « Mille mailles/De fil et de papier : Anniversaire des 20 ans ! »

    du 7 mai au 13 juin 

     

    Animations culturelles 2015       

      

    Une exposition regroupant tous les travaux réalisés, entre avril 2014 et avril 2015, dans les ateliers tricot adulte et enfant qui ont regroupé une vingtaine d’adultes et une douzaine d’enfants. S’appuyant sur les deux symboles que sont le fil, pour le lien et le livre papier pour le lieu, de nombreuses créations ont été réalisées. Dans le cadre d’un art nommé « Yarn Bombing », la bibliothèque s’est vu recouverte de 800 pièces de tricots, toutes mailles et couleurs confondues, ainsi que le banc, la poubelle, les arbres…

    Un grand merci à toutes les personnes (Carol, Sylvie, Francine, Michèle, Monique, Chantal, Claudine, Dillia, Elysabeth, Evelyne, Françoise, Ginette, Gisèle, Jocelyne, Liliane, Marie, Maryse, Nelly, Patricia et Virginie) qui ont tenu, avec moi, à bout d’aiguilles et à bras le corps cet ambitieux projet.

     

    Animations culturelles 2015     Animations culturelles 2015

     

    En complément, des ateliers créatifs ont été proposés durant toute la période de festivités :

    -          L’atelier Fil-Tissu-Paper art mené par Handska autour de la confection d’une tenture où chacun a pu laisser son empreinte,

    -          l’atelier Quilling proposé par Michèle Cruveilher-Penelaud

    -          le conte en langage des signes « Le renard et les pelotes de laine » signé par Carol Boullet

    -          le spectacle conte « Loupiote Pelote » par la conteuse Catherine Petit

     

    Animations culturelles 2015 Animations culturelles 2015 Animations culturelles 2015

      Animations culturelles 2015  Animations culturelles 2015    

      620 personnes ont visité l'exposition et participé aux animations   

      

      Exposition « le Polar » du 7 au 22 avril

     

    Animations culturelles 2015 

    Une exposition regroupant 12 panneaux analysant douze films, douze polars pour comprendre les rapports entre le cinéma et le roman noir, des films des années 1940 à 1960 aux séries noires jusqu’à  l’essor du genre polar en littérature.

     

    70 personnes ont visité l'exposition. 

     

     

    Exposition « Comment un livre vient au monde ? » du 24 janvier au 20 février 

       

    Animations culturelles 2015 

    Une exposition jeunesse constituée de 14 panneaux, créée par Alain Serres et l’illustrateur Zaü, pour expliquer comment naît un livre en prenant appui sur l’album Sous le grand banian, écrit par Jean-Claude Mourlevat et illustré par Nathalie Novi. 

    Chaque panneau reprenait toutes les étapes du livre : du travail d’écriture de l’histoire, à l’envoi chez l’éditeur, en passant par les esquisses de l’illustratrice pour arriver à une maquette qui sera imprimée afin d’aboutir à la diffusion du livre dans les librairies, les bibliothèques… 

    En complément, deux ateliers d’initiation à l’illustration ont été programmés avec les illustratrices Gaëlle Berthelet et Sophie Lebot qui sont venues expliquer leur parcours, leur travail et les différentes techniques qu’elles utilisent. Deux projets différents et ludiques ont donc été proposés à la douzaine de participants : sur la base de l’album Sous le grand banian, réaliser la 1ère de couverture du tome 2 de l’album en utilisant l’illustration et le collage de différents matériaux ou encore apprendre à dessiner des corps en mouvement et plus précisément des danseurs évoluant sur un éventail de danses très éclectiques.

     Animations culturelles 2015    Animations culturelles 2015    

     

    330 personnes ont visité l'exposition et participer aux animations

     

     

    ¦ Animations diverses

     

    ·         Conte musical

    Pour la fête de la musique, Claude et Gilbert Birck du duo « Croquenotes et faim d’histoires » ont ravi la vingtaine de visiteurs venus les écouter et les applaudir sur le spectacle « Contes Enchantés »

    Animations culturelles 2015

      

    ·         Les ateliers Tricot        

     

    D’avril 2014 à avril 2015, des ateliers récurrents ont vu le jour réunissant adultes et enfants autour d’un objectif commun : créer du lien intergénérationnel et social, transmettre un savoir-faire dans un lieu d’apprentissage naturel. Enfin, fédérer un groupe autour d’un projet commun pour les 20 ans de la bibliothèque.

     

    Animations culturelles 2015  Animations culturelles 2015  

     

    Animations culturelles 2015

     

    • Les ateliers Pompons

    Pour perdurer l’atelier TRICOT, un nouvel atelier autour du FIL a vu le jour en septembre 2015, à destination des 8-12 ans, à raison de deux mercredis par mois de 14h00 à 16h00.

    Les séances se sont articulées  autour de la confection d’animaux en pompons mis en scène ensuite dans des tableaux de façon harmonieuse et ludique en utilisant différents éléments : tissu, boutons, perles, petits objets, éléments naturels.

    Animations culturelles 2015      Animations culturelles 2015

    Un grand merci à Sylvie Renard pour sa patience et sa joie continue. 

    ·         Les ateliers Recyclage de livres           

    Débuté en novembre 2014, les ateliers se sont prolongés toute l’année 2015 avec dans l’idée de ne plus jeter les livres mais bien de les recycler pour en faire des objets différents et décoratifs.

    Animations culturelles 2015           Animations culturelles 2015  

    ·         L'atelier de création d'un jardin miniature en avril

    Dominique Burton, usager de la bibliothèque, a proposé d’animer un atelier autour de la création d’un mini jardin. Une douzaine de participants ont pu composer de petits massifs de fleurs (roses pompons, pervenches, plantes grasses…) au milieu d’allées de cailloux et d’agrémenter le tout avec des éléments décoratifs qui se sont imbriquer à l’ensemble grâce à  leur imagination. 

    Un grand merci à Dominique pour sa générosité et son rire !

    Animations culturelles 2015      

    ¦ Résidence d’Auteur 

    Une « Résidence d’auteur » permet de travailler avec un intervenant sur des ateliers d’écriture, illustration, BD… et de permettre, au public inscrit, de découvrir, grâce à la compétence et parfois à la notoriété de l’artiste en question, un domaine artistique et culturel en bibliothèque.

    Dans le cadre de cette résidence d’auteur autour du thème de la femme et plus précisément de la mémoire de la femme ouvrière dans l’Oise et en partenariat avec la MDO, la bibliothèque d’Auneuil a proposé des ateliers d’écriture encadré par l’auteure Ella Balaert aux 24 élèves de Mme Demaeseneire entre septembre et novembre 2015. 

    Le point de départ de ces ateliers a puisé dans la mémoire d’une brosse nommée « la grande poilue », fabriqué notamment par les femmes ouvrières de l’usine de Tracy le Mont, objet chargé d’histoire, présentée par Mr Serge Son, président de l’association A.M.B.O (Association pour le Musée des Brosseries de l’Oise). Les élèves ont produit un certain nombre de textes qui ont été lus en présence des parents et des différents partenaires à la soirée organisée au Musée de la Nacre le 20 novembre dernier.

    Animations culturelles 2015   Animations culturelles 2015

    Animations culturelles 2015  Animations culturelles 2015  Animations culturelles 2015 

    Les élèves ont pu s'initier au montage des soies sur une brosse, geste à l'ancienne.               

     En 2015, ceux sont plus de 5375 personnes, soit une moyenne de 448 usagers par mois, qui ont poussé la porte de la bibliothèque ! 


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :